Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Un petit outil pour calculer le coéfficient d'une paroi

Voici un petit outil que vous pouvez télécharger. Pierre Levy m'en avait fait don.

Il est très utile pour calculer la résistance thermique d'une paroi et ainsi calculer le R d'une paroi.

Ce que je recherche actuellement est un outil aussi simple d'utilisation pour calculer l'endroit du point de rosée d'une paroi.

Est-ce que quelqu'un aurait cela dans ses archives ?

 

Commentaires

Pas mal ton outils.
Simple, efficace, tout est résumé pour l'isolation...

Merci

Écrit par : Stéphane | 16/09/2008

Merci Stéphane mais je n'en suis pas l'auteur. Il ne manque plus qu'à trouver le même style d'outil pour calculer la perspirance d'une paroi (gestion de la vapeur d'eau) mais j'ai comme l'impression que c'est beaucoup plus complexe...

@ suivre...

Écrit par : Thierry Baruch | 17/09/2008

Salut Thierry.

J'avais fait ce que tu cherches, mais en pas propre, pas clarteux. Ca se trouve par la :
http://tony.moutaux.free.fr/isomaison/
(user//user ou contrib//contrib pour les acces//pass, contrib permet d'ajouter des materiaux et de faire des "murs")

Si tu veux voir si ca fait ce que tu veux, tu fais :
-login contrib , pass contrib
-tu choisis en haut "calcul mur"
-tu prends l'exemple du 2008-09-17
-tu fais "calculs"
-tu entres comme parametres : 19/4/55/94 et toutes les cases cochees
-tu fais "calculer"
-les graphes se lisent de gauche a droite (interieur a gauche)

Attention, c'est branque : les graphes se lisent d'habitude dans l'autre sens (de droite a gauche avec droite a l'interieur). Il y a des erreurs : les interfaces airs ne sont pas bien prises en compte (c'est pouilleme mais quand meme). Après c'est bon pour "jouer" parce que les données ont été rentrées ... par ce qui passaient par la (rien de verifier et ca date).

Si ca peut t'aider. Avec du temps, je reprendrais ca. Mais pour l'instant, j'ai comme un truc de 7m par 7m et 3 etages sur les bras a finir :D

Tony

Écrit par : Tony | 17/09/2008

C'est super Tony ton outil. Ce que j'aimerais, c'est savoir lire, interpréter les graphes et surtout comment détermines-tu le point de rosé ?

C'est en particulier notre mur nord et ouest du cellier (enduit terre/rouge qui me préoccupe un peu. En effet, il se trouve dans notre "verrue" en ciment (moellon).

Merci encore pour ton aide,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 18/09/2008

Lire les graphes :

-chaque changement de couleur represente un changement de materiau.
-la largeur de chaque colonne c'est l'epaisseur du materiau


-celui de gauches c'est le T° de l'int (a gauche) à l'exterieur (a droite) : tu retrouves les valeurs dans la colonne Tint du tableau au dessus

-celui a droite ces les pressions de vapeurs : en vert PVr en rouge PVSat. Si PVr passe au-dessus de PVSat, il y a condensation. Le but c'est donc que les courbes ne se croisent pas.


Pour determiner le point de rosé, si l'explication des courbes ne te suffit pas, je te renvois vers ... (??? je retrouve plus mon lien) . Bon disons que Wikipedia fera donc l'affaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante

C'est pas forcement imbitable. Il faut juste bien poser les bases et remplir les "cases" avec les valeurs pour l'eau/air/vapeur d'eau. Apres ca va tout seul.

Tony

Écrit par : Tony | 20/09/2008

Salut ;)

oh la la !!! :)))

Juste histoire de vous faire bisquer, je vous rappelle ceci :
http://www.citemaison.fr/thermique-batiments-anciens-et-simulations-logicielles.html

Sur citemaison.fr il y a aussi une calculette, vous l'avez essayée ?

Écrit par : monique | 20/09/2008

Je savais que Ste Monique allait mettre son grain de chaux ;-)
Ceci dit, est-ce que Ste Monique a déjà passé un hiver dans une maison en pisé non chauffée ?

Cependant, je pense en effet l'hygrométrie est rarement pris en compte par les logiciels alors que cette donnée est très importante... ce qui n'empêche pas de connaître la résistance thermique d'un mur... surtout si on l'isole davantage tout en le laissant gérer l'humidité.

Écrit par : Thierry Baruch | 20/09/2008

non, jamais je n'ai passé un hiver dans une maison en pisé non chauffée, j'avoue.... :)

Et toi ??? :)))

Mais je passe depuis quelques 15 années des hivers dans des maisons en pierre non isolées aux murs et je ne dépense pas plus en chauffage que mes voisins qui ont tout doublé de partout.... ;)

Écrit par : monique | 20/09/2008

Non, j'ai seulement travaillé en hiver dans une maison en pisé non chauffée... et sans porte d'entrée... ça caillé pas mal mais bon une maison sans porte d'entrée...

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour ne pas transformé une maison en thermos. Cependant, je ne pense pas que le fait de "sacrifier" la masse des murs nord aient une importance. Surtout avec des isolants qui gèrent la vapeur d'eau.

On verra à l'usage...

Le premier hiver sera déjà un bon indicateur. C'est donc pour bientôt. ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 20/09/2008

:D :D

Tu sais ce que j'en pense Monique : comprendre dans quels murs ont vie et après essayer de corriger/ameliorer. On peut comprendre qu'un mur ancien, placé derriere un poele de masse ne devrait pas etre isolé par l'interieur. Et on peut aussi comprendre qu'un mur non isolé, entierement enterre, n'aie pas besoin d'isolation.

Ma "calculette" permets de voir sur le papier ce que donne un mur, ou un toit, ou une porte, en terme d'isolation et de diffusion de la vapeur d'eau. Nullement de performance thermique du batiment.

Lorsqu'on a "compris" qu'une simple correction thermique peut suffir sur un mur, pas besoin de grosse artillerie.

Mais quand on veut refaire une isolation exterieure d'un mur nord pas enterre, au vent (la majorite des cas quoi), une correction n'etant nullement suffisante dans ce cas, savoir comment se comporte l'isolant qu'on veut mettre en oeuvre, c'est important, surtout dans le "vieux" avec une gestion correcte de l'humidite.

Enfin, pour terminer sur l'article de cite maison, l'exemple mis en exergue en champange me fait doucement rigoler : on parle de 80w/m2 grace a l'enduit chaux/chanvre ... et a l'utilisation de systemes a faibles consommation energetique comme le gaz a condensation et le solaire. Avec une "passoire" qu'on chauffe integralement au solaire (si on imaginait avoir la place), on peut arriver facilement au 0W/m2 de consommé.

Il faut trouver le juste milieu : des energies bien utilisées, et une consommation la plus faible possible en corrigeant et isolant comme il le faut, et où il le faut.

Écrit par : Tony | 22/09/2008

coucou !!

non mais franchement la question est pernicieuse.... Pourquoi poser une question qui partirait de l'hypothèse d'une maison en pisé non chauffée alors que le chauffage est prévu ?

As-tu l'intention, Thierry de vivre dans une maison en pisé sans chauffage, sans porte, voire sans fenêtres ?
Ai-je déjà dit qu'on peut le faire sans souci ?
Personne ne dit qu'on peut vivre, l'hiver, sans chauffage, dans une maison en pisé... encore moins lorsqu'il manque les portes, en tous cas, pas moi.

La vraie question ne serait-elle pas plutôt :
Que gagne-ton à isoler les murs d'une maison en pisé qui serait correctement isolée au toit, au sol et par les menuiseries ?

La question que je me pose est celle de la nécessité de l'isolation des murs.
Attention aux extrêmes !!

Écrit par : monique | 22/09/2008

Tout à fait d'accord avec toi Ste Monique. il s'agit d'un vraie question de départ. Ce que je disais plus haut était pour rire. Je dirai même que la question de fond serait plutôt :

Est-il possible de rendre une maison en pisé autonome énergétiquement parlant ? C'est à dire ayant comme unique source de chaleur du thermique ou de l'éolien...

C'est dans ce contexte que je me dis :
1. Blindons l'isolation en toiture (encore que là, on a pas blindé au niveau du grenier puisqu'il n'y a "que" 20 cm de liège par contre il y a 2 couches de bottes de paille, soit un R de 10 environ au dessus des 2 chambres des filles.

2. Isolant le sol (avec la vermiculite récupéré des carreaux de ciment enlevés).

3. Mettons des huisseries neuves en bois double vitrage.

4. Isolant les "murs inutiles" (attention, j'ai beaucoup de respect pour les beaux murs nord. J'en ai bichonné un pas plus tard que ce soir en le caressant à de nombreuses reprises avec la taloche éponge). Mais bon, plus sérieusement m'apportent un masse pas très utile, thermiqument parlant (pour la masse : il y a les murs de la maison plus les murs de refend. Je pense que c'est déjà pas mal). Donc si je perd cette masse au profit d'une isolation perspirante, je continue à essayer d'atteindre mon objectif tout en respectant l'hygrométrie du mur.

5. Utilisons exclusivement un chauffage basse température (sol chauffant et mur chauffant) ce qui fait qu'avec de l'eau qui circule à 35°C, je devrai avoir 20 °C dans les pièces (d'après Christian Bert, il faut compter un delta de 10 à 15°C). J'espère que les 20m2 de panneaux sous-vide arriveront à fournir les calories nécessaires.

Va t'on ainsi réussi à obtenir une maison autonome ? (il ne manquera plus que l'électricité car nous sommes déjà autonome en eau (eau potable dans le puits et eau de récupération dans la citerne)... seuls, les hivers qui arrivent pourront nous répondre. ;-)

Voilà, est-ce plus clair ma très chère Ste Monique ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 22/09/2008

oui....

enfin... le test qui aurait été génial c'eût été de vivre un hiver dans ces conditions là sauf l'isolation des murs nord et l'hiver suivant avec l'isolation de ces murs. Et là, on aurait pu mesurer si gain il y a.... :))

Écrit par : monique | 23/09/2008

Encore d'accord avec toi Monique mais dans ce cas de figure... il aura fallu attendre quelques années. Dans une optique scientifique cela aurait pu donner :

- vivre dedans
- mesurer
- déménager partiellement ou totalement
- isoler les murs nord
- vivre dedans
- mesurer

Dans une démarche plus économique en temps tout en ayant sa logique éconologique et thermique :
- on isole les murs nord pour avoir un R proche de 4 ou lieu d'être à 1 tout en gérant la vapeur d'eau.

Ça me semble beaucoup plus simple, surtout quand on est dans une dynamique de chantier/rénovation.

Lorsqu'on aura complétement déménager, il y aura toujours des "trucs" à faire mais on essayera d'éviter les murs entier à enduire. ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 23/09/2008

Super ton outil !!!
Et pour une fois, on y trouve le mâchefer :-) Merci ! Cela fait des mois que je cherche son R...
As-tu aussi des infos sur son aspect "respirant" ou "transpirant" ? Est-ce comme du pisé ?

Écrit par : Catherine | 15/10/2008

Désolé, je n'ai pas plus d'infos que cela sur le machefer. J'ai trouvé un forum sur Internet : http://www.le-castor.com/forum/detail_message.php?numero=197

Désolé

Écrit par : Thierry Baruch | 15/10/2008

je n'ai enetendu rien d'un outil comme dont vous avez dit, mais je suis hereux que depuis maintenent je peut calculer le R d'une paroi sans problemmes!))) c'est cool, je pense

Écrit par : Theo - Colorado Lemon Law | 27/01/2009

yeh, c'est a vrais dire une bonne nouvelle! et je suis vous reconnaissant pour ce que vous avez presente cet outil gratuitement. merci, bonne chance

Écrit par : Michael - Familienrecht Rechtsanwalt Stuttgart | 27/01/2009

Salut Thierry,
L'outil n'est plus accessible. Peux-tu me l'envoyer pour que je travaille un peu sur le sujet ?
Au 18 décembre. Christophe

Écrit par : christophe | 08/12/2010

Salut Christophe,

Merci pour le commentaire. Je ne comprends pas pourquoi le lien a été cassé. Mais bon, je viens de le réparer.

@ bientôt,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 08/12/2010

Sur la base du fichier trouvé au début de cette page, j'ai réalisé un tableur avec calcul des pressions dans la paroi pour définir où se trouve le point de rosée :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjlTo-5XArhldFR2aXFOVzhlaE41R2gwaDd5ZzF6OXc

pour ceux que ça intéresse, et qui pourrait mettre à jour les caractéristiques des matériaux, et compléter les valeurs de Psat pour d'autres températures.

possibilité d'envoi fichier original sous LibreOffice car le choix des matériaux est géré en liste déroulante.

Écrit par : Will | 10/10/2012

Merci beaucoup et félicitation pour ce super boulot.
J'apprécierai avec grand plaisir le fichier original.
Pourrais-tu me l'envoyer à formaterre@yahoo.fr

Merci d'avance,

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 10/10/2012

Les commentaires sont fermés.