Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2008

chantier participatif sur les enduits terre/chaux en octobre

Nous sommes en train d'organiser le prochain chantier participatif. Le thème demeure les enduits terre/chaux avec du sable et/ou de la paillette de lin :

  • enduit terre/chaux/sable sur mur chauffant avec pose de toile de jute sur mur de cloison en brique (on aura auparavant projeté un gobeti)
  • enduit terre (argileuse du jardin)/sable blanc d'Hostun sur mur isolant au Nord

S'il y a plus de monde, on peut éventuellement organiser un atelier pour un troisième mur, celui de la cuisine au sud :

  • enduit terre rouge de St Nazaire en Royans/chaux aérienne de St Astier/ sable blanc d'Hostun

L'organisation devrait ressembler à celle mise en place lors des autres chantiers participatif, c'est à dire :

 

Date : 18 octobre

 

Organisation de la journée

8h30 - 9h00 : accueil et présentation avec café et croissant. (merci d'être ponctuel)


9h00 - 10h : visite du chantier et questions-réponses au fur et à mesure de la viste. Nous expliquons les choix éconologiques que nous avons retenus ainsi que les techniques mises en oeuvres.


10h - 13h : organisation du travail en fonction du thème du stage, des besoins et des envies des participants

13h - 14h : Repas, barbecue s'il fait beauque nous organisons (cependant, si vous avez des spécialités de votre cru...

14h - 14h30 : café - bilan.

14h30 - 18h : Reprise du chantier

Environ 18h (selon l'objectif que l'on s'est fixé et notre désir...) : bilan de la journée, nettoyage.

Conditions matérielles
Si vous venez avec votre lisseuse, c'est mieux (nous n'en avons que 3)
Il y a de place pour garer votre voiture, sinon le bus 103 vous dépose au pied de la maison (demander l'arrêt "Montgriffon" à Chaponost)
Pour les courageux, il est possible de dormir dans le salon (matelas 2 places sur sommer en bottes de paille. Par contre prévoir les draps et sac de couchage. Possibilité également de planter la tente.
Il y a, à disposition : un frigo, une cafetière, une bouilloire, un barbecue, une douche (avec eau chaude... solaire).

@ bientôt,

 

Commentaires

je serai intéressée de participer au chantier

Écrit par : desailly caroline | 08/10/2008

Bienvenue au club Caroline.
Rv à 8h30 au 46 av Devienne, Chaponost

@ très bientôt,

Écrit par : baruch | 08/10/2008

nous souhaitons participer au chantier du 18/10. Nous sommes deux. Est-ce qu'une taloche et une lisseuse c'est le même outil? A bientôt, Alex.

Écrit par : alex olié et sonia delaigue | 10/10/2008

Et bien, on va être nombreux à ce chantier. Disons qu'une lisseuse est très souvent rectangulaire alors qu'un taloche pas nécessairement. Avez-vous des outils ? j'ai peur de ne pas en avoir assez.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/10/2008

Bonsoir,

une lisseuse est en métal (avec la chaux, il faut de l'inox) une taloche est en plastique la plupart du temps, voire en bois... et la fonction n'est pas la même...

Écrit par : monique | 11/10/2008

Salut à tous,
j'ai découvert que sur le site : http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr
on peut déposer des requêtes (j'ai pas dis une rocket) (fallait bien une petite touche d'humour)
Concernant les textes de lois et donc j'en ai déposé une concernant les chantiers participatifs.
Je vous propose donc d'en faire autant afin que celle-ci ne passe pas inaperçue et soit peut-être, éventuellement, avec un peu de chance,... prise en compte mais comme on dit qui ne tente rien n'à rien.
Voici ce que j'ai envoyé (vous pouvez vous en servir de modèle mais évitez les copier coller car ça ne ferait pas sérieux et n'aurait donc aucun impacte).
PS : J'en ai également envoyé une copie directement à Monsieur LE Président de la République ;-) à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la République Palais de l'Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris



bonjour,
je suis actuellement en étude pour réaliser un chantier d'auto-construction de maison écologique et j'ai donc comme 99,9% des auto constructeurs l'intention de mettre en place un système de chantier participatif (chantier qui permet au gent qui on un projet similaire ou qui veule donner un coup de main de le faire BÉNÉVOLEMENT contre le gite et le couvert et la possibilité d'apprendre sur le tas),
mais le problème est que rien que le faite de proposer le gite (le plus souvent un carre de terre pour planter la tente) et le couvert est considéré comme un salaire ou un avantage en nature selon l'interprétation des loi et de ce faite place l'organisateur ainsi que le bénévole en situation irrégulière (travaille au noire) et peut donc poser de grave problème d'une part au bénévole et surtout au responsable (donc propriétaire) du chantier en cas de contrôle ou d'accident.

donc de ce faite je pense qu'il serait utile voire même primordial de mettre en place un texte de loi permettent de réaliser ces chantier en toute légalité et sérénité.

je suppose que vous avez peur que cette loi puise profiter à certain(s) promoteur(s) peu scrupuleux et surtout malhonnête pour pouvoir faire travailler des personnes illégalement (et je le comprends tout à fait),
c'est pourquoi je vous propose d'insérer dans ce texte de loi une clause qui permet l'utilisation de celle-ci donc de chantier participatif une fois ou deux par an et par personne ou couple et voire éventuellement d'en interdire l'utilisation aux entreprises.

Vous pouvez également et éventuellement stipuler que cette loi s'applique uniquement aux projets dit "écologique" donc comprenant par exemple un pourcentage minimum d'utilisation de matière écologique pour le gros œuvre.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire cette requête et de prendre celle-ci en compte

Écrit par : romain.30 | 31/01/2009

Merci Romain pour ce commentaire qui lance un débat très intéressant. Cependant, je crains qu'avec cette démarche on obtienne le résultat inverse à ce que l'on espère.

Actuellement, si tu organises un chantier participatif, je ne pense pas du tout que tu te mettes hors la loi. De nombreuses associations le proposent en toute légalité. Par contre, la question de l'assurance me semble importante. Actuellement, nous disposons d'une couverture qui protège toutes les personnes qui rentrent dans la maison. Ceci dit, mais bon maintenant c'est un peu tard, je pense que nous aurions du prendre l'assurance des Castors.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Thierry Baruch | 31/01/2009

Bonjour

J'ai une ferme en pisé dans l'ain. Je cherche des conseil pour isoler les murs et sol de greniers.

SLT
yannick

Écrit par : yannick | 04/02/2009

Salut Yannick,

Le plus simple est que tu passes. On bossera en discutant ;-)

@ bientôt,

Écrit par : Thierry Baruch | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.