Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

Rencontre avec Fred

Grâce à Odile, j'ai rencontré Fred. Fred est un super bricoleur qui a déjà quelques rénovation à son actif. Voici les conseils qu'il m'a donné :

  • Pour l'aménagement du 2ème. Faire la cloison en Fermacel. Avantage :
    • Isolation phonique supérieur : avec de la ouate de cellulos au milieu (je pense à des copeaux de bois, à voir la pertinence de cette idée éconologique ;-)
    • Risque de fissurage énorme sur un sol "mou" (parquet). Fred a justement l'expérience d'un mur en siporex qu'il s monté en juillet dernier et qu'il hésite à faire tomber tellement ce dernier est fissuré. Selon lui, cela est dû à son sol "mou" qui, comme tout parquet, à bougé et donc fissuré le siporex. Il est à noté qu'aucun joint siporex n'a lâché
    • Facilité de mise en oeuvre pour tout ce qui est réseau (passage par les combles perdues et arrivée à l'aplomb de la cloison).


Le coût par contre me semble supérieur : d'après mes renseignement de la semaine dernière le siporex en 50 mm revient à environ 7euros le m2 alors que le prix est identique pour le fermacel... mais il faut en mettre des 2 côtés -> donc 2 fois plus cher pou' une cloison.

 

 

Commentaires

Bonjour,

J'aimerai apporter une petite nuance sur le coût dur fermacel par rapport au siporex.

En effet, pour l'installation des tuyaux d'eau et les gaines éléctriques, il est nécessaire de faire des saignées, puis de les reboucher puis appliquer un enduit.

De plus pour une cloison de salle de bain, il me semble que du siporex de 70 mm serai plus approprié.

Du coup, pour le coût la différence devient moindre !

Attention pour l'eau penser à les placer dans une gaine pour que le tuyau puisse se dilater sans risque de fissure de la cloison. Autre risque il semble que le cuivre devient poreux si il est en contact direct avec le plâtre.

Écrit par : fred | 26/02/2008

Super conseil, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai adoré vous lire. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Écrit par : isolation | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.