Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2010

Traiter le bois avec l'huile, précisions

Je me permets de coller un commentaire qui m'était adressé sur le super blog d'Antoine du Bief de Jean-Marie Rambeaud, distributeur des produits Xela.

"Bonjour Thierry et bonjour à tous.

Juste une petite précision concernant le XYLENA 2 (je suis le fabricant des produits XYLENA marque déposée en 1993).
Le XYLENA 2 (élaboré avec cyperméthrine dosée à 0.075% et E.M.C. »huile de colza  » n’est plus fabriqué depuis presque 5 ans.
J’ai retiré ce produit de la gamme suite à une mauvaise utilisation (le client, mal conseillé, avait appliqué le produit sur un plancher.
Les adeptes du patinage auraient trouvé leur compte, mais le XYLENA 2 était destiné au traitement des greniers du fait de sa finition « huileuse ».
Pour info la gamme des insecticides XYLENA se compose de trois produits :
1/. XYLENA 1 solventé à l’eau traitement préventif et curatif.
cyperméthrine 0.075%

2/. XYLENA 4 (successeur du XYLENA 2) solvanté avec des isoaliphates
ou wite spirit désaromatisés (sans toluène, benzène etc. qui sont
très cancérigènes).Cyperméthrine 0.075%. Préventif et curatif.

3/. XYLENA 3 idem XYLENA 4 pour le solvant mais dosé à 0.15% de
cyperméthrine pour un usage curatif.

En ce qui concerne les proportions d’utilisation avec de l’huile de lin, les
XYLENA 4 et 3 sont miscibles dans l’huile de lin (ou le contraire) en toutes proportions. Si vous devez mélanger ces deux produits (votre bois est pas, peu ou très infesté), je vous invite à faire des tests car toutes les essences de bois n’ont pas la même densité donc n’absorbent pas les liquides dans les mêmes proportions.
Mais je serai assez tenté que les proportions d’applications données par Thierry sont très convenables.
A la place de l’essence de térébenthine (pour les nombreuses personnes allergiques) ajoutez du XYLENA 4 ou XYLENA 3.
La fabrication de mes produits étant artisanale seuls quelques distributeurs autorisés (j’ai retiré à la société DOMUS ou QEM matériaux
la distribution de XYLENA, les éventuels stocks qu’ils osent encore proposer à la vente sont périmés..).
Je peux bien sûr vous communiquer les coordonnées du distributeur le plus proche de chez vous si vous me contactez par e-mail.
jeanmarie.rambeau@orange.fr
Cordialement.
JMR"

Les préconisations que j'avais écrit sur le blog sont les suivantes :

Personnellement, je l’achète chez Dousselin (à Couzon au mt d’or) (ils doivent livrer mais je ne connais pas leur condition). Environ 3 euros le litre d’huile de lin crue.

Concernant le traitement, comme le dit Tony, il faut la fluidifier donc :

  • couche 1 : 2/3 d’Essence de terr et 1/3 d’huile de lin
  • couche 2 : 1/2 et 1/2
  • couche 3: 1/3 et 2/3

Commentaires

Bonjour,
Pouvez-vous s'il vous plaît me communiquer les co-ordonnées du revendeur le plus proche d'Oloron-ste-Marie64.
Ainsi que m'indiquer les risques en cas de personne enceinte
dans le lieu à traiter.
Merci à vous.
C.VIDOU

Écrit par : VIDOU | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.