Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Réparer un impact dans une porte en bois

En huilant la porte, nous nous sommes apperçus qu'elle avait eu un impact. De plus les fibres du bois étaient bien cassées. Cet impact n'était pas d'une taille importante mais Stéphane m'a assuré que l'on devrait réussir à l'atténuer uniquement avec de l'eau et... un fer à repasser.

Nous voici donc en train de tenter une nouvelle expérience. Voici l'impact (environ 3 mm d'épaisseur) :

DSC_0009_01_copy.jpg

Armé du fer à repasser offert par Magali, nous commençons l'expérience

DSC_0008_01.jpg


En fait, Stéphane m'explique qu'il "suffit" de mettre de l'eau dans le trou et de porter cette eau à ébulition ce qui fait gonfler les fibtres. Une fois gonflées, elles se stabilisent.

Stéphane en pleine action :

DSC_0011_01_copy.jpg

DSC_0012_01_copy.jpg

Je prends ensuite la relève et au bout d'environ 20 minutes l'impact est bien atténué :

DSC_0013_01_copy.jpg

Les petites tâches noires sont inévitables, car les fibres étant cassées, l'eau "tâche" légèrement le bois.

Cet inconvénient aurait été beaucoup plus important avec du chêne. En effet le tanin du bois serait resorti et aurait constitué une belle tâche noire.

Je dois dire que j'ai été impressionné par cette technique simple et efficace. Par contre, et comme d'habitude, il faut prendre son temps...

07:24 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.