17/09/2008
1er badigeon, dernière démolition et un zest d'isolation
Aujourd'hui, nous avons varié les plaisirs.
D'abord Catherine m'a fait part de son expérience en badigeon.
Ma prof particulière en pleine démo :
- 3 volumes d'eau
- 1 volume de chaux aérienne
- 25% du poids de la chaux de pigment
- 1 poignée de sel d'alun pour 10 litres de badigeon
- Quelques gouttes de liquide vaiselle pour éviter les "fusées" (traînées sur le mur)
A l'aide d'une brosse en poil de sanglier qui coûte la peau du c... nous appliquons de manière croisée une deuxième couche sur la première déjà passée :
Après quelques heures de séchage, on constate que les tuyaux du mur chauffant se manifestent (normal, il y a de l'eau qui circule à 20°C dedans). Voici donc les beaux tuyaux :
Ensuite, j'ai fini de préparer mon dernier mur en paille. C'est à dire :
- ajouter les deux morceaux de chevron qui soutiendront la volige
- Ajouter le latis qui manquait ainsi que la paille.
- Fait couler un mortier terre/chaux/copeaux de bois afin que les bestiolles indésirables ne visitent pas la paille ni par le mur ni par le haut :
Une fois fini, rien de tel qu'un peu de démolition. Un futur enduit terre rouge/paillette de lin appliqué par des débutants, c'est quand même plus sympa qu'un vieux plâtre appliqué par des pros ;-), on redécouvre ainsi le beau pisé :
Pendant ce temps, Catherine joue au taxi avec les filles (il y en a 4...) et revient de temps en temps pour appliquer un enduit terre dans la chambre de Colombe. Enduit terre rouge sans paillette de lin, selon les voeux de notre fille aînée :
Bon, c'est pas tout ça mais dans la série "variations dans le plaisir" on va au cinéma ce soir. Au programme "c'est dur d'être aimé par des cons". @ suivre...
18:57 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.