30/09/2011
Du terrassement à... la façade du T2
La façade Ouest du T2 comprenait une "chape verticale" de parfois près de 10 cm en ciment !!! Il ne me semblait pas très cohérent d'avoit opté pour des enduits terre à l'intérieur tout en laissant cette masse cimentée à l'extérieur.
Mais la cohérence à un prix qui se paye fort dans ce cas... en huile de coude.
Voici la situation de départ (depuis la photo, j'ai disqué partiellement les barreaux pour rompre cette ambiance carcerale) :
Ce qui est amusant, c'est la rencontre avec l'ancienne propriétaire, avec qui nous avons d'excellentes relations. Elle me disait que cela l'étonnait que j'enlève le revêtement qu'un maçon s'était appliqué à poser car le mur était en mauvais état. En fait le mur est en très bon état comme vous pourrez le constatez dans les photos ci-dessous. Par contre, il a du fruit, comme tous les murs monolithiques en pisé. C'est à dire qu'il penche légèrment d'un côté. Je pense donc que c'est pour cette raison qu'il ont mis une sacré dose de mortier (ce que je nomme "chape verticale"). Leur objectif était sans doute de rattraper ce fruit afin d'avoir un joli mur droit...
07:38 Publié dans La chaux, la terre, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2011
L'éconologie à la porté de tous
Une journée très intéressante a été organisée par Oïkos ce samedi.
J'y été invité pour présenter l'éconologie. Vous trouverez en pièce jointe le diaporama :
07:54 Publié dans L'éconologie | Lien permanent | Commentaires (4)