Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2009

Ça avance de tous les côtés...

Encore un week-end bien pétillant, ponctué en plus par quelques spectacles et concerts organisés par la mairie de Chaponost.

1. Le recto brique, verso bois... en lumière

Le recto est brique jusqu'en haut mais le verso et à la chaux  :

Image 1.pngImage 2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais bon, cela plaisait moyennement à Catherine. C'est vrai que le côté chaux était plus pratique (solidité accrue par le recouvrement) qu'esthétique (irrégularité importante vu que ma référence était le côté extérieur). Moralité : un nouveau défi à relevé :

"un côté brique, l'autre côté bois et en plus de la lumière"

L'idée me plaisait. Y plus qu'à ....

1. Poser les plaques de Fermacel (merci à Fred sans qui j'aurai vraiment galéré. C'est autre chose que du placo mais qu'est-ce que c'est lourd. Et en hauteur...).

DSC09502.JPG
2. Poser le bois qu'il fallait défoncer pour pouvoir passer le câble qui allait alimenter les 2 ampoules. Faire les 1/4 de ronds
DSC09501.JPG
3. Faire les connections pour la lumère et vérifier que tout fonctionne :
DSC09503.JPG
4. Refermer le tout et faire les joints (non encore fait sur la photo mais réalisés depuis. Enfin uniquement la 1ère couche) :
DSC09505.JPG

2. Finition à la terre par Colombe

Soit elle prend son pinceau pour enlever de la matière, soit à l'aide de la truelle Colombe bouche les petits trous avec un morter terre/sable tamisé à 0,2 mm

DSC09511.JPG

3. Catherine cache les tuyaux au terre-paille-chaux

C'est l'histoire de 2 tuyaux qui alimentent le mur chauffant et que l'on aimerait ne plus voir :

DSC09510.JPG

Et un petit moment plus tard avec un morceau de toile de jutte et un peu de mortier terre du jardin/paille du voisin et chaux du cousin (non, c'est pour la rime ,-) :

DSC09512.JPG

4. Les cloisons en syporex pour le lave-vaiselle

J'ai commencé avec Fred qui m'a encore donné de super conseils pour monter le premier rang :

DSC09506.JPG

Je m'apprêtais à coller le 2ème étage le lendemain quand Capucine, qui regardait attentivement ce que je faisais, me demande à quoi cela servait. Du coup, je réfléchis un peu et j'arrête tout. Je m'apprêtais à coller sans réfléchir à la hauteur que je souhaitais. Du coup, j'ai bien mesurer la hauteur sous le plan de travail et l'idée est donc de mettre du sypo juste en dessous et de poser par dessus un autre plan de travail. Ce dernier serait posé et tourillonné. En attendant, voici le deuxième étage :

DSC09508.JPG

5. La pose des plaques de Fermacel
Sous le plan de travail, j'ai posé toutes les plaques de Fermacel mais là je n'ai pas pris de photo.

6. Les douches à l'italienne
Encore merci à Ali d'Erialos pour ces conseils avisés concernant la gestion des salles de bain. J'enlève donc une partie de la chappe dans la petite salle de bain pour poser une douche à l'italienne. Du coup, nous vendonc notre bac à douche 90 x 90 de marque Alia. S'il y a des intéressés....

@ suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

salut,
ça tombe bien, on voudrait bien faire aussi une douche de ce type aussi nous zotres... on peut connaitre les conseils avisés d'Ali nous zossi ou ils ne sont pas répétables ? :o)
Antoine

Écrit par : antoine | 01/07/2009

Salut Antoine,

Voici ce que m'a confié le prince Ali ;-) :

1) Casser la chape
2) Mettre un liner
3) couler une chape au ciment en y ajoutant un additif pour le rendre hydrofuge
4) Poser un revêtement antidérapant, galet....

Voili, voilà.

Par ailleurs, je fais également des recherches sur le net.
J'essayerai de publier un article prochainement à ce sujet (si j'arrive à voler un peu de temps ;-)

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 01/07/2009

Les commentaires sont fermés.