07/09/2008
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès est passé sur le chantier. Il y avait Ali, Bernard, Fred, Catherine et moi. Il était particulièrement intéressé pour interviewer un artisant et un auto-constructeur. En l'occurence Ali d' et nous (Catherine et moi).
C'était très intéressant d'écouter le parcours atypique d'Ali Hamdana qui vient de créer son entreprise et qui développe un concept très global ne comprenant pas qu'un seul maillon de la chaine. En effet, Ali étudie un chantier dans sa globalité, c'est à dire :
- Il a créé un un bureau d'étude afin d'analyser un chantier dans sa globalité
- Il analyse ensuite l'isolation existante puis complète cette dernière en fonction des besoins et des performances recherchées.
- Il propose ensuite différentes possibilités pour installer et gérer des energies renouvelables.
- Il peut intervenir également régulièrement sur le chantier concernant la maçonnerie, à condition qu'il n'y ait pas de ciment mais plutôt des enduits à la chaux. Cela afin d'assurer, la perspirance des murs.
Puis nous avons expliqué notre projet en développant les arguments éconologiques. Je ne reprendrai pas tout ce qui se trouve dans le blog mais lorsque l'on me demande "Pourquoi ? ", j'ai maintenant tendance à répondre par une autre question :
"Pourquoi aurions-nous fait moins sains et plus cher ? "
La seule réponse que je trouve : "Pour aller plus vite". Donc concernant le temps, nous allons mettre 2 ans (dans le pire des cas, pour rénover 240 m2).
Je mettrai en ligne l'article du progrès lorsqu'il paraîtra. En attendant, voici le couple d'autoconstructeur :
07:43 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Salut !!! ;)
vous, vous finirez dans quelques temps dans les pages "pipeul"avec en grand titre:
"Catherine et Thierry: "Entre nous, oui, c'est fini !", histoire de titiller la curiosité du lecteur qui apprendra en lisant, déçu de si peu, que ce qui est fini... c'est la rénovation de la maison !
Attention à la célébrité jeunes gens !!!! :))))
Écrit par : monique | 07/09/2008
Trop drôle, super Monique. Et entre nous, ça continue quand ?
Il serait intéressant de savoir quand Ste Monique viendra fouler le sol de Lugdunum ;-)
Au grand plaisir de te revoir,
Écrit par : Thierry Baruch | 07/09/2008
BONJOUR,
NOUS AVONS ACHETE UNE MAISON EN PISE CELLE CI ETANT SITUEE EN LIMITE DE PROPRIETE NOTRE VOISIN A REHAUSSER SON TERRAIN (au dessus de nos fondations en galets) POUR CONSTRUIRE UNE DALLE PUIS UN GARAGE ACOLLE A NOTRE MUR. DEPUIS L’ EAU PENETRANT PAR LE PISE et les galets NOUS SOMMES REGULIREMent innondé. On nous propose la pose d’un DELTA MS + DRAIN. MERCI DE VOS AVIS
Écrit par : RACAUD | 14/09/2008
Bonjour,
Je n'ai pas assez d'informations pour vous répondre. Cela étant, votre dalle et votre chape est-elle en chaux, ce qui permettrait de gérer ... plus que l'humidité ?
Apparemment, vous n'avez pas installé de drain, c'est ça ?
Savez-vous si votre dalle a été posé sur un hérisson (ensemble de galets de taille différentes. Les plus gros en dessous jusqu'au plus petits au dessus).
Voilà pour mes remarques, mais n'étant pas pro, je me permettrai de vous orienter vers Ste Monique ;-) : http://terre-pierre-et-chaux.fr ou Ali Hamadna : http://erialos.com/contacts.php
Au plaisir de lire la solution que vous aurez adoptée.
@+
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 14/09/2008
salut !
euh, Thierry, c'est le voisin qui a construit la dalle pour son garage.... ;)
Racaud a eu la bonne idée de venir poser sa question sur citemaison.fr .... j'ai pris le dossier en charge !!! :))))
Écrit par : monique | 14/09/2008
Les commentaires sont fermés.