21/09/2008
Suite à réunion des adhérents à Oïkos
Chantier participatif de formation
Super samedi matin à Oïkos . Nous étions 5 à discuter de nos projets respectifs. Cela m'a fait penser à la super formation que j'ai eu en pédagogie grâce à des enseignants bénévoles qui donnant de leur temps pour partager leur pratique en pédagogie institutionnelle. Je me suis dit que l'on pourrait faire de même en rénovation.
En pédagogie institutionnelle nous fonctionnions ainsi :
A raison d'un dimanche après-midi par mois, nous allions dans l'une de nos classes (c'était parfois galère d'avoir l'autorisation, maisi bon, passons sur ce point...) et l'organsation était la suivante (grosso modo) car cela remonte à plus de dix ans (que le temps passe vite, mais bon... passons sur ce point) :
13h30 - 14h : Observation de la classe, bla bla avec les potes.
14h-14h30 : La personne qui nous accueille "passe à la moulinette" -> nous lui posons plein de questions (Pourquoi, comment, super idée de faire...)
14h30 - 15h00 : "Quoi de neuf ? " : chacun prend la parole et raconte brièvement ce qui s'est passé depuis que l'on s'est vu la fois dernère. Les urgences (par exemple : un(e) enseignant(e) qui a problème important) passent en priorité.
15h00 - 15h30 : pose
15h30 - 16h30 : Nous étions nombreux (une trentaine parfois), nous avions décidé de nous répartir en deux groupes. Les enseignants qui avaient déjà une grande expérience en PI (Pédagogie Institutionnelle) et ceux qui débutaient car les problèmatiques n'étaient pas les même. Dans chaque groupe, il y avait un enseignant qui avaient beaucoup d'expérience dans le domaine tel que Patrice Buxeda ou Mireille Lefol.
le thème choisi était souvent le thème le plus récurant apparu au quoi de neuf.
16h30 - 17h : bilan des 2 groupes.
Pourquoi ne pas essayer de modéliser cette expérience très formatrice dans le cadre de la rénovation, cela pourrait donner :
En rénovation
Nous pourrions nous retrouver un dimanche ou un samedi après-midi par mois. Parfois encadré par un(e) profesionnel(le) tel que Monique Cerro, Alii Hamdana, Xavier Auplat, Tom Rjven.... en fonction du thème que nous souhaiterions abordé.
L'organisation pour être la suivante :
Un groupe de 10 personnes environ ayant un chantier en cours en phase de préparation, on se retrouverai sur un chantier (un planning sur l'année pourrai être établi à l'avance sans qu'il n'y ait, bien sûr, aucune obligation d'assister à toutes les réunions).
13h30 - 14h : Observation du chantier, bla bla avec les autres personnes.
14h-14h30 : La personne qui nous accueille "passe à la moulinette" -> nous lui posons plein de questions (Pourquoi, comment, super idée de faire... l'isolation, les enduits...)
14h30 - 15h00 : "Quoi de neuf ? " : chacun prend la parole et raconte brièvement ce qui s'est passé depuis que l'on s'est vu la fois dernère sur chantier ou le présente si c'est la première fois. Les urgences (par exemple : j'ai ma chappe qui est fissure, il y a des infiltrations...)
15h00 - 15h30 : pose
15h30 - 17h00 : On développe un thème précis. Par exemple l'isolation. On essaye de déterminer le thème à l'avance afin que chacun puisse apporter de la documentation, des liens internet, photos de chantiers....
C'est dans ce cadre qu'un professionnel pourrait approfondir cette formation de groupe. En absence de professionnel, chaque personne apporte ses connaissances et on essaye de les partager avec les absents et d'autres personnes via le blog (par exemple).
17h- 17h30 : bilan
Je vais en parler à Oïkos pour savoir si ça les intéresse, Rafaël en particulier.
Et vous qu'en pensez-vous ?
07:48 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Salut,
je reconnais bien là notre Thierry qui fourmille toujours d'idées...
Je prends. :)
Écrit par : monique | 21/09/2008
j'en suis si vous le voulez bien?
Écrit par : gaspard | 22/09/2008
Avec grand plaisir Gaspard ;-)
Ceci dit, je pende que dans un premier temps, il serait plus pertinent d'ouvrir ce type de formation à des personnes ayant un projet en cours ou dans un futur proche.
Par contre, en tant que professionnel (architecte), tu aurais toute ta place.
Qu'en penses-tu ?
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 22/09/2008
Les commentaires sont fermés.