14/09/2008
une fin de semaine productive...
Commençons par Catherine qui a posé dans la semaine un super enduit rouge avec la terre de St Nazaire en Royan dans le cellier
Melange comme avec notre terre :
- 4 volumes de terre
- 1 volume de sable
- 1 volume de paillette de lin
- environ 1 volume d'eau (un peu moins)
Nous avions commencé par le mur nord du cellier. Je m'étais dit : "si nous mettons un enduit rouge sur un mur nord, ça devrait lui donner un peu de chaleur". L'idée me semble encore intéressante mais la remarque de Catherine est nettement plus pertinente :
"Si nous mettons un enduit foncé au nord, la lumière du sud sera absorbé par le mur foncé qui se trouve au nord et la pièce sera plutôt sombre. Moralité : il vaut mieux mettre le bel enduit rouge sur un mur Est ou Ouest."
A priori, cela a convaincu Colombe qui voudrait un enduit rouge sur son petit mur que j'ai isolé mais sans paillette de lin.
En attendant voici le bel enduit de la grande Catherine :
Sur sa lancée, Catherine a fait des essais samedi de couleur en utilisant un badigeon " a fresco" (sur enduit frais) ainsi que des eaux fortes (idem que le badigeon pour la quantité d'eau mais plus chargé en pigment et donc moins en chaux). Les essais de badigeon se trouvent sur la ligne du haut et ceux des eaux fortes sur la ligne du milieu.
Ils ont été réalisé avec des pigments acheté chez Dousselin (Couzon au mont d'or). A l'heure actuelle, la meilleur adresse pour ce type de produit.
Pendant ce temps, avec Gaspard, nous avons coffré une cheminée avec du bois, voici le résultat :
Le lendemain, nous avons enduit le mur nord du grenier et commencer celui du mord nord du salon. Voici Catherine, Gaspard et François (un beau frère) qui pose l'enduit de fintion (terre/sable/ paillet de lin).
Les voilà, tous les 3 en train de finir d'enduire le mur :
Dimanche prochain, nous terminerons le mur du salon. L'obectif étant de terminer les enduits avant la Toussaint, donc 1 mur par semaine environ. @ suivre ....
21:50 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
C'est tout bien cela.
J'attire votre attention sur le fait que les oxydes sont toxiques par ingestion et par respiration, surtout par respiration dès des petites doses. Le bleu que vous avez (ainsi generalement que les verts et certains rouges petants) sont surement des oxydes. Donc gants et masque ventilatoire pour la preparation lorsque c'est encore en poudre ;)
Tony
Écrit par : Tony | 15/09/2008
Merci Tony pour la mise en garde. Cependant, la plupart des pigments que nous avons achetés chez Dousselin son des ocres. Le rouge que tu vois est de la terre naturellement rouge (St Nazaire en Royans). Même si naturellement, elle doit contenir des oxydes, j'espère qu'elle n'est pas toxique. Toutes les personnes qui approchent les murs rouges, les carressent, les sentent...
Écrit par : Thierry Baruch | 16/09/2008
On vient de découvrir votre blog, on est en admiration devant la perfection et la beauté des enduits terre !
Dommage que vous soyez si loin, on serait bien venu faire un petit stage d'enduits !
Continuez comme cela !
Anne et André
Écrit par : Anne et André | 16/09/2008
Merci beaucoup pour les compliments qui s'adresse exclusivement ou presque à des débutants. Et oui, comme quoi les enduits terre sont à la portée de tout le monde. A part quelques exceptions la plupart des enduits ont été appliqué par des débutants (personnes n'ayant jamais appliqué d'enduit terre de leur vie).
Quant à nous, nous avons maintenant une très grande expérience des enduits terre puisque cela fait environ 9 mois que nous avons commencé ;-)
Plus sérieusement, si vous pensez dans la région Rhône-Alpes pendant la toussaint, nous pourrions vous organisez un petit stage (hébergement compris, enfant acceptés bien sûr ;-))
@+
Écrit par : Thierry Baruch | 16/09/2008
Precision : les oxydes c'est pas inhalation qui sont toxiques. Une fois "pris" dans l'enduit, plus de probleme, sauf s'ils poudrent (c'est qu'on l'a raté).
Apres, plus de soucis. Et je pensais surtout a ton bleu et surtout le vert comme "dangereux". Il y a des ocres naturels tres rouges petants, comme ceux de bourgogne (je prends l'exemple pres de chez moi hein ;)).
Écrit par : Tony | 17/09/2008
Les commentaires sont fermés.