28/09/2008
Internet partout dans la maison... Bravo Catherine... merci Philippe
Le grand Philippe Poyer est venu à la maison. L'objectif était double :
- Mettre toutes les prises RJ45 dans toutes les chambres (ce sont les prises un peu spéciales qui servent à connecter les ordinateurs et parfois le téléphone sur Internet)
- Mettre toutes les prises dans une baie de brassage. Ainsi, une fois vérifier l'installation, on ne touche plus rien et ajoute des petits câbles (50 cm) environ pour les connecter au switch (espèce de multiprises qui permet de connecter plusieurs RJ 45. 16 en l'occurence).
Première étape : "nettoyage" de la baie de brassage
- Dans un réseau, même s'il y a de la téléphonie, il vaut mieux toujours installer du câble de catégorie 5d. Comme ça, on peut aller jusqu'à 100 Mo de transfert de données. Bref on est tranquille.
- Les 4 paires de fils doivent se câbler de telle manière à faire BOUM :
- Les fils, dans le cadre d'une installation pour de l'internet se mettent toujours dans cet ordre :
- Dans notre cas, il y a toujours eu un système CAD : Contact Automatiquement Dénudé (en français : il n'y avait qu'à insérer/appuyer)
- Pour connecterr une prise en T de téléphone à une prise un RJ45 :
- Attention : Les prises téléphoniques peuvent se ponter (comme les prises d'électricité) pas les prises de RJ45.
Deuxième étape : on installe les noyaux dans la baie de brassage :
Troisième étape : on teste le réseau.
- Salon Est
- Salon sud
- Cuisine
- escalier sud (téléphonie)
- Chambre Louna
- Chambre Capucine
- Bureau Internet (pas encore installé)
- Chambre parent sud
- Grenier nord
- Grenier ouest
- Chambre Maïa
- Chambre Colombe
- Palier nord (2ème)
- Bureau Téléphonie (on l'avait oublié)
- Vide
- Vide
Et tout a marché Bravo Catherine, Merci Philippe !!!
Pourquoi pas le Wifi ?
Disons par mesure de précautions. Ceci dit, dans la série on assume ses doutes et ses incohérences : cela fait bientôt 4 ans que la borne Wifi qui se trouve dans notre maisonnette actuelle (celle que l'on habite) se trouve.... dans la chambre de nos filles.
08:08 Publié dans L'électricité | Lien permanent | Commentaires (1)
21/09/2008
Suite à réunion des adhérents à Oïkos
Chantier participatif de formation
Super samedi matin à Oïkos . Nous étions 5 à discuter de nos projets respectifs. Cela m'a fait penser à la super formation que j'ai eu en pédagogie grâce à des enseignants bénévoles qui donnant de leur temps pour partager leur pratique en pédagogie institutionnelle. Je me suis dit que l'on pourrait faire de même en rénovation.
En pédagogie institutionnelle nous fonctionnions ainsi :
A raison d'un dimanche après-midi par mois, nous allions dans l'une de nos classes (c'était parfois galère d'avoir l'autorisation, maisi bon, passons sur ce point...) et l'organsation était la suivante (grosso modo) car cela remonte à plus de dix ans (que le temps passe vite, mais bon... passons sur ce point) :
13h30 - 14h : Observation de la classe, bla bla avec les potes.
14h-14h30 : La personne qui nous accueille "passe à la moulinette" -> nous lui posons plein de questions (Pourquoi, comment, super idée de faire...)
14h30 - 15h00 : "Quoi de neuf ? " : chacun prend la parole et raconte brièvement ce qui s'est passé depuis que l'on s'est vu la fois dernère. Les urgences (par exemple : un(e) enseignant(e) qui a problème important) passent en priorité.
15h00 - 15h30 : pose
15h30 - 16h30 : Nous étions nombreux (une trentaine parfois), nous avions décidé de nous répartir en deux groupes. Les enseignants qui avaient déjà une grande expérience en PI (Pédagogie Institutionnelle) et ceux qui débutaient car les problèmatiques n'étaient pas les même. Dans chaque groupe, il y avait un enseignant qui avaient beaucoup d'expérience dans le domaine tel que Patrice Buxeda ou Mireille Lefol.
le thème choisi était souvent le thème le plus récurant apparu au quoi de neuf.
16h30 - 17h : bilan des 2 groupes.
Pourquoi ne pas essayer de modéliser cette expérience très formatrice dans le cadre de la rénovation, cela pourrait donner :
En rénovation
Nous pourrions nous retrouver un dimanche ou un samedi après-midi par mois. Parfois encadré par un(e) profesionnel(le) tel que Monique Cerro, Alii Hamdana, Xavier Auplat, Tom Rjven.... en fonction du thème que nous souhaiterions abordé.
L'organisation pour être la suivante :
Un groupe de 10 personnes environ ayant un chantier en cours en phase de préparation, on se retrouverai sur un chantier (un planning sur l'année pourrai être établi à l'avance sans qu'il n'y ait, bien sûr, aucune obligation d'assister à toutes les réunions).
13h30 - 14h : Observation du chantier, bla bla avec les autres personnes.
14h-14h30 : La personne qui nous accueille "passe à la moulinette" -> nous lui posons plein de questions (Pourquoi, comment, super idée de faire... l'isolation, les enduits...)
14h30 - 15h00 : "Quoi de neuf ? " : chacun prend la parole et raconte brièvement ce qui s'est passé depuis que l'on s'est vu la fois dernère sur chantier ou le présente si c'est la première fois. Les urgences (par exemple : j'ai ma chappe qui est fissure, il y a des infiltrations...)
15h00 - 15h30 : pose
15h30 - 17h00 : On développe un thème précis. Par exemple l'isolation. On essaye de déterminer le thème à l'avance afin que chacun puisse apporter de la documentation, des liens internet, photos de chantiers....
C'est dans ce cadre qu'un professionnel pourrait approfondir cette formation de groupe. En absence de professionnel, chaque personne apporte ses connaissances et on essaye de les partager avec les absents et d'autres personnes via le blog (par exemple).
17h- 17h30 : bilan
Je vais en parler à Oïkos pour savoir si ça les intéresse, Rafaël en particulier.
Et vous qu'en pensez-vous ?
07:48 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (3)
17/09/2008
1er badigeon, dernière démolition et un zest d'isolation
Aujourd'hui, nous avons varié les plaisirs.
D'abord Catherine m'a fait part de son expérience en badigeon.
Ma prof particulière en pleine démo :
- 3 volumes d'eau
- 1 volume de chaux aérienne
- 25% du poids de la chaux de pigment
- 1 poignée de sel d'alun pour 10 litres de badigeon
- Quelques gouttes de liquide vaiselle pour éviter les "fusées" (traînées sur le mur)
A l'aide d'une brosse en poil de sanglier qui coûte la peau du c... nous appliquons de manière croisée une deuxième couche sur la première déjà passée :
Après quelques heures de séchage, on constate que les tuyaux du mur chauffant se manifestent (normal, il y a de l'eau qui circule à 20°C dedans). Voici donc les beaux tuyaux :
Ensuite, j'ai fini de préparer mon dernier mur en paille. C'est à dire :
- ajouter les deux morceaux de chevron qui soutiendront la volige
- Ajouter le latis qui manquait ainsi que la paille.
- Fait couler un mortier terre/chaux/copeaux de bois afin que les bestiolles indésirables ne visitent pas la paille ni par le mur ni par le haut :
Une fois fini, rien de tel qu'un peu de démolition. Un futur enduit terre rouge/paillette de lin appliqué par des débutants, c'est quand même plus sympa qu'un vieux plâtre appliqué par des pros ;-), on redécouvre ainsi le beau pisé :
Pendant ce temps, Catherine joue au taxi avec les filles (il y en a 4...) et revient de temps en temps pour appliquer un enduit terre dans la chambre de Colombe. Enduit terre rouge sans paillette de lin, selon les voeux de notre fille aînée :
Bon, c'est pas tout ça mais dans la série "variations dans le plaisir" on va au cinéma ce soir. Au programme "c'est dur d'être aimé par des cons". @ suivre...
18:57 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2008
Un petit outil pour calculer le coéfficient d'une paroi
Voici un petit outil que vous pouvez télécharger. Pierre Levy m'en avait fait don.
Il est très utile pour calculer la résistance thermique d'une paroi et ainsi calculer le R d'une paroi.
Ce que je recherche actuellement est un outil aussi simple d'utilisation pour calculer l'endroit du point de rosée d'une paroi.
Est-ce que quelqu'un aurait cela dans ses archives ?
21:29 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (22)
14/09/2008
une fin de semaine productive...
Commençons par Catherine qui a posé dans la semaine un super enduit rouge avec la terre de St Nazaire en Royan dans le cellier
Melange comme avec notre terre :
- 4 volumes de terre
- 1 volume de sable
- 1 volume de paillette de lin
- environ 1 volume d'eau (un peu moins)
Nous avions commencé par le mur nord du cellier. Je m'étais dit : "si nous mettons un enduit rouge sur un mur nord, ça devrait lui donner un peu de chaleur". L'idée me semble encore intéressante mais la remarque de Catherine est nettement plus pertinente :
"Si nous mettons un enduit foncé au nord, la lumière du sud sera absorbé par le mur foncé qui se trouve au nord et la pièce sera plutôt sombre. Moralité : il vaut mieux mettre le bel enduit rouge sur un mur Est ou Ouest."
A priori, cela a convaincu Colombe qui voudrait un enduit rouge sur son petit mur que j'ai isolé mais sans paillette de lin.
En attendant voici le bel enduit de la grande Catherine :
Sur sa lancée, Catherine a fait des essais samedi de couleur en utilisant un badigeon " a fresco" (sur enduit frais) ainsi que des eaux fortes (idem que le badigeon pour la quantité d'eau mais plus chargé en pigment et donc moins en chaux). Les essais de badigeon se trouvent sur la ligne du haut et ceux des eaux fortes sur la ligne du milieu.
Ils ont été réalisé avec des pigments acheté chez Dousselin (Couzon au mont d'or). A l'heure actuelle, la meilleur adresse pour ce type de produit.
Pendant ce temps, avec Gaspard, nous avons coffré une cheminée avec du bois, voici le résultat :
Le lendemain, nous avons enduit le mur nord du grenier et commencer celui du mord nord du salon. Voici Catherine, Gaspard et François (un beau frère) qui pose l'enduit de fintion (terre/sable/ paillet de lin).
Les voilà, tous les 3 en train de finir d'enduire le mur :
Dimanche prochain, nous terminerons le mur du salon. L'obectif étant de terminer les enduits avant la Toussaint, donc 1 mur par semaine environ. @ suivre ....
21:50 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (5)
11/09/2008
chantier participatif sur les enduits terre/chaux en octobre
Nous sommes en train d'organiser le prochain chantier participatif. Le thème demeure les enduits terre/chaux avec du sable et/ou de la paillette de lin :
- enduit terre/chaux/sable sur mur chauffant avec pose de toile de jute sur mur de cloison en brique (on aura auparavant projeté un gobeti)
- enduit terre (argileuse du jardin)/sable blanc d'Hostun sur mur isolant au Nord
S'il y a plus de monde, on peut éventuellement organiser un atelier pour un troisième mur, celui de la cuisine au sud :
- enduit terre rouge de St Nazaire en Royans/chaux aérienne de St Astier/ sable blanc d'Hostun
L'organisation devrait ressembler à celle mise en place lors des autres chantiers participatif, c'est à dire :
Date : 18 octobre
Organisation de la journée
8h30 - 9h00 : accueil et présentation avec café et croissant. (merci d'être ponctuel)
9h00 - 10h : visite du chantier et questions-réponses au fur et à mesure de la viste. Nous expliquons les choix éconologiques que nous avons retenus ainsi que les techniques mises en oeuvres.
10h - 13h : organisation du travail en fonction du thème du stage, des besoins et des envies des participants
13h - 14h : Repas, barbecue s'il fait beauque nous organisons (cependant, si vous avez des spécialités de votre cru...
14h - 14h30 : café - bilan.
14h30 - 18h : Reprise du chantier
Environ 18h (selon l'objectif que l'on s'est fixé et notre désir...) : bilan de la journée, nettoyage.
Conditions matérielles
Si vous venez avec votre lisseuse, c'est mieux (nous n'en avons que 3)
Il y a de place pour garer votre voiture, sinon le bus 103 vous dépose au pied de la maison (demander l'arrêt "Montgriffon" à Chaponost)
Pour les courageux, il est possible de dormir dans le salon (matelas 2 places sur sommer en bottes de paille. Par contre prévoir les draps et sac de couchage. Possibilité également de planter la tente.
Il y a, à disposition : un frigo, une cafetière, une bouilloire, un barbecue, une douche (avec eau chaude... solaire).
@ bientôt,
21:31 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : terre, chantier participatif
07/09/2008
La propagation des ondes et le lambris
Grâce à Ali je viens de découvrir un super site d'Ecologie appliquée et une vidéo qui donne des informations complémentaires à la problématique soulevée par le boitié électrique qui se trouvera au dessus de la mezzanine de la chambre de Maïa.
Pour l'instant, les solutions trouvées :
- La peinture qui renverrai les ondes vers le grenier (réf NF34). A ce nivau, je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer un blindage avec du zinc (facile à plier) qui constituerait un solution davantage éconologique (le litre de peinture NF34 coûtant environ 80 €. Ceci dit un 1/4 delitre suffirait largement mais cette faible quantité serait-elle en vente ? )
- Un disjoncteur IAC ce qui permettra de ne plus avoir de jus quand il n'y a pas de demande, dixit Ali.
Voici donc la vidéo en question :
10:08 Publié dans L'électricité | Lien permanent | Commentaires (4)
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès est passé sur le chantier. Il y avait Ali, Bernard, Fred, Catherine et moi. Il était particulièrement intéressé pour interviewer un artisant et un auto-constructeur. En l'occurence Ali d' et nous (Catherine et moi).
C'était très intéressant d'écouter le parcours atypique d'Ali Hamdana qui vient de créer son entreprise et qui développe un concept très global ne comprenant pas qu'un seul maillon de la chaine. En effet, Ali étudie un chantier dans sa globalité, c'est à dire :
- Il a créé un un bureau d'étude afin d'analyser un chantier dans sa globalité
- Il analyse ensuite l'isolation existante puis complète cette dernière en fonction des besoins et des performances recherchées.
- Il propose ensuite différentes possibilités pour installer et gérer des energies renouvelables.
- Il peut intervenir également régulièrement sur le chantier concernant la maçonnerie, à condition qu'il n'y ait pas de ciment mais plutôt des enduits à la chaux. Cela afin d'assurer, la perspirance des murs.
Puis nous avons expliqué notre projet en développant les arguments éconologiques. Je ne reprendrai pas tout ce qui se trouve dans le blog mais lorsque l'on me demande "Pourquoi ? ", j'ai maintenant tendance à répondre par une autre question :
"Pourquoi aurions-nous fait moins sains et plus cher ? "
La seule réponse que je trouve : "Pour aller plus vite". Donc concernant le temps, nous allons mettre 2 ans (dans le pire des cas, pour rénover 240 m2).
Je mettrai en ligne l'article du progrès lorsqu'il paraîtra. En attendant, voici le couple d'autoconstructeur :
07:43 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (5)
06/09/2008
Minette a encore eu des chatons...
Minette a encore eu des chats. Je pense que ça sera la dernière fois...
Alors n'hésitez pas à adopter l'un de ses jolis chatons. Il y en a 5 et ils sont magnifiques :
Par contre, il faudra être patient car ils doivent être seuvrés encore pendant 3 semaines.
Pour les intéressés, envoyez-nous un p'tit mail.
@ bientôt,
11:01 Publié dans Hors sujet... | Lien permanent | Commentaires (2)
05/09/2008
Une peinture pour blinder un coffrage
Pour blinder un coffrage et éviter des ondes éléctro..., j'ai trouvé (grâce à Ali d'Erialos) une peinture spéciale. J'aimerai avoir l'avis des personnes qui lisent le blog. Qu'en pensez-vous ?
Voici le lien pour télécharger le document ci-dessous et le lire plus confortablement
05:24 Publié dans L'électricité | Lien permanent | Commentaires (3)
04/09/2008
Réglage de la pompe à eau
Encore un grand merci à Monsieur Bert (père de Christian Bert). Après une journée sûrement bien chargé (Entreprise Giroud à Vénissieux), il est passé sur le chantier vers 20h pour m'aider à régler la régulation de la pompe à eau.
Pour mémoire, nous avons la chance d'avoir un puits à 11 mètres de profondeur puis 7 métres d'eau (soit environ 8 m3 en continue). De plus cet eau, annalysé par l'Institut Meyrieux est potable.
Après avoir réparé la pompe à eau, être descendu avec super Fred pour atacher celle-ci avec un filin, avoir eu un super coup de main avec Ali d'Erialos... il fallait bien régler deux paramètres :
- la pression de déclenchement.
- l'arrêt de la pompe.
Concernant la pression du déclenchement, il faut être au dessus de 2 bars. En tournant une vis (voir les modes d'emploi selon les modèles) d'un demi-tour, on modifie d'environ 200 gr la pression. Nous avons donc tourné la vis afin d'arriver à 2,4 bars.
Concernant l'arrêt de la pompe, il suffit de visser une autre visse pour diminuer la pression qui arrête le pompage. Je n'avais pas de clé spéciale. Ce réglage sera donc fait ultérieurement.
Pour terminer, je dois dire que j'étais très déçu lorsque j'ai appris que le vase d'expension de 300 Litres ne pourra contenir que 100 litres, soit 1/3 de sa capacité. Restons joyeux car auparavant, lorsque les ballons à membrane n'existaient pas, la contenance en eau était égal au 9ème de sa capacité, soit environ 33 litres pour un ballon de 300 litres !!!!.
20:31 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (1)