Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

Rencontre avec Fred

Grâce à Odile, j'ai rencontré Fred. Fred est un super bricoleur qui a déjà quelques rénovation à son actif. Voici les conseils qu'il m'a donné :

  • Pour l'aménagement du 2ème. Faire la cloison en Fermacel. Avantage :
    • Isolation phonique supérieur : avec de la ouate de cellulos au milieu (je pense à des copeaux de bois, à voir la pertinence de cette idée éconologique ;-)
    • Risque de fissurage énorme sur un sol "mou" (parquet). Fred a justement l'expérience d'un mur en siporex qu'il s monté en juillet dernier et qu'il hésite à faire tomber tellement ce dernier est fissuré. Selon lui, cela est dû à son sol "mou" qui, comme tout parquet, à bougé et donc fissuré le siporex. Il est à noté qu'aucun joint siporex n'a lâché
    • Facilité de mise en oeuvre pour tout ce qui est réseau (passage par les combles perdues et arrivée à l'aplomb de la cloison).


Le coût par contre me semble supérieur : d'après mes renseignement de la semaine dernière le siporex en 50 mm revient à environ 7euros le m2 alors que le prix est identique pour le fermacel... mais il faut en mettre des 2 côtés -> donc 2 fois plus cher pou' une cloison.

 

 

2 murs chauffants de posés

Bon, et bien voilà 2 murs chauffants de posés. Il n'en manque que 2 pour terminer le RdC puis s'amuser avec la récupération du cuivre pour fabriquer un sèche serviette géant (je pense qu'il faudrait arriver à 1,5 kw mais je n'ai aucune idée pour effectuer le calcul et le 1,5 est tès approx. Au secours Ali et Pierre ;-)

Ce que j'ai appris aujourd'hui : 

C'est le purgeur "retour" de la nourrice des murs chauffants (idem pour le sol chauffant) qui doit constituer le point haut. J'ai téléphoner à Christian Bert (Etablissement Giroud) qui m'a informé qu'il existe des coudes qui se sertissent avec un pince spéciale. Cependant, il est peut-être possible d'éviter l'utilisation de ces coudes en perçant une cloison à 45°. Ainsi l'angle n'est plus à .... 90°C.

Il n'y a que les pros pour penser à des solutions simples....

 

 

20/01/2008

Murs chauffant

Je propose un petit chantier participatif sur les murs chauffant le samedi 26 et dimanche 27 janvier.

Maximum 4 personnes. 

Dans un premier temps, j'essayerai de transmettre tout ce que j'ai appris sur les murs chauffant et pourquoi nous avons fait ce choix.

Dans un deuxième nous installerons les tuyaux d'un ou de 2 murs chauffant.

Les enduits se ferons dans un 3ème temps.... aux beaux jours.



Faites moi savoir par mail ou par téléphone si vous préférez samedi ou dimanche.

 

Bon dimanche ensoleillé 

19/01/2008

Le 1er mur chauffant en famille

Grâce à la visiste imprévue de Philippe, l'un de mes beaux frères. Nous avons mis 1h30 pour monter ce premier mur !!!!

Ce que je retiens :

- Le PB est beaucoup plus souple que le PER.

- Le PB (polybuthèlène) est parfait pour un pas de 15 cm

- Le PB nécessite des colliers de plombier supplémentaires (les rails ne sont pas suffisants)

En fait les rails ne sont pas nécéssaires, uniquement les colliers auraient suffit et auraient coûté moins chers. 

La solution la plus économique et qui me semble perenne serait donc, à mon avis :

  • des chevilles harpon de 30 mm (5 euros les 100 chez Unimate, à Brignais)
  • des colliers de plombiers (2,88 euros les 25)
  • Il ne faut pas que j'oublie de mesurer l'espace qu'il y a en haut, entre le plafond et la dernière tuyaux, au cas où l'on ait besoin de planter un clou...

L'astuce que m'a donné  Christian Bert, pour éviter d'avoir  à  installer  un purgeur à chaque mur chauffant est de monter la nourrice qui comprend déjà un purgeur. Et oui, c'est tellement simple qu'il fallait y penser ;-)

 Bref, voici ce que donne notre premier mur chauffant et je publierai prochainement un diaporama. 

En attendant un petit montage vidéo comprenant 2 petits films :

 
 

16/01/2008

Visite de Pierre Levy : le pisé n'est pas isolant

Aujourd'hui un "grand" visiteur est passé sur le chantier. Il s'agit de Pierre Levy (super archi bio) qui est en train d'écrire un livre sur la rénovation de l'habitat de manière écologique.

Le message de base de son ouvrage concernant les murs en pisé : ce matériau n'est pas isolant.

Il ne s'agit surtout pas de dénigrer un matériau noble et naturel qui apporte de l'inertie à la maison et qui est perspirant. Il s'agit d'avantage de sensibiliser le lecteur sur le fait que l'inertie et l'isolation se conjuguent rarement.

Je trouve que le sujet est audacieux. En effet, après les différentes lectures, rencontres, discussion... j'en ai conclu qu'il faut emprisonner le maximum de bulles d'air pour isoler. Donc un matériau isolant doit être léger (paille, copeaux de bois, ouatte de cellulose...qui ont une masse volumique de 70 à 120 k/m3 ) ce qui n'est pas du tout de la terre, du ciment... comme des belles pierres et du pisé (environ 1800 kg/m3).

Donc l'idée : le mur épais donc le mur est isolant est donc à revoir et pourtant elle est présente chez de nombreuses personnes écolo. N'est-ce pas Monique (on ne peut être d'accord sur tout ;-))). Personnellement, c'est suite à une rencontre avec Pierre Levy que j'en ai conclu qu'il fallait isoler à "outrance". Par contre, étant donné le travail que demande une isolation éconologique et dans l'optique de conserver de l'inertie, nous n'avons pas isoler les murs côté sud.

Dès que le livre sort, j'en reparlerai sur le blog.

 

Au plaisir de lire vos commentaires sur un sujet qui est souvent sensible. Allez savoir pourquoi.... 

Une super barre de navigation écolo

Grâce à Céline Guillerd d'Oïkos, je viens de découvrir une super barre d'outils compatible Firefox et Explorer.Elle est très complète et contiens pleins de liens intéressants concernant l'écologie et le développement durable!
Pour la télécharger : http://ecoloinfo.com/

 

Joyeuse navigation

07/01/2008

Calculs et réflexions...

Voici quelques calculs et réflexions.

Calcul de la toile de jute

D'après l'ingénieur Catherine ingénieuse, il y aurait besoin de 111 m2 de toile de jute.
La meilleure  adresse  que j'ai  trouvé  est la société Prely 05 53 68 57 00, nom du produit et prix : CELOPLAST : 2,1 x 25 m (72,36€ HT, 1,5 x 25 = 36,21 € HT). Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Nous nous posons également des questions sur le système de fixation : agraffe, colle, les deux ?

 

Aménagement du 2ème étage.

Grâce au super logiciel gratuit "sweethome 3D" Fonctionnant sur Mac, PC et Linux. Nous avons modéliser notre 2ème étage.
Voici  ce que  cela donne  en 2  dimensions  :

 




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et en 3 dimensions : 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Encore bravo à Catherine l'architecte.  ;-)

 

Note : depuis, nous avons encore changé d'avis, il y aura donc une mise à jour. Ceci dit ce logiciel est absolument impressionant. Il est même possible de visiter la maison virtuellement. Le dessin ci-dessus est une "vue aérienne" alors que la visite virtuel nous permet d'être dans la chambre et de se promener à l'intérieur de l'étage.

Impressionnant non ?  

05/01/2008

Le premier slam de Maïa

Rien à voir avec l'éconologie, je classe donc ce billet en "hors sujet".

Il s'agit du premier slam de Maïa (aidé un peu par les différents mêmbre de la tribu) :

Aujourd'hui, je marche
sur les rails, je baîlle
je suis d'une humeur vache
il faut que je m'en aille.

J'attend toujours le train
en ignorant ma faim.
De l'autre côté d'la voie
c'est lui que j'aperçois.

Soudain mon coeur déraille
j'me dis pourquoi partir
ya qu'ce gars-là qui m'aille
c'est avec lui qu'jeux finir.

J'lui dis viens mon  minet
me rejoidre sur le quai
je t'emmene en voyage 
au pays des nuages.

 

04/01/2008

Quelques données techniques sur la mise en oeuvres des murs chauffants

C'est bientôt la rentrée, je reprends donc mes casquettes de dirlo d'école et d'instit (on dit professeur des écoles maintenant...). Auparavant, je voudrais ajouter quelques données techniques concernant la mise en oeuvre des murs chauffants.

Trouver un système pour fixer les tuyaux

J'ai trouvé un système sur le blog de Laure et Julien avec des colliers de plomberie. Je pense que ce système est très économique et simple à mettre en place... sur du bois mais l'est beaucoup moins sur du pisé ou des murs en briques. J'ai donc opté pour le système que j'avais découvert lors de mon stage avec l'association "au pied du mur". Il s'agit donc de rails dans lesquels viennent s'emboiter les per ou pb. 

Il suffit donc de 6 à 8 vis pour mainternir chaque rails.
Pour le mur en pisé du 2ème, j'ai pris des chevilles plastiques (tout matériaux)  8 x 50 mm Fisher et des vis 6 x 80. Je peux vous dire que ça à l'air de plutôt très bien tenir. Il a fallu que j'en déplace 1 de 30 cm (je le trouvai finalement trop près d'un réseau électrique) et ça n'a pas été simple.
Pour les murs en brique et en plâtre, j'ai pris des chevis 8 x 40 mm Fisher (tout matériaux) et des visse 6 x 40.

Trouver un point haut pour les nourrices 

Cela évite d'avoir à installer un purgeur par réseau, ce qui peut être une source de fuite. Par contre, il faudra prendre un escabeau pour régler les réseaux mais comme, nous ne pensons pas changer les réglages de chauffe tous les dimanches... 

La nourrice comprenant un purgeur se trouvera finallement au point haut (plus simple pour chasser l'air) et il y aura donc 4 réseaux pour le 1er étage tel que cela est illustré dans le plan. Par contre, il y aura des modifs pour le 2ème puisque nous avons cassé quelques cloisons.

Dessiner sur un plan les différents réseaux 

J'en profite pour vous rappeler qu'il existe un petit logiciel gratuit sur Mac et PC qui permet de faire les plans en 2d et 3d (avec mobilier) : SweetHome3D à l'adresse suivante :  http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html

 Passer les tuyaux

Nous en sommes là... 

 

01/01/2008

Préparation des murs chauffants

La préparation des murs chauffants commence. Finalement et surtout après le passage de Christian Bert, les nourrices seront au dessus des murs chauffants ce qui évite la présence des purgeurs. C'est le purgeur de la nourrice qui sera utilisé.

A la place des 8 tuyaux qui passeront dans le trou, il y a aura donc 2 tuyaux de 22 mm.

Aujourd'hui, François (l'un de mes beaux-frères m'a aidé à installé les rails pour le mur chauffant du 2ème étage.

Voilà ce que donne, en image la préparation au 1er étage.