06/06/2011
chantier participatif réalisé : terre-paille-chaux-sable pour le T2
Cette fois-ci, l'objectif était d'appliquer un terre-paille-chaux-sable en guise de correcteur thermique ou en équivalent de renformi afin de boucher certaines béances. En effet l'un des atouts de ce mortier est que l'on peut l'appliquer en une passe pour boucher des trous de près de 10 cm de profondeur.
La préparation a surtout consister d'une part à bien préparer les murs (balayage - mouillage) et protéger le sol et d'autre part à s'approvisionner en terre et en paille broyée.
Pour les murs et le sol, un peu d'huile de coude a suffit. Pour la terre, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le vieux camion benne de Bernard et d'avoir Daniel, maçon à Chaponost qui, à l'aide de son Manitou, m'a versé un godet d'une petite tonne.
Pour la paille, j'ai trouvé un super sytème (prochain article) artisanal mais de luxe pour broyer la paille.
Revenons maintenant à notre chantier participatif :
Nous avons commencé vers 8h30 avec Pascal, Alix et Benjamin. Geneviève et François nous ont rejoint un peu plus tard avec un excellent clafouti et des fondant au chocolat maison.
Après une petite visite du T2 pour expliquer les choix retenu et quelques astuces utilisées, nous passons à la préparation du mortier.
La vieille bétonnière de Bernard est fidèle à son poste. Avec la terre que nous avons, le mortier est constitué d'1 volume de NHL2, d'1 volume de sable 0/4, de 2 volume de terre tamisée à 10 mm et de 3 volumes de paille broyée. Quant à l'eau, avec les matériaux que nous avions et le temps qu'il faisait, il en fallait environ 1,5 volume :
Tout le monde sort ses plus beaux outils : ses mains gantés (il y a de la chaux) et commence à enduire le mur.Alix est prête à en découdre :
De son côté Pascal réfléchit à la mission que je lui ai confié : insérer dans le mur des morceaux de marbre vert dans le mur pour former une fleur.
Benjamin se concentre sur son mur et l'appliquer intégré au mur grâce à un maillage en fil de fer. Il obtient un mer très plan. Faut dire qu'il a utilisé une taloché :
Geneviève s'occupe de son mur, à gauche de Benjamin. Quelques soucis avec les creux et les bosses
Son ami François vient à sa rescousse (au passage, le tronc que vous voyez sur la photo est en accacia. Encore un don de Bernard.). Mais auparavant, il finit son mur.
Ça avance plutôt vite et bien. Certains souhaitent conserver une trace du chantier. Benjamin en particulier se distingue :
Quant à Pascal, c'est pas mal non plu :
A midi, nous goûtons les cérises apportés par Eliane, la tarte aux pommes de Pascal, le clafoutis et les fondants au chocolat de Geneviève...
A la fin de la journée, l'ensemble du RDC est pratiquement terminé :
Sans oublier la petite fleur de Pascal
Un grand merci également à mes filles qui ont tamisé la terre pour la bonne cause :
En fin de journée, j'ai tout passé à l'éponge. Ensuite, le résultat visible une fois l'enduit sec, je pense faire soit juste un chaulage, soit un enduit de finition.
@u grand plaisir de vous retouver tous.
22:17 Publié dans chantier participatif, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.