Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2009

Fin de semaine en petites brique et "i" majuscule

Le recyclage des petites briques est terminée. Heureusement, il n'en reste presque plus. J'ai donc suivi le même procédé que la dernière fois. C'était un peu limite car le temps ne s'y prê^tâit pas variment. J'aai à la limite des 25°C à l'intérieur de la maison et avec la NHL5 (même mélangé avec 1/3 de CL90)...ça prend très vite.

La protection étant toujours de rigueur  :

DSC09485.JPG


Cette fois-ci, je n'ai pas mis les vis tous les 6 rangs. Par contre, j'ai quand même appliqué de l'enduit au verso pour stabilisé le tout :

DSC09474.JPG


De ce coté la finition sera en bois, c'est au programme de la nocturne de ce soir (2h pas plus, je pense. Après avoir couché les filles). C'est une idée de Catherine qui veut également en profiter pour faire passer un cable électrique qui alimentera 2 leds au dessus.


Et voilà le résultat final du mur en briquette :

DSC09487.JPG


Je remercie encore le grand Fred pour ces cours de menuiserie car j'ai réussi tout seul à fabriquer mon "i" Majuscule avec tenon-mortaise et défonçage de certaines partie puisqu'il y aura deux plaques de Fermacel. Voici donc la pièce :

DSC09483.JPG

Et posé, en attente de la plaque :
DSC09486.JPG


De leurs côtés, Catherine a expliqué à Maïa et Colombe comment peaufiner les murs en terre : utilisation du pinceau, de la taloche éponge et de la truelle langue de chat). Alors que Louna et Capucine nettoyait la salle de bain des parents (un cadeau pour la fête des pères ;-))):
DSC09484.JPG

Commentaires

slt thierry c encore moi
combien de sac de chaux cl 90 faut-il pour faire un endui sur 20 m2 car je voudrai acheter des surplus de chantier
et pour monter des brique porteuse c aussi de la cl 90 ou de la nhl
merci
et si c ok je viens au mois d'aout

Écrit par : pellerin ludovic | 26/06/2009

Oula, il y en a des belles questions.

Je te conseille d'acheter le bouquin de l'école d'Avignon). En attendant, voici une réponse ultra synthétique :

• La nhl en milieu humide, la cl en milieu non humide.
• Attention à la température, pas plus de 25°c, sinon risque de faïençage (fissures)
• Compte environ 10 sac de chaux par m3 d'enduit. Dans ton cas s'il s'agit d'un enduit de finition d'1 cm d'épaisseur : 20 x 0,01 soit 0,2 m3, soit environ 2 sacs.

Pour la brique, je préfère la nhl 3,5 (plus de résistance et prise plus rapide).

Tu viendrais quand au mois d'août ?

@u plaisir de bosser ensemble,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 26/06/2009

superbe reponse synthétique et trés claire donc moi c un peu humide mais je vais drainer donc a voir lors de la finition
pour les bouquins je vais faire une collec j'ai deja quelques ref a acheter
pour le mois'daout ,je pense la semaine av le 15 aout
cdt ludo a bientot

Écrit par : pellerin ludovic | 26/06/2009

Les commentaires sont fermés.