Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Une histoire de WC éconologique

C'est l'histoire d'un couple de WC que la nouvelle propriétaire, la grande Catherine, ne désirait pas. Tout cela à cause de la nouvelle génération de WC suspendu. Les nouveaux auraient tellement davantages que les anciens n'auraient plus aucune utilité.

Etrange, non ? M'enfin. Je me résigne à enlever les anciens pour y poser les nouveaux. Pas du tout aussi simple. Encore un apprentissage que j'ai du faire (mais bon, ça c'est pas trop un problème. J'aime bien être élève ;-)

Voici un ancien :

 

Capture d’écran 2010-11-25 à 08.54.27.png

 

Lire la suite

20/11/2010

Support de poutre en pierre bouchardée

Dans le T2, nous allons descendre la poutre maîtresse et la sablière. Les dimensions de la poutre maîtresse sont d'environ : 5 m x 0,4 x 0,4. Etant donné que celle-ci sera prêt du linteau que nous avons posé. Il faut absolument une poutre qui supportera la charge. D'après Alain, un ami ingénieur en résistance des matériaux. Il y aura environ 300 kg par m2 (120 kg pour le plancher et 170 kg pour l'habitat, c'est à dire meubles...) de charge sur le plancher du 1er , soit 2 tonnes à l'endroit de la poutre.

Voici un petit schèma pour mieux comprendre la situation :

 

descente de poutre.001-1.jpg

 

Pour supporter au sol la poutre, je pense qu'on aurait pu en rester là car la dalle béton actuelle supporterai largement cet effort mécanique. Mais bon, histoire de s'amuser un peu, j'ai cherché une pierre plate sur laquelle reposera la poutre.

C'est mon ami Christian qui m'a donné un reste de pierre de cheminée... (voir la suite en photo)

Lire la suite

08:02 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)

18/11/2010

Isolation phonique avec des dallette en pisé

Dans le cadre de la rénovation d'un T2 en pisé, je souhaite assurer une isolation phonique de qualité. Il s'agit de boucher une fenêtre qui avait été comblé, par erreur avec du béton cellulaire. Je dis par erreur car ce matériau, très résistant à la compression et intéressant d'un point de vue thermique, n'a que des qualités médiocres d'un point de vue isolation phonique.

Nous enlèverons donc ce béton cellulaire pour y rajouter du pisé. Cela assurera un haut degré de cohésion d'un point de vue de la cohérence entre les différents matériaux.

Etant donné qu'il est difficile de fabriquer du pisé dans une ouverture existante, j'ai eu l'idée de fabriquer des dalettes en pisé. Stéphane et ses apprentis-sages m'ont bien aidé en fabriquant des mini-coffrages à pisé.

Voici Stéphane en train de démonter l'un des 2 mini-coffrages. Vous pouvez observer la dalette en pisé (compression du pisé : environ 20 kg/cm2 :

 

PB110700_copy.jpg

Vous trouverez dans cette note un petit film (histoire d'entendre la différence de bruit qu'il y a lorsque l'on tapotte sur du béton cellulaire et du pisé) ainsi que d'autres photos.

 

Lire la suite

11/11/2010

Les apprentis-sages

Trop fort le Stéphane. Avec ses apprentis-sages, il a investi le futur studio (T2 ??) pour proposer un support autenthique pour la formation et une partie des apprentissages qu'il propose.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur blog, riche en photo et en description.

Les apprentis-sages, c'est par ici.

Capture d’écran 2010-11-11 à 22.34.58.png

10/11/2010

La déchèterie, haut-lieu de l'éconologie

Mon pelerinage mensuel à la déchèterie de Chaponost m'a permis dernièrement de me recueillir auprès de mes bennes favorites. Ces dernières apprécient régulièrement les nombreuses offrandes que je déverse à leurs pieds. 

En guise de reconnaissance, elles me proposent souvent quelques souvenirs. Dernièrement, je suis reparti avec :

  • du bois de coffrage (je pense que cela permettra de faire des petites dalles de pisé)
  • deux rails de 1 mètre pour de futures portes coulissantes du studio
  • des plaques de 1m2 pour mon ami Christian qui me prête sa remorque et qui réalise toujours autant de petits films un peu fous.

Et pour terminer, la lampe pour mon bureau. J'ai tout de suite craqué lorsque je l'ai apperçue. Un petit coup de nettoyage et la voilà toute belle :

PB090687.jpg

 

09/11/2010

Traiter le bois avec l'huile, précisions

Je me permets de coller un commentaire qui m'était adressé sur le super blog d'Antoine du Bief de Jean-Marie Rambeaud, distributeur des produits Xela.

"Bonjour Thierry et bonjour à tous.

Juste une petite précision concernant le XYLENA 2 (je suis le fabricant des produits XYLENA marque déposée en 1993).
Le XYLENA 2 (élaboré avec cyperméthrine dosée à 0.075% et E.M.C. »huile de colza  » n’est plus fabriqué depuis presque 5 ans.
J’ai retiré ce produit de la gamme suite à une mauvaise utilisation (le client, mal conseillé, avait appliqué le produit sur un plancher.
Les adeptes du patinage auraient trouvé leur compte, mais le XYLENA 2 était destiné au traitement des greniers du fait de sa finition « huileuse ».
Pour info la gamme des insecticides XYLENA se compose de trois produits :
1/. XYLENA 1 solventé à l’eau traitement préventif et curatif.
cyperméthrine 0.075%

2/. XYLENA 4 (successeur du XYLENA 2) solvanté avec des isoaliphates
ou wite spirit désaromatisés (sans toluène, benzène etc. qui sont
très cancérigènes).Cyperméthrine 0.075%. Préventif et curatif.

3/. XYLENA 3 idem XYLENA 4 pour le solvant mais dosé à 0.15% de
cyperméthrine pour un usage curatif.

En ce qui concerne les proportions d’utilisation avec de l’huile de lin, les
XYLENA 4 et 3 sont miscibles dans l’huile de lin (ou le contraire) en toutes proportions. Si vous devez mélanger ces deux produits (votre bois est pas, peu ou très infesté), je vous invite à faire des tests car toutes les essences de bois n’ont pas la même densité donc n’absorbent pas les liquides dans les mêmes proportions.
Mais je serai assez tenté que les proportions d’applications données par Thierry sont très convenables.
A la place de l’essence de térébenthine (pour les nombreuses personnes allergiques) ajoutez du XYLENA 4 ou XYLENA 3.
La fabrication de mes produits étant artisanale seuls quelques distributeurs autorisés (j’ai retiré à la société DOMUS ou QEM matériaux
la distribution de XYLENA, les éventuels stocks qu’ils osent encore proposer à la vente sont périmés..).
Je peux bien sûr vous communiquer les coordonnées du distributeur le plus proche de chez vous si vous me contactez par e-mail.
jeanmarie.rambeau@orange.fr
Cordialement.
JMR"

Les préconisations que j'avais écrit sur le blog sont les suivantes :

Personnellement, je l’achète chez Dousselin (à Couzon au mt d’or) (ils doivent livrer mais je ne connais pas leur condition). Environ 3 euros le litre d’huile de lin crue.

Concernant le traitement, comme le dit Tony, il faut la fluidifier donc :

  • couche 1 : 2/3 d’Essence de terr et 1/3 d’huile de lin
  • couche 2 : 1/2 et 1/2
  • couche 3: 1/3 et 2/3

07/11/2010

Finition... et gros oeuvre

L'aventure de la maison prend fin, il ne reste que quelques finitions et une salle de bain à finir. Mais qu'à cela ne tienne, une nouvelle aventure commence. Celle de la rénovation d'un 40 m2 sur 2 étages.

Vous trouverez quelques photos de pièces finies (si ça peut vous donner des idées, ne vous gênez pas) et le démarrage d'un chantier déjà ... dépoussiérer.

PB070655_copy.jpgPB070649_copy.jpg

Lire la suite

04/11/2010

Un directeur, élève de parents !!!

Le monde est vraiment petit. Actuellement, je suis en congé de formation pour passer un CAP de maçon comprenant des modules d'éco-construction. En stage chez Daniel, un maçon très sympathique de Chaponost, je suis pris en charge par ses ouvriers.

Le ciment n'est pas du tout ma tasse de thé mais bon le CAP comprend un module dit "traditionnel" (incroyable non ! Il y a des centaines et des centaines d'années de construction en terre et à la chaux et à peine un siècle pour le ciment. Et c'est pourtant ce dernier qui remporte le qualificatif de "traditionnel" !!!)

Bref, J'ai été très agréablement surpris de retrouver des parents d'élève de l'Ecole Robert Schuman.

Antonio : super plâtrier et papa de Ruben (élève de l'école) :

 

PB030618.JPG

 

Fernando : l'oncle de Ruben et Alberto son assistant :

 

PB040625.JPG  PB040626.JPG

 

José : le papa de la "célèbre" Elodie (élève qui était particulièrement "dynamique"...).

 

PB040624.JPG

 

Et Daniel le grand patron actif :

 

PB030616.JPG

 

Incroyable, non ?