Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2011

Peinture à l'ocre sur plaque de Fermacel

Quelle sont lourdes ces grandes plaques écolos !!! On doit d'ailleurs les payer au poids : environ 42 kg chacune pour les intimes. 

Une fois montées (à 2 obligatoirement) sur notre complexe phonique , il n'y avait plus qu'à poser les bandes et à appliquer les enduits, le ponçage et la peinture. 

DSC_0755_02_copy.jpg

Du fait de la hauteur, il y a 6 morceaux de Fermacel qui constituent le mur.


 Avec Stéphane, nous avons posé des plaques à bords amincis et acheté l'enduit Fermacel. Ce dernier est beaucoup plus facile à nettoyer que leur colle et assure une très bonne cohésion entre les plaque. Merci Arnaud pour le conseil. Par contre, l'enduit Fermacel ne se ponce pas trop, il ne faut donc pas recouvrir complètement la bande mais terminer avec un enduit de lissage classique plus facile à poncer. 

Pour poncer, j'ai pris une cale en plastique avec un abrasif 120 (grain fin) ajouré. C'est ce qui est utilisé pour les joints à placo. C'est top pour ce type de lissage. 

DSC_0764_02_copy.jpg

Ensuite, manquant de peinture, j'ai fabriqué 2,5 kg de peinture ocre jaune clair.

DSC_0004_04_copy.jpg

Cette peinture est couvrante mais je me suis rendu compte, un peu tard, qu'une bande n'était finalement pas assez travaillée. Après la 1ère passe (non sèche), j'ai eu très peur. tous les raccords se voyaient ainsi que toutes les vis !!! :

DSC_0773_01_copy.jpg

Mais ce qui m'inquiétait le plus était la bande verticale. Pour le reste, je faisais totalement confiance à la peinture à l'ocre.

J'espèrais que cela serait rattrapé avec 2 ou 3 couches de peinture ocre jaune clair. Mais cela n'a pas suffit. Il a donc fallu que je reponce partiellement la bande ainsi que 40 cm de chaque côté et ajouter de l'enduit de lissage. J'en ai profité pour fignoler quelques détails :

DSC_0001_05_copy.jpg

Le lendemain, J'ai pu poncé, essuyé et peindre avec la brosse à bagigeon pour avoir une cohérence avec l'autre mur, en terme de texture. De plus, il s'agit d'un mur exposé Ouest et je trouve qu'un technique à l'éponge avec des jaune (et quelques touche d'orange que j'ai fabriqué avec un mélange de peinture ocre jaune et une pointe d'ocre rouge) donne davantage de chaleur à la pièce.

Voici le mur après la 2ème couche de peinture bien fraîche :

DSC_0005_04_copy.jpg

J'avais un magnifique spectateur qui observait tout cela, au pied de l'arase, en plein Sud, profitant sûrement des douces calories accumulé par la terre cuite :

DSC_0003_04_copy.jpg

La peinture sur le mur est presque sèche et cette fois-ci, ça me convient. Ouf ! :

DSC_0013_03_copy.jpg

Pour les finitions, j'en ai profité pour ajouter les plintes. Il ne manque que les couvres-joints entre le plafond et le mur en Fermacel,  les puits de lumière et les cordes en chanvre (j'en ai trouvé en 15 mm de diamètre sur le boncoin, bien sûr). J'utiliserai ces dernières pour les jonctions verticales entre les différents mur. Je n'ai pas envie de faire plein de cadres à coup de couvre-joints. Donc couvre-joints pour les parties horizontales et corde en chanvre pour les parties verticales (sauf la salle de bain car les parties verticales sont trop petites et... j'ai eu l'idée par la suite ;-)

Le concept de :  Capture d’écran 2013-08-20 à 23.50.33.png

Commentaires

Si je comprends bien la peinture à l'ocre pénètre bien l'enduit de finition classique.... Possible que je fasse ça sur mes murs alors : c'est du plâtre, dont le papier peint a été enlevé, ils sont en cours de rebouchage.
Tu confirmes que ton enduit est classique ou bien c'est un produit spécial Fermacell ?

Écrit par : lyjazz | 25/10/2011

Oui, tu comprends bien ;-) Je te confirme qu'il ne s'agit pas d'un enduit classique mais de peinture à l'ocre. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans la note ;-))

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 26/10/2011

C'est donc un enduit spécial ? Je cherche à savoir si sur l'enduit classique (à base de plâtre, mais je ne connais pas les autres ingrédients) la peinture à l'ocre va tenir...
Je crois que je vais essayer ça, une fois que j'aurais rebouché tous les trous.

Écrit par : lyjazz | 26/10/2011

NON, il ne s'agit pas d'enduit spécial puisqu'il n'y a pas d'enduit ;-) Il s'agit uniquement de peinture à l'ocre, sans couche d'apprêt puisque celle-ci s'applique directement sur support poreux. Ce qui est le cas du Fermacel.

Par contre, il faut en effet reboucher les trous dans un premier temps.

Écrit par : Thierry Baruch | 26/10/2011

NON, il ne s'agit pas d'enduit spécial puisqu'il n'y a pas d'enduit ;-) Il s'agit uniquement de peinture à l'ocre, sans couche d'apprêt puisque celle-ci s'applique directement sur support poreux. Ce qui est le cas du Fermacel.

Par contre, il faut en effet reboucher les trous dans un premier temps.

Écrit par : Thierry Baruch | 26/10/2011

Cet échange n'est effectivement pas très clair. (nous en sommes aussi à préparer la finition sur des cloisons fermacell)... Donc, les enduits (un spécial plus un classique dessus) tu les a mis uniquement sur les trous de vis et les joints entre les plaques ? Et la peinture artisanale tu l'as appliquée sur le fermacell directement (sauf évidemment aux raccords enduits) ?...
Allez, dis-nous tout ! :)
@ bientôt !

Écrit par : Rose Ribas | 08/01/2012

Bonjour Rose,

Voici donc dans l'ordre les différentes couches que j'ai appliquées.

1) Enduit de finition de Fermacell sur les bords amincis.
2) Enduit de finition classique
3) Peinture de Fermacell

Est-ce plus clair ainsi ?

@ bientôt

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 08/01/2012

Bonjour les fautes d'orthographes monsieur l' instit, ça laisse songeur sur la transmission de votre savoir à nos chères têtes blondes.

Écrit par : louise | 10/06/2012

Oui, vous avez raison. En plus du partage du savoir en tant que maçon en éco-constructrion, je devrais passer quelques heures de plus à me relire. Ainsi l'instit corrigerait le maçon.

Peut-être devrais-je faire comme vous, songer à l'orthographe à 3h28 du matin ?

Continuons donc à songer et surtout partageons nos expériences et notre savoir.

Cordialement

Écrit par : Thierry Baruch | 10/06/2012

Chic, les vacances sont arrivées et notre cher éco-constructeur et maître des écoles va enfin pouvoir corriger toutes ces fautes d'orthographe. Et pour cette fois je vous le dis à 16 heures passées...j'espère ne pas vous avoir réveillé. Signée: Louise Defrance, une ancienne institutrice à la retraite qui œuvre pour des O.N.G notamment en Afrique de l'ouest et qui apprécie votre Blog, sans les fautes d'orthographe.

Écrit par : louise | 24/07/2012

Décidément, c'est une obsession ;-)

Pas de souci, je ne suis pas réveillé. Ceci étant, je ne pense pas que je vais m'atteler à l'énorme chantier de corriger les 600 notes de ce blog. Je suis bien conscient qu'il y a plusieurs centaines d'erreurs, mais bon...

On pourrait également ouvrir le débat sur le rôle de l'orthographe. Vous savez très bien que pour qu'un message puisse être lu, il suffit uniquement que la première lettre ainsi que la dernière de chaque mot soient correctes. Ne vous vous inquiétez pas, je n'irai pas jusque là mais voici un petit texte qui illustre cette hypothèse :

Avec tout mon respect, bien entendu :

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vous puoevs tujoruos lrie snas porlbème. c'est parce que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve...
Arlos ne veenez puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues! "

Intéressant, non ?

Écrit par : Thierry Baruch | 24/07/2012

La maxime du jour:" Pensez ce que vous voulez, on voit ce que vous valez". Je n'ai nulle intention de vous faire la guerre à propos de vos nombreuse fautes d'orthographe, or donc cessez de rappeler, au long de ces quelques six cents notes de ce blog que vous êtes maître des écoles; cela vous évitera bien des commentaires et des tourments. Et iansi je n'uarias pusl à vuos ermmeder. Louise Defrance.

Écrit par : louise | 05/08/2012

Pas de soucis. Vous ne m'ennuyez pas du tout.
Je ne comprends pas très bien la maxime du jour mais je la trouve intéressante.

Au plaisir de vous lire, de communiquer, de partager... même s'il y a des erreurs d'orthographe dans la communication.

Cordialement,

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 05/08/2012

Les commentaires sont fermés.