Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

Visite de Pierre Levy : le pisé n'est pas isolant

Aujourd'hui un "grand" visiteur est passé sur le chantier. Il s'agit de Pierre Levy (super archi bio) qui est en train d'écrire un livre sur la rénovation de l'habitat de manière écologique.

Le message de base de son ouvrage concernant les murs en pisé : ce matériau n'est pas isolant.

Il ne s'agit surtout pas de dénigrer un matériau noble et naturel qui apporte de l'inertie à la maison et qui est perspirant. Il s'agit d'avantage de sensibiliser le lecteur sur le fait que l'inertie et l'isolation se conjuguent rarement.

Je trouve que le sujet est audacieux. En effet, après les différentes lectures, rencontres, discussion... j'en ai conclu qu'il faut emprisonner le maximum de bulles d'air pour isoler. Donc un matériau isolant doit être léger (paille, copeaux de bois, ouatte de cellulose...qui ont une masse volumique de 70 à 120 k/m3 ) ce qui n'est pas du tout de la terre, du ciment... comme des belles pierres et du pisé (environ 1800 kg/m3).

Donc l'idée : le mur épais donc le mur est isolant est donc à revoir et pourtant elle est présente chez de nombreuses personnes écolo. N'est-ce pas Monique (on ne peut être d'accord sur tout ;-))). Personnellement, c'est suite à une rencontre avec Pierre Levy que j'en ai conclu qu'il fallait isoler à "outrance". Par contre, étant donné le travail que demande une isolation éconologique et dans l'optique de conserver de l'inertie, nous n'avons pas isoler les murs côté sud.

Dès que le livre sort, j'en reparlerai sur le blog.

 

Au plaisir de lire vos commentaires sur un sujet qui est souvent sensible. Allez savoir pourquoi.... 

Commentaires

salut !! :)

si on regarde en effet sur le tableau des matériaux qui est sur le site de citemaison.fr, on peut constater que le pisé n'est pas isolant... enfin pas isolant... c'est tout de même pas comme s'il n'y avait rien entre la pièce et l'extérieur non plus... disons qu'il mérite isolation. Donc pas de scoop pour moi aujourd'hui :))). C'est parce qu'inertie thermique et isolation sont deux concepts différents qu'on confond souvent. Tout ça est très récent et mis en évidence par les exigences de maison passive et d'économies d'énergie... (chiffres à l'appui) et un engouement justifié pour le matériaux naturels. Je voudrais quand même qu'on relativise tout ça : les déperditions se font plus par le sol, par le toit et par les fenêtres que par les murs....

Ceci dit, je n'ai jamais dit autre chose que ce que tu dis dans la conclusion : on isole au nord et à l'ouest et on laisse apparent au sud (ou une finition terre ou chaux sur pisé). Par contre je reconnais que je n'ai jamais préconisé de le faire à outrance... comptant sur l'épaisseur des murs pour faire barrage au froid. A tort peut-être... :)

Écrit par : monique | 17/01/2008

Hola, hola, super Monique. Y a pas péril en la demeure et tu resteras ma maîtresse... en rénovation ;-)))

Il s'agissait juste d'un point de vue complété avec un zest de tecnique.

Dans tous les cas, les maisons en pisé dégageront toujours une âme et une vie, bref une histoire....

Écrit par : Thierry Baruch | 17/01/2008

coucou !! :))

mais ... la question de mon statut de maîtresse ne se pose pas Thierry... :))) J'espère bien que je resterai ton idôle à tout jamais !! :)))

allez, sérieusement :

J'ai une question que je soumets à vous tous :

comment se fait-il que:

- dans une maison en pierres calcaire hourdées à la terre de 60 cm d'épaisseur de murs,
- de 110m² sur deux niveaux avec mezzanine au second niveau,
- mitoyenne à l'est et située sud sur une façade de 5m à 800m en région pré-montagneuse des Pyrénées,
- sans isolation au sol ( chape ciment carrelée),
- mais avec isolation au toit de 20 cm en laine de mouton avec sous pente en OSB de 6mm, et des fenêtres double vitrage neuves,
- sans aucune isolation externe sur les murs ouest et nord encore recouverts d'enduit terre érodés,
- sans aucune autre isolation interne sur ces deux façades que des enduits à la paillette de lin uniquement sur le 1° et 2° étage du mur nord (ce qui n'a rien d'extraordinaire en terme d'isolation) et rien à l'ouest (vieux plâtre délabré)
- du rejointoiement intérieur sur le mur sud, recouvert, qui plus est, d'un enduit extérieur en ciment ...

... on obtienne du 15° constant sans chauffage aucun ???

Pour avoir du 19° partout... ? 400 € par an soit 100 € par mois d'hiver (soit mi-novembre, décembre, janvier, février, et mi-mars ) avec convecteurs électriques rayonnants programmés en super économique et 1 poële à gaz... le tout au rez de chaussée.

Ma réponse n'a que valeur d'interprétation : pas d'humidité, donc, pas de sensation de froid. Et même à 16°, on n'a pas froid du tout. Et pourquoi pas de sensation de froid et pas d'humidité ? Mais la chaux et la terre en enduits voyons....
Et je me dis que si on dégageait le mur sud extérieur de son ciment pour y placer un enduit terre paille de 5 ou 6 cm et qu'on isole les façades extérieures ouest et nord de la même façon.. ce serait extraordinaire !!

Mais je n'ai aucun chiffre à l'appui... !!! :)

Écrit par : monique | 17/01/2008

C'est sûr que la maison de ton copain est bénie par les calories.
Scientifiquement, avec les chiffres, c'est incompréhensible (à mon humble niveau au moins).

Je ne vois qu'une solution mystique : elle a été bénie à la chaux par Sainte Monique.

Dis moi, tu feras pareil avec la nôtre ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 18/01/2008

Bravo Thierry pour ce site. Il est vraiment très bien documenté.
La maison décrite ci-dessus devrait descendre en température pendant la période froide. Seul l'habitat traditionnel enterrée ou les maisons passives peuvent se stabiliser vers 15 °c en hivers en climat continental.
Si cette maison reste à 15 ° C, il serait intéressant de l'appareiller (avec des sondes qui relèvent les températures sur une année) pour démontrer la réalité de cette situation.
La vapeur d'eau joue un rôle encore peu connue sur les température. Les logitiels de calcul thermique intègre pas ce phénomène.

Écrit par : Pierre Lévy | 18/01/2008

Merci Pierre,

Bonne nouvelle, Rémi Lepargneur, notre installateur du solaire thermique vient d'acquérir une caméra thermique. Il la recevra dans 6 semaines. J'ai hâte de jouer avec. Si mon appareil photo numérique peut se combiner avec ce jouet, je vous promets de mettre en ligne des photos issues de la caméra thermique sur :
- un mur avec notre isolation "plis de botte de paille"
- un mur en pisé
- un mur en pisé avec le mortier isolant posé lors du chantier participatif.
et plus si affinité avec la caméra ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 18/01/2008

Bonjour,

oui, Thierry, je viendrai avec ma brosse à badigeon trempée dans la ch'eau bénite et mes mantras de recettes !!! :)))

Merci Pierre pour cette réponse. En effet, je pense que le taux hygrométrique de la maison joue énormément non pas sur la température mais sur la sensation de froid.
Moi qui vis dans une maison semi enterrée sur sa face ouest, très mal exposée puisqu'elle n'a aucune face au sud, mais surtout dans un hameau encaissé et très humide, j'ai plus froid chez moi même à 19°, que chez mon copain à 16° et encore plus froid quand il a plu... j'aurais envie, à ce moment là, de forcer la chaudière :)))

J'ai eu il y a 17 ans, une maison isolée en haut d'une colline, exposée sud est, à 650 m. La grange attenante était à tous les vents. Tous les murs de la partie habitable étaient rejointoyés à la chaux à l'intérieur et en apparent dehors parce que l'enduit d'origine avait disparu. Et nous avions laissé l'immense cheminée de 4m telle quelle. La seule isolation c'était les fenêtres et le toit par des panneaux sandwichs et il n'y avait pas de grenier: 4,30 de hauteur sous toit dans la chambre centrale. Quant au sol, parce que je débutais dans la maçonnerie donc qui plus est dans la restauration de l'ancien, nous avions fait l'erreur des débutants : une dalle en ciment sans polyane, ni isolant d'ailleurs !! Et puis à l'époque qui parlait de chaux ?? ;)
La chaudière à bois ne tournait que de début Décembre à début -Mars et consommait fort peu de bois. Il est vrai qu'il n'y avait pas goutte d'humidité même lorsqu'il pleuvait ou neigeait. Et pourtant la maison n'avait aucune gouttière.

J'ai visité nombre de maisons. Celles en parpaing, voire en briques, fermées depuis longtemps sont très très froides. Beaucoup plus que celles en pisé ou en pierres. Je parle en terme de sensation, pas de mesures.

Je suis étonnée des chiffres qui donnent des performances similaires en terme d'isolation à ces matériaux. Je suis convaincue qu'il manque des données dans les mesures. Je ne saurais dire lesquelles puisque je ne suis pas une technicienne. Je ne parle que de ma modeste place d'expérience de vie dans ce type de maison.

Écrit par : monique | 21/01/2008

Bonjour à tous, voici un article qui peut vous intéresser...
http://www.lemoniteur-expert.com/archives/print.asp?id=185907
@+

Écrit par : phil clip | 30/01/2008

Merci pour ce super lien. Cela expliquerait peut-être mon incompréhension et celle de Monique concernant la maison de son copain.

Écrit par : Thierry Baruch | 30/01/2008

salut !!

moi, je me l'aime philippe !! c'est tout !! :)))

Écrit par : monique | 31/01/2008

Salut !!

voici donc ce qu'arnaud a tiré après que je lui aie communiqué le lien de phil

http://www.citemaison.fr/thermique-batiments-anciens-et-simulations-logicielles.html

Écrit par : monique | 31/01/2008

Génial,

Les 3 axes principaux de l'isolation pour le bâtiment ancien seraient donc :
1. Le toit
2. Les menuiseries
3. Les murs (avec des techniques non modernes : placo & co...)

Pour notre maison :
1. Le toit (20 cm de liège et bientôt 40 cm de paille (botte de paille)
2. menuiserie en chêne double vitrage peu émissif à lame d'argon (en cours. Je pense qu'elles devraient être posées fin février-mi-mars).
3. les murs (renforcement de l'isolation des murs nords avec 15 cm de paille en moyenne).

Encore merci pour cet autre super iien.

Écrit par : Thierry Baruch | 01/02/2008

C'est vraiment bien, je viens de twitter votre billet. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : placo | 01/02/2010

Les commentaires sont fermés.