18/11/2010
Isolation phonique avec des dallette en pisé
Dans le cadre de la rénovation d'un T2 en pisé, je souhaite assurer une isolation phonique de qualité. Il s'agit de boucher une fenêtre qui avait été comblé, par erreur avec du béton cellulaire. Je dis par erreur car ce matériau, très résistant à la compression et intéressant d'un point de vue thermique, n'a que des qualités médiocres d'un point de vue isolation phonique.
Nous enlèverons donc ce béton cellulaire pour y rajouter du pisé. Cela assurera un haut degré de cohésion d'un point de vue de la cohérence entre les différents matériaux.
Etant donné qu'il est difficile de fabriquer du pisé dans une ouverture existante, j'ai eu l'idée de fabriquer des dalettes en pisé. Stéphane et ses apprentis-sages m'ont bien aidé en fabriquant des mini-coffrages à pisé.
Voici Stéphane en train de démonter l'un des 2 mini-coffrages. Vous pouvez observer la dalette en pisé (compression du pisé : environ 20 kg/cm2 :
Vous trouverez dans cette note un petit film (histoire d'entendre la différence de bruit qu'il y a lorsque l'on tapotte sur du béton cellulaire et du pisé) ainsi que d'autres photos.
La différence d'absorbtion des décibels est vraiment notable entre le béton cellulaire et le pisé. Vous pouvez en juger par vous-même :
La solution éconologique consiste donc à créer des dallettes de pisé et de les sceller entre elles avec un enduit terre ou un enduit avec de la chaux faiblement hydraulique (NHL 2)
Voici donc nos essais de mini-coffrage pour obtenir des dallettes de pisé
Le premier modèle (il manque les sanges hautes et basse qui assure le serrage du système) avec la dallette de pisé :
Le premier modèle de mini-coffrage, version démontée :
Voici donc l'autre modèle de min-coffrage. Il a ma préférence car il est plus simple et me semble plus efficace car la résistance aux forces laterales me semble plus conséquante :
13:57 Publié dans L'isolation phonique, la terre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.