29/12/2008
Le mur de Maïa avec Manon, Maïa et Fred...
Le mur de Maïa a bien avancé. Il faut dire qu'il y avait sur place 4 personnes : Manon, Maïa, Fred et moi.
Voici donc le mur à combler :
Après réflexion, nous décidons au dernier moment d'ajouter des tasseaux en haut et bas. Du coup, notre "tranchée" dans le mur devait être agrandie :
Nous posons sur le liège la première base en l'encollant avec la colle à syporex (assez cool : 25 mn pour le prise, 3h de temps pour travailler le mortier qui est dans l'auge. Par contre, je doute un peu sur l'aspect écologique mais bon...). Super Fred a déjà posé le couvre joint :
Heureusmeent que Manon est là pour nous préparer le mortier, nous en avions vite manqué :
Et nous continuons ainsi en comblant progressivement le vide. Fred à l'extèrieur :
et moi à l'intèrieur de la chambre de Maïa :
L'après midi, Manon et Maïa rebouchent le trou à l'aide d'un enduit terre. Bravo les filles !!! :
Il ne manque plus qu'à finir le haut (au programme de demain) et de mettre un peu de mortier de terre rouge sur le côté extèrieur.
Le siporex est vraiment un matériaux super agréable à travailler. Par contre il faut faire attention lors de la coupe à ne pas créer de porte à faux, sinon, ça casse immédiatement. Nous avons utiliser la scie sauteuse avec une lame bois qui ne servira qu'à cela. C'est incroyable comment le siporex peut être abrasif...
Dès que ces petits détails seront finis, je terminerai l'isolation de la salle de bain. Ça tombe bien, Louna vient de m'informer qu'elle a filé l'un de ses bas. Vous aurez l'explication demain, pour ceux qui ont oublié... ;-)
Il y a super Ali qui vient demain et Rémi pour la régulation du dispositif solaire.
21:30 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)
25/12/2008
Joyeux Noël à tous
10:33 Publié dans Hors sujet... | Lien permanent | Commentaires (3)
23/12/2008
Stéphane et ses machines de guerre
"Si tu veux la paix, prépare la guerre" (ça doit être la seule phrase que j'ai retenue de la série "le latin au service du français). Donc pour ne pas avoir de problèmes avec le bois, il "suffit" de savoir bien le travailler avec de bons outils. Bref, c'est tout un métier.
Concrètement, l'objectif était de transformer les beaux plateaux en hêtre récupéré chez Maurice pour les transformer, grâce à Stéphane en plan de travail pour la cuisine. J'arrive donc à l'AFPIA (centre de formation où Stéphane sévit quoticiennement ;-) :
avec le camion de St Bernard :
Nous déchargeons ensuite ces beaux plateaux pour les passer sur la tronçonneuse (désolé pas de photo de cette machine de guerre). La fonction de cette machine est de couper le bout de chaque plateau afin de ne pas risquer d'abîmer les autres machines. Ensuite nous passer les plateaux sur une énorme scie circulaire. j'ai mis un moment à trouver la pédale (c'est la grande marche qui est au sol). En fait, lorsqu'on appuie sur cette énorme pédale, une scie circulaire surgit en suivant un faisceau laser et revient à sa postition de dépar dès qu'on lâche la pédale. Voici donc la deuxième "machine de guerre" :
Voici en détail, belle lame que l'on apperçoit en bout de course. Conseil de Stéphane : on regarde uniquement... :
Nous avons donc coupé les plateaux en plusieurs "gros tasseaux" de 7 à 15 cm environ. Une fois cette étape terminée, il faut ensuite enlever les mm de trop qu'il y a sur chaque face pour que "gros tasseau" ai exactement la même épaisseur (la machine en question est précise au 1/10ème de mm !!!!
Passage ensuite sur la troisième "machine de guerre" : la dégauchisseuse 4 faces. Cette machine peut fonctionner de 6 m à 40 m par minute. Cela signifie qu'elle enlève X mm de chaque côté à la vitesse de 6 m à 40 m par minutes. Voici, en compagnie de son dompteur, à quoi elle ressemble :
Si on regarde de près, on constateque les 4 faces ressortent aux mesures demandées en une seule passe :
Tous nos "gros tasseaux" sont donc scié et dégauchi. Nous en prennons 75 cm de large pour être sûr d'avoir à la fin une largeur de 65 cm. Passons donc à l'étape suivante.
La quatrième "machine de guerr" écrase tout ce qui se touve sur son passage. Pour cela elle dispose de 4 mandrins donc la puissance peut atteintre 2,4 tonnes chacun !!! J'ai appris d'ailleurs ce jour-là qu'un morceau de bois collé était extrêmement résistant. Le principe est donc de mettre de la colle sur le champ puis de poser "un gros tasseau" dessus. De recommencer l'exptérience jusqu'à obtenir la largeur souhaitée. Voici donc le joli jouet. On peut observer les 3 serres-joints en plus des 4 mandrins :
Environ 1 heure30 plus tard, la colle a déjà bien fait sa prise et je décharge les plateaux le soir vers 23h30.
Le lendemain, je prends en photo, les beaux plateaux. On peut voir sur le dessu le plan grand plâteau en hêtre :
Encore un grand merci à Stéphane pour sa confiance, sa patience et toutes ses explications.
Et en détail :
Le plus grand pèse environ 70 kg (3,05 x ,65 x ,041 x 820 = 66,65
- 3,05 m : la longuer
- 0,65 m : la largeur
- 0,041 m : l'épaisseur
- 820 kg : la masse au mètre cube (masse volumique légèrement supérieur au chêne qui oscille aux alenteurs des 780 kg)
21:14 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2008
La salle de bain et le lit de Maïa
Bon, les vacances de Noël, devraient nous permettre d'accélérer le rythme.
Grâce à Prof Fred, nous avons super avancé la salle de bain
Les WC sont fonctionnels, les 2 lavabos le sont presque (il manque seulement la connexion) et le bac à douche est branché sur la sortie.
Avant la pose, syporex et un p'tit peu de liège qui traînait par terre pour caller la bonde :
Après la pose (il ne manque que les carreaux et les plinthes):
Reste le mur de Maïa, Le projet est de combler le vide suivant :
Christophe (un nouveau sur le chantier) a fait une saignée d'environ 4 cm de profondeur dans le mur en pisé.
Voici à vide sur le mur de grenier, ce que cela devrait donner (désolé, la photo est flou. J'essayerai de la refaire). L'idée est d'éviter de poser l'un des côté de l'angle droit à l'horizontal ou à la vertical. Nous trouvons cela plus beau mais par contre, il est nécessaire de trouver un matériau simple à découper. Nous avons choisi le béton cellulaire (syporex) en 50 mm. (encore merci à Odile et Christian pour le don de cette magnifique fenêtre) :
Au programme de demain :
Lever : 6h
Isolation de la salle de bain : 6h45 - 13h
Repas en famille : 13h - 13h45
Fabrication des plans de travail de la cuisine : 14h30 - ????
J'en ai jamais fait. C'est prof Stéphane qui va m'apprendre. J'essayerai de prendre plein de photos et de notes pour partager cette expérience.
22:35 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (2)
20/12/2008
Les murs chauffants fêtent Noël...
Wahoo, il fait 15 dans le salon. Tous les murs chauffants fonctionnent. Seuls, les 2 de la chambre parentale fonctionnent au ralenti. Je pense que cela est du à ce qu'il y a encore de l'air dans ce circuit et que nous avons du mettre 2 coudes à 90° pour passer d'un mur à l'autre.
Voici quelques photos prises avec une caméra thermique qui démontrent cela :
Les beaux circuits du salon
Les 15°C d'hier ne sont pas là par hasard ,-)
Elles sont pas belles les nourrices ?
Les belles boucles du mur chauffant
Le mur chauffant le plus long
Nous sommes donc dans le grenier. Il y a 2 murs chauffants. Le plus long que l'on ne voit pas complètement et un petit, le seul qui donne sur l'extèrieur.
Le petit mur chauffant et toutes ses boucles
Du coup, on va pouvoir retravailler la chaux, la terre, en plein hiver. Le grand luxe quoi !!!
Vive Noël
09:32 Publié dans le chauffage basse température | Lien permanent | Commentaires (3)
15/12/2008
Sourirs d'instit au petit déj.
Maïa et la croissance de la population
Cela fait 2 petits déj que mes filles me sortent des "petites poésies spontannées".
La première est Maïa. En général, je me lève tôt. Je n'arrive plus à travailler pour l'école ou la classe le soir. Je range mon sac et prend davantage mes casquettes de mari, papa et d'autoconstructeur. Un matin, donc, je me lève et aperçois vers 6h Maïa qui était en train d'étudier une leçon de géographie.
- Maïa, comment se fait-il que tu sois déjà levée ?
- J'ai un contrôle papa. Il faut que je révise.
Bon, je vais t'aider, je prépare donc ma classe et en même temps j'aide Maïa à comprendre sa leçon sur la croissance des populations.
Après quelques exemples, explications et descriptions de documents je lui demande de m'expliquer ce qui peut déterminer si une population augmente ou diminue. Elle me répond, sans hésiter :
C'est quand la natalité est plus grande que la moralité !!!!
Capucine et l'amour
Quelques jours plus tard. En fait, cela se passait ce matin, au petit déj.
- Papa, avant je n'arrivais pas à conjuguer le verbe aimer.
Je me demande bien ce qui peut lui poser problème. Un verbe en -er, donc un verbe du premier groupe.
- Ah bon, et pourquoi ?
- Avant je disais : "je t'aime, tu m'aimes, et je n'arrivais pas à continuer. Maintenant, je sais qu'il faut conjuguer comme ça : j'aime, tu aimes, il aime..."
Personnellement, j'aimais mieux sa version. Va falloir que j'écrive à l'Académie pour leur faire une proposition ;-)
22:29 Publié dans Hors sujet... | Lien permanent | Commentaires (2)
les solives de la cuisine et l'isolation de la salle de bain
Et zou, encore des p'tits objectifs atteints. J'aime bien fonctionner comme ça : je me donne un gros objectif que je saucissonne en micro-objectif. Ainsi, je vois l'avancement et j'ai la satisfaction de voir le chantier avancé. Surtout que maintenant je range et nettoie systèmatiquement alors c'est tout beau.
Comme je galère encore avec mon appareil photo, pas de visuel pour maintenant mais je promets de me débrouiller pour illustrer ce qui a été fait.
Les solives
Les plafond de la cuisine avance. Il manquait 8 solives à poncer. Cela faisait environ 35 mètres de pouvre de 30 cm à poncer. A la fin, j'avais les même yeux que tout lapin albinos qui se respecte ;-) Moralité : la prochaine fois, je me trouve des lunettes de ski. Surtout que je n'ai pas pu passer la ponceuse excentrique mais uniquement la disqueuse sur laquelle j'avais installé un abrasif (un sytème en plastoc de Leroy Merlin sur lequel vient de poser des abrasif. Pour le solive, j'ai passé du 50). J'attends prochainement une ponceuse excentrique Metabo, histoire de finir la sciure de la cuisine.
Je suis bien content car je trouve cela bien beau :
L'isolation de la salle de bain
J'ai utilisé les latis que j'ai récupéré chez Maurice mais auparavant, j'avais installé de la toile de jutte derrière. J'ai fixé provisoirement la toile de jute en haut avec des vis 4 x 35 puis posé mes latis progressivement en laissant environ 2 cm d'espace entre chaque latis. Lorsque je suis arrivé à mi-hauteur, Gaspard m'a donné un coup de main pour versé le liège en vrac (environ 10 cm d'épaisseur sur toute la hauteur). J'ai continué pour arrivé jusqu'en haut. Je ne suis pas encore arrivé tout en haut. L'astuce pour terminer est de faire des "boudins de liège" avec des vieux collants ou de la toile de jute.
Voici le latis, on observe au fond à droite la toile de jute qui déborde :
A titre d'infos, j'ai passé environ 3 gros sacs de 20 kg dans ce mur. Pour l'instant le meilleur plan que j'ai trouvé pour le liège : easy-liège.
Il ne restera plus qu'à mettre un mortier : chaux aérienne/paille puis un enduit de finition à la chaux (ça nous rappelera notre premier chantier école).
Le lit de Maïa
Le lit de Maïa est posé. Nous avons même super bien tableté avec Philippe. Voici quelques photos :
Un mur viendra entre les 2 couleurs :
Un jolie fille s'endormira sur le bois en sapin :
Sauf que Gaspard vient de découvrir une petite fissure qui signifie que l'on devra casser 2 ou 3 briques pour les recoller :
Mais bon, on est pas à ça près ;-).
22:17 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (5)
08/12/2008
L'escalier entre le 1er et le 2ème étage
Afin d'avoir une meilleur circulation de la chaleur, d'utiliser les beaux plateaux de hêtre que nous avons récupérés et d'avoir un confort plus important, nous allons donc changer l'escalier du 1er au 2ème étage.
Comme nous l'a dit Stéphane : l'escalier est la pièce la plus dure à concevoir en menuiserie. Nous avons donc fait appel à Gaspard (architecte). L'objectif est de tout faire ou presque avec de la récupération. Pour l'instant : l'idée est de fabriquer un escalier avec un limon central métallique (l'idée est de récupérer 9 tubes de panneaux de signalisation et de les souder par trois. Pendant que la récupération continue, Gaspard a dessiné l'escalier. Voilà à quoi il ressemblerait :
23:31 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (4)
07/12/2008
la cuisine avance...
Grâce au logiciel gratuit Sweet Home 3D (qui fonctionne sur Mac, Linux et PC), nous avons fait les plans de la cuisine.
Voilà en 2 D, ce que cela devrait donner :
et en 3D. La partie marron et les poutres horizontales ont été fait un peu-beaucoup à l'arrache ;-) : le "tombeau" marron sera un meuble qui s'ouvrira des deux côtés (côté cuisine et côté couloier pour accéder au salon-salle à manger). On verra ce que l'on récuperera pour le faire (vitre de fenêtre, poutres anciennes... Quand aux poutres, il s'agit d'un colombage fait à l'arrache très affreux (je n'ai pas trouvé la possibillité de mettre des textures sur le logiciel ni d'incliner les poutres).
les parties marron claire sont les plans de travail et le rectangle vert correspond à la plaque en granit.
Pour le mur du fond (celui ou reposera la plus grande partie du plan de travail, plaque de granit incluse), Catherine souhaite une surface super plane, voici donc une photo qui montre la structure (depuis, j'ai posé 18 montants horizontaux avec 4 vis de 6 x 130 !!! Bref, on peut soit faire une cuisine, soit une salle de gym. Il est prévu de mettre du Fermacel dessus. Pour visser, Fred m'a conseiller de me servir des lits de chaux. Ce fut une super idée, très facile à cheviller) mais bon cette structrue m'aura quand même pris le week-end (en y allant cool faut dire... je suis retourné chez Maurice pour récupérer des liteaux et des tasseaux, discuter tranquillement hier avec Bruno et Philippe, récupérer hier également la gaine Poujoulat à Chamberry) :
21:19 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2008
Leboncoin, Poujoulat et la cumbia
Leboncoin.fr a encore frappé. Etant donné que nous aurons besoin de gaine inox double peaux, j'ai commencé à regardé ce qui se vendait. D'après mes petites recherches la marque Poujoulat revenait souvent chez les pros et leur produit serait de grande qualité.
Donc, je suis allé sur mon boncoin.fr et j'ai cherché de la gaine inox double peau Poujoulat. A titre indicatif, chez Poujoulat de la gaine inox double peaux en 200 mm de diamètre coûte à peu près 70 € HT le m soit environ 84 € TTC... et nous avons trouvé plus de 11 m (neuf, il y a juste une petite bosse à redresser à 2 m d'une sortie... pour 300 € soit environ le 1/3 du prix.
Il ne restait plus qu'à la récupérer. Le rendez-vous était à Chambery soit 1 heure de route... le temps d'écouter un bon cd de cumbia.
¡ Y viva Poujoulat y la la musica !
20:34 Publié dans Gîtes, bon plans, liens... | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2008
Une fuite lumineuse
Et merde, une fuite. En plus faut voir la taille. Quelle catastrophe ! elle est sur un mur nord !! Le seul mur chauffant de la maison isolé à la paille !!!
Ne paniquons pas, s'il y a un problème, il y a forcément une solution. J'appelle donc "grand Fred" qui est plutôt costaud en grimpette et lui demande s'il est possible de monter sur le toit mercredi prochain car il y a une fuite importante. Fred me répond que c'est possible mais que ce n'est pas toujours simple à trouver les fuites de toit.
Je retourne le lendemain sur le chantier et la fuite a disparu. J'en conclu, étonné, que la chaux de notre mortier a absorbé l'eau.
Quelques jours plus tard, Brigitte, une amie de Catherine arrive sur le chantier. Elle me demande si je peux remettre un bouquin à Catherine. Nous deiscutons de choses et d'autres et je lui fais visiter le chantier.
Nous arrivons au grenier et la fuite a de nouveau pointé son nez. Vous pouvez l'apercevoir sur la photo (prise avec un téléphone, désolé pour la qualtié) :
Brigitte se met à rire et me conseille d'éteindre la lumière.
L'auto-constructeur jura mais un peu tard que l'on y prendrait plus ;-))))
20:01 Publié dans Trucs et astuces des visiteurs | Lien permanent | Commentaires (3)