Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2011

plinthe maçonnée avec incrustation de mini-tomettes

Nous l'avons déjà fait il y a 2 ans environ. J'ai donc essayé de reprendre l'ancienne technique décrite dans le blog en y apportant quelques modifs pour l'améliorer.

L'objectif étant d'avoir une plinthe solide, j'ai donc pris de la NHL 5 (la perspirance passe dans ce cas au second plan) que j'ai mélangée avec du sable et de la paillette de lin. Voici le résultat : 

DSC_0677_copy.jpg

Voici comment j'ai procédé :


 

Comme d'habitude, dépoussiérer et bien humidifier le support. Ici le mur en terre-paille-chaux-sable :

DSC_0670_copy.jpg

Dans mon cas, j'avais besoin d'une longueur bien précise. Je n'avais pas envie de disquer un belle règle en métal, j'ai donc pris du bois que j'avais récupéré à la déchèterie. L'avantage est qu'il était revouvert d'un revêtement stratifié que j'ai huilé. J'ai ensuite câlé la planche avec des briques refractaires que l'on m'avait apportées (merci Eliane) :

DSC_0671_copy.jpg

Le mortier chaux - sable - paillette de lin est bien liquide afin d'obtenir une plinthe lisse ce qui évite de faire un enduit de finition par la suite :

DSC_0673_copy.jpg

Laissons reposer une petite heure. La difficulté est de pouvoir décoffrer sans que le mortier soit bien pris. Car il faut ensuite incruster les mini-tomettes. Attendons donc une petite heure :

DSC_0675_copy.jpg

Pour décoffrer, soulever légèrement la planche de coffrage puis faites-la glisser. Il suffit ensuite de taper les mini-tommettes pour les incruster dans la plinte. Personnellement, je les mets un peu au hasard, je ne recherche pas d'effet symétrique ou d'alignement. 

Il ne reste qu'à prendre un fer à nez de marche pour arrondir la plinthe :

DSC_0677_copy.jpg

Commentaires

Bonjour,

Des questions bien sûr !
Quel est le dosage du mortier (chaux/sable/lin) et quelles sont les dimensions (hauteur, épaisseur) des plinthes ?

Merci pour ces reportages !

Michel

Écrit par : Michel | 20/06/2011

3 volumes de chaux pour 3 de sable 0/4 et 2 volumes de paillette de lin (sans graines). La hauteur : 10 cm et l'épaisseur : environ 2 cm.

Écrit par : Thierry Baruch | 20/06/2011

Bonjour Thierry,
Je souhaite faire une plinthe sur enduit Terre Paille Chaux et terres cuites au sol, comme chez toi. Est-il indispensable d'utiliser les paillettes de lin ? de plus, mon mur n'est pas droit, comment faire le coffrage ? J'ai une longueur de 4.60m, une planche de bois calée avec des briques ne risque t-elle pas de bouger quand je vais couler le mortier ?
Merci pour les infos et à bientôt.

Écrit par : Sarah Beaupère Mossetti | 15/07/2012

Bonjour Sarah,

Tout d'abord désolé pour votre inauguration mais je suis rentré vers minuit chez moi, un peu fatigué après une journée de chantier conjugué à une visite de maison.

Concernant les plinthes, je préfère utilisé la paillette de lin pour fibrer. Ainsi tu es sûre de ne pas avoir de fissure. Du moins nous n'en avons eu nul (ni salon, ni couloir, ni T2).
Pour caler ta planche de bois, plusieurs briques suffisent. La plinthe ne mesure que 2 cm environ d'épaisseur.

Si la plinthe n'est pas droite, il faudra que tu trouve du bois souple (il en existe en 5 mm) que tu consolideras avec des petits tasseaux. Si la différence n'est pas très importante, ta plinthe sera plus épaisse à certains endroits, d'où l'intérêt de la paillette de lin.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 15/07/2012

Les commentaires sont fermés.