Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2009

Une nocture avec Stéphane dans la cuisine

L'objectif de cette nocturne était de poser un évier sur des montants maisons (récupération chez Ali). Il y avait donc une structure en bois à prévoir.

Etant donné qu'il me restait un cadre composé de 2 montants et de 2 traverses, je me suis amusé le mercredi à préparer les bases pour un deuxième cadre.

Stéphane m'a proposé d'"entailler sur 10 mm, le cadre de gauche à 2 endroits différents afin que le bas de l'évier repose dessus, Le haut reposant sur le haut du cadre et sur le plan de travail. Mais bon, rien de plus parlant qu'une petite photo :

DSC08994_copy.jpg

La traverse horizontale qui se trouve en haut et sous l'évier ains que la traverse en bas et à droite ont été fixées avec des tourrillons maison (environ 12 mm de diamètre x 7 cm : reste de hêtre qui vient des trous du plan de travail).

L'idéé pour aujourd'hui est la suivante :

1. Remplir le vide suivant avec de la briquette (reste du mur de Maïa... La briquette continue donc de voyager) :

DSC08993_copy.jpg
Pour cela :
- Petite semelle en liège (pour limiter les remontées capilaires, pas trop appréciées par le bois) puis mortier à la chaux (comme je n'ai pas de la NHL 3,5, je vais prendre 2/3 de NHL5 et 1/3 de CL90 (et non de NHL3). le fait de mettre du mortier et de la brique dans la petite partie inférieure comprend 3 arguments :
argument pratique : éviter que la poussière passe dans le placard
argument technique : aider la traverse à supporter le poids des briquettes
argument esthétique : rappeler à la sortie (la lumière que l'on voit vient de la terrasse), ce qui était à l'entrée (et vice-versa ;-))

Encore un grand merci à Stéphane

2. Poser les 7 derniers carreaux
Maintenant que l'évier est posé, on va pouvoir "remettre" la dernière rangée de carreaux. Bien sûr, nous avons protégé le plan de travail hier et mouillé le mur abandamment...

Y a plus qu'à prendre un bon p'tit dèj et à se rendre sur le chantier ;-)

A part ça, je suis en train de préparer un article sur le site Formaterre (charte graphique en construction) sur le premier chantier-école que j'ai encadré (mortier terre-paille-chaux chez Dimitri)

Bon, me voilà de retour du chantier, les objectifs sont presque atteind :
Voici le mur presque fini. C'est donc mon premier "pseudo Colombage" :
DSC08996.JPG
Les 7 derniers carreaux sont donc posés mais je n'ai pas pu terminer le mur car je n'avais pas fait tremper assez de briquette. Le fait d'avoir une maison en pisé m'a bien aidé, il devait faire 23 dans la maison et 28 ou 30 à l'extérieur. La chaux se travaille entre 5 et 25... Il ne me reste plus que 2 étages à mettre.

Parti dans ma lancée, du coup, j'ai continué avec un petit mur. Comme je n'avais pas assez de longue briquette. Je me suis dit que j'allais alterner une longue avec 3 petites (7,7 cm) et comme j'avais beaucoup de petites chutes.... Voici ce que donne le début :
DSC08995.JPG
Demain je devrais terminer le muret en "pseudo colombage" et bien avancé le mini muret 1/3.
Astuce : tous les 6 rangs environ, je visse une 6 x 80 pour stabiliser et rendre davantage solidaire les 2 montants.

Et le lendemain... C'est à dire aujourd'hui, dimanche 14 juin, le muret de l'évier est terminé :
DSC08997_copy.jpg

Dans l'après-midi, j'ai fait un mini-coffrage (qui en fait ne servait à rien car le mur et le montant empêchait au mortier de couler sur les côtés) en utilsant comme agrégat du sable 0,4 et des des petits graviers. Puis dans la soirée, j'ai nettoyé à l'éponge humidifié de vinaigre blanc.

Cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir pour l'autre côté. Ce qui dépassait était étalé avec soin. Puis, après quelques heures, j'ai passé l'éponge. Voici ce que cela donne :
DSC09000_copy.jpg
Le tout a également était nettoyé à l'eau dans un premier temps puis au vinaigre blanc.

Ensuite, j'ai continué de m'occuper du deuxième mur en briquette. Les briquettes avaient donc trempé toute la nuit et j'ai continué d'alterner 1 grande barre avec 3 petites. Le mur continue donc de monter :
DSC08999_copy.jpg
Et il monte, monte, monte puis je le nettoie, nettoie, nettoie et ça donne  :
DSC09001_copy.jpg







Commentaires

Salut !!

Dis moi, il doit y avoir une erreur : tu dis que n'ayant pas de NHL 3,5, tu mélanges "NHL 5 et NHL 3".... ce ne serait pas plutôt NHL 5 et CL 90 ?

Ah la la quelle énergie !!! Bravo !

Il me tarde déjà de repasser par chez vous !!

Écrit par : monique | 15/06/2009

Heu, oui, c'est 2/3 de NHL5 et 1/3 de cl90 selon les précepts de Ste Monique ;-))

Écrit par : Thierry Baruch | 15/06/2009

Bonjour,

Je suis Laetitia, journaliste pour M6. Ce commentaire n'a à priori rien à voir avec le post ci-dessus, mais je ne savais pas trop où le mettre... Je prépare actuellement une nouvelle émission sur la famille, qui sera diffusée dès la rentrée, le weekend, en après-midi. Je recherche, dans ce cadre, des familles qui ont un projet écologique et économique. Par conséquent, votre projet m'intéresse beaucoup ! Pourrions-nous entrer en contact afin que nous puissions envisager un reportage sur votre famille et votre projet ?

Voici mes coordonnées :
journaliste4@mrprod.fr
01 53 17 99 35

Écrit par : Laetitia | 16/06/2009

bonjour je suis tomber par hazzard sur votre site via le lien dalle de chaux
je suis actuellement en train de monter un dossier pour la rénovation d'une vieille grange en vue d'y faire ma maison je suis a la recherche de réponse concernant l'isolation des murs ,des plafond et du grenier et je ne sais pas comment m'arreter sur un type d'iso (inter ,exter chanvre ,etc )mais une chose et sur je veut le plus écolo possible
vous parler beaucoup de monique ,une experte une sainte meme ds le domaine écolo et de la chaux je voudrait savoir si il est possible de rentrée en contact
avec cette personne
merci j'attend une rep avec impatience

Écrit par : pellerin ludovic | 16/06/2009

Tout à fait, Monique est une vraie perle rare. Il y a très peu de professionnel à ma connaissance qui ont autant de compétence techniques ET pédagogique qu'elle dans le domaine de la restauration. Elle m'a appris la majeur partie des choses de ce que je connais.

Nous sommes d'ailleurs partenaire maintenant. Nous sommes en train de développer le même concept de formation lié à la pratique. Elle s'occupe principalement de tout ce qui est chaux : http://terre-pierre-et-chaux.fr/ et moi de tout ce qui est terre : http://www.formaterre.org

Cordialement

No

Écrit par : Thierry Baruch | 16/06/2009

merci beaucoup pour le rep je vous recontacte sous peu car les questions sont si nombreuses que je ne c pas par qui commencer

dommage que vous soyez loin sinon je serait passer préter mains forte sur le chantier

encore merci et un grand bravo pour les travaux et le site

Écrit par : pellerin ludovic | 17/06/2009

Pas de souci pour les question ou l'aide. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir pour plusieurs jour, pour une ou plusieurs semaines au mois de juillet ou août. On pourrait organiser un chantier participatif (en échange d'un coup de main dans la matinée -> hébergement et repas).
Au programme de juillet août : finitions éconologiques (chaulage, badigeon, isolation d'un petit mur nord, peinture à la pomme de terre...)

Vous êtes où ?
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Thierry Baruch | 17/06/2009

Salut !!

:))),
c'est pourtant si facile ludovic, de me joindre ! Tu cliques sur mon prénom dans les messages que je laisse, tu cliques à droite dans le menu à la rubrique des sites importants", tu vas sur le forum de Système D ou sur le site de citemaison.fr.....

Mais je crois que pour cette dernière possibilité tu as déjà fait. Je viens de te répondre je pense.

Bon... eh Thierry, tu vas devenir célèbre !!! ;)

Écrit par : monique | 17/06/2009

donc je viens d'envoyer un mail a madame monique

pour ma part je suis dans l'eure (27) a 40 km d'evreux a rugles
ce qui fait a peut pret 550 km pour venir vous voir

pour la proposition c'est super intéressant, j'aimerais bien venir vous voir et apprendre pleins de chose avec vous

logiquement je suis en vacances au moi d'aout a voir donc a voir pour organiser la chose

merci pour vos rep
cdt
ludo

Écrit par : pellerin ludovic | 17/06/2009

Ok, j'attends tes dispos avec plaisirs.

@+ et bonne communication avec Ste Monique ;-)-))

Écrit par : Thierry Baruch | 17/06/2009

Bonjour,
Deux questions sur la cuisine : Le plan de travail est en bois, comment sera-t-il "traité" ?
Je vois aussi un évier inhabituel (!) pourquoi un tel choix ?
Merci et bravo pour le blog
Michel

Écrit par : Michel | 30/08/2009

Nous avons déjà passé au moins 10 couches d'huile de lin-essence ter. Toujours du moins gras vers le plus gras :
- couche 1 : 75% essence ter + 25 % huile de lin
- couche 2 : 50% 50%
- couche 3.... à 10 : 25% et 75%

Ceci étant, j'ai la nette impression que le bois bois toujours. Nous allons donc finaliser avec 2 couches d'huile dure.

Finalement, je me demande si l'huile dure revient plus chère. AVec 2, voire 3 couches maximum, on obtient un résultat impeccable et filmogène alors qu'il faut au moins 5 fois plus de produit (5 fois moins cher mais il en faut 5 fois plus. Sans compter le temps passé...)

Merci pour les encouragements,

Écrit par : Thierry Baruch | 30/08/2009

re,

Excuse Michel, j'ai zappé ta deuxième question. C'est Catherine (toujours aussi discrète qu'efficace...) qui me la fait remarquer.

En fait l'évier "inhabituel" est un évier assez profond qui permet de mettre des grandes casseroles, plats...
Et surtout, il donne sur la terrasse et donc on est juste à côté du barbecue... miam, miam.

Par contre d'une point de vue éconologoque, ce n'est pas le top. Je me souviens encore que j'avais acheté sur leboncoin.fr 2 éviers en inox avec les évacuations et les cartouches de silicones pour... 50 € alors que l'évier blanc avec son évac nous a coûté chez Ikéa (pas trouvé de zoli modèle qui plaisait à madame ;-(.... 149 €
Mais bon, il faut jongler avec tous les paramètres...

Écrit par : Thierry Baruch | 30/08/2009

Les commentaires sont fermés.