11/08/2011
Solution éconologique pour gros pots de fleurs en ciment
Les pots étaient vilains et j'avais récupéré de la NHL-z 3,5... Incroyable mais pourtant vrai.
J'ai pensé à mes gros pots en ciment sur lesquels Catherine avaient appliqué un enduit à la chaux (sans goboti)... qui a tenu environ 6 mois. Et oui, avec du ciment, il faut qu'il y ait un peu de ciment. La cohérence entre les matériaux passe devant les grands concepts d'une écologie extrêmiste ;-) Soit, je me débarassé des pots pour en racheter d'autres. Dans ce cas, la démolition des anciens comme la construction des nouveaux auraient demandé une quantité d'énergie grise non négligeable et un coût non dérisoire. Soit, j'utilisai une chaux bâtard (celle que j'ai trouvée est la Lafarge qui est donné comme comprenant 11% d ciment).
L'idée était donc de passer un gobeti à la tyrolienne avec cette chaux bâtardée et d'observer le résultat pour voir ce que l'on ferait ensuite. Après une protection du sol, le gobeti est passé :
Certains habitants de la nuit viennent observer le résultat et surtout... piquer des croquettes à notre petite chatte :
Comme il y avait quelques manques, un chaulage avec 5% d'ocre jaune clair a suffit pour terminer de peaufiner nos pots de fleurs. C'est Capucine qui est responsable de ce chantier :
Elle s'applique. Avec beaucoup de patience et de persévérance, elle chaule les 6 pots, sans oublier de mélanger régulièrement le chaulage :
Il ne lui reste plus qu'à enlever les protections pour admirer son travail :
Bravo Capucine !!!
15:04 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
salut Thierry!
comment vas tu depuis tout ce temps?
un petit mot pour te dire que çà y est j'ai remis en route le blog.
le gros oeuvre a commence en juin et nous voilà en plein travaux!
je vois que tu as bien avancé!! whaou!!!
au plaisir de te lire!
amitiés
Christophe
Écrit par : Christophe G | 28/08/2011
Salut Christophe,
Et bien pas mal de nouveaux pour cette année :
- la création d'un T2 qui est presque terminée (j'espère qu'il le sera pour décembre). tu peux déjà voir la pièce du haut avec sa salle de bain par ici : http://pise.hautetfort.com/archive/2011/08/10/finitions-en-partie-haute-du-t2.html
- J'ai passé mon CAP de maçon en éco-construction (je suis donc maintenant instit et maçon (ça me fait bien rire).
- Avec Monique, nous avons écrit un livre sur les enduits-terre ("Enduits terre et leur décor au Edition Eyrolles) : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9782212128130
- En tant qu'auto-entreprenneur, j'ai accompagné quelques projet (restauration d'une cabane avec des enfants : http://www.formaterre.org/a-l-ecole-au-college/ouvertures dans un mur en pisé : http://www.formaterre.org/archive/2011/06/21/chantier-realise-ouverture-dans-le-pise-et-voute-en-terre-cu.html
- Avec Capucine, l'une de mes filles, nous sommes en train d'écrire un livre sur l'argile (conte et documentaire pour enfant)
Bref, on ne s'ennuie pas avec les délires éconologiques ;-)
De ton côté, je vois que tu n'as pas chômé : girouette en fer forgé, carré de jardin, passe plat maçonné : bravo et au plaisir de te lire !!!
Écrit par : Thierry Baruch | 28/08/2011
mua recharche tarvaille
Écrit par : benamar mohamed | 04/01/2014
muao recharche travaille
Écrit par : benamar mohamed | 04/01/2014
Les commentaires sont fermés.