Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2011

Venez nombreux célébrer les 20 ans d'Oïkos

 

 

 

Capture d’écran 2011-08-29 à 13.25.33.png

10h30 : Accueil café

11h : Rétour d'expériences : "principes de l'éconologie, ou comment faire beaucoup avec peu" (Thierry Baruch)

12h30 : Apéritif - buffet partagé

14h : Atelier : enduit, remplissage paille, Animation enfants, conseils techniques...

16h : Conférence de Jean-Pierre Oliva

 

Merci de te tenir l'association Oïkos de votre présence au : 04 78 94 09 65

info@oikos-ecoconstruction.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/08/2011

Solution éconologique pour gros pots de fleurs en ciment

Les pots étaient vilains et j'avais récupéré de la NHL-z 3,5... Incroyable mais pourtant vrai.

J'ai pensé à mes gros pots en ciment sur lesquels Catherine avaient appliqué un enduit à la chaux (sans goboti)... qui a tenu environ 6 mois. Et oui, avec du ciment, il faut qu'il y ait un peu de ciment. La cohérence entre les matériaux passe devant les grands concepts d'une écologie extrêmiste ;-) Soit, je me débarassé des pots pour en racheter d'autres. Dans ce cas, la démolition des anciens comme la construction des nouveaux auraient demandé une quantité d'énergie grise non négligeable et un coût non dérisoire. Soit, j'utilisai une chaux bâtard (celle que j'ai trouvée est la Lafarge qui est donné comme comprenant 11% d ciment).

L'idée était donc de passer un gobeti à la tyrolienne avec cette chaux bâtardée et d'observer le résultat pour voir ce que l'on ferait ensuite. Après une protection du sol, le gobeti est passé :

DSC_0007_03_copy.jpg

Lire la suite

15:04 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (4)

10/08/2011

Finitions en partie haute du T2

Utilisation de corde en chanvre en guise de couvre-joints, de carreaux en pierre pour mettre en valeur des boites de dérivations, de récupération de chutes de tasseaux comme mini-couvre joints... Bref, les finitions sont plaisantes et mettent bien en valeur le travail effectué à ce jour.

Pour commencer, voici les plaques de Fermacel passées à la brosse au badigeon :

DSC_0012_04_copy.jpg

Les parties rouges ont été obtenues en appliquant un enduit de terre rouge (terre de St Nazaire en Royan. Il s'agit d'un reste de la maison qui devait avoir près de 2 ans. Un peu d'eau et c'était reparti) ou une peinture à l'ocre rouge maison.

Les plintes ont été "fabriquées" à partir de lames de parquet que j'ai défoncées pour obtenir le quart de rond puis huilées. Au plafond, seules les poutres ont été huilées.

Lire la suite

09/08/2011

Peinture à l'ocre sur plaque de Fermacel

Quelle sont lourdes ces grandes plaques écolos !!! On doit d'ailleurs les payer au poids : environ 42 kg chacune pour les intimes. 

Une fois montées (à 2 obligatoirement) sur notre complexe phonique , il n'y avait plus qu'à poser les bandes et à appliquer les enduits, le ponçage et la peinture. 

DSC_0755_02_copy.jpg

Du fait de la hauteur, il y a 6 morceaux de Fermacel qui constituent le mur.

Lire la suite

07/08/2011

Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre

J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison.

Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...)

Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune :

DSC_0004_03_copy.jpg

J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Faut dire qu'elle utilise une super peinture :-)))

Lire la suite

06/08/2011

Enjoliveurs en chataîgner pour le T2

Les prises électriques du 1er étant posées (pas encore les RJ45), il ne restait qu'à poser les enjoliveurs. Etant donné que j'avais doublé chaque prise :

Capture d’écran 2011-08-06 à 07.52.00.png

, je n'avais pas les accessoirs nécessaires... mais j'avais des restes de parquet en chataîgner. Il n'y avait qu'à les utiliser. En plus, au lieu d'avoir du plastique blanc, j'aurais du chataîgner huilé. C'est quand même nettement plus beau avec la récup en bois huilé ;-)

Auparavant j'avais fait "rapidement" un prototype :

DSC_0003_02_copy.jpg

Voici donc comment j'ai procédé :

Lire la suite

08:10 Publié dans Le bois, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (2)

03/08/2011

Réparer un impact dans une porte en bois

En huilant la porte, nous nous sommes apperçus qu'elle avait eu un impact. De plus les fibres du bois étaient bien cassées. Cet impact n'était pas d'une taille importante mais Stéphane m'a assuré que l'on devrait réussir à l'atténuer uniquement avec de l'eau et... un fer à repasser.

Nous voici donc en train de tenter une nouvelle expérience. Voici l'impact (environ 3 mm d'épaisseur) :

DSC_0009_01_copy.jpg

Armé du fer à repasser offert par Magali, nous commençons l'expérience

DSC_0008_01.jpg

Lire la suite

07:24 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

02/08/2011

Libérons le T2 ou... mes premiers pas avec la soudure à l'arc

Voici la situation de départ :

DSC_0752_03_copy.jpg

Personnellement, je n'apprécierai pas du tout une vue avec autant de verticalité. Bref, cette ambiance carcérale était à modifier. Libérez le T2 s'avérait donc nécessaire.

Lire la suite

09:44 Publié dans Le fer | Lien permanent | Commentaires (1)