Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2010

Support de poutre en pierre bouchardée

Dans le T2, nous allons descendre la poutre maîtresse et la sablière. Les dimensions de la poutre maîtresse sont d'environ : 5 m x 0,4 x 0,4. Etant donné que celle-ci sera prêt du linteau que nous avons posé. Il faut absolument une poutre qui supportera la charge. D'après Alain, un ami ingénieur en résistance des matériaux. Il y aura environ 300 kg par m2 (120 kg pour le plancher et 170 kg pour l'habitat, c'est à dire meubles...) de charge sur le plancher du 1er , soit 2 tonnes à l'endroit de la poutre.

Voici un petit schèma pour mieux comprendre la situation :

 

descente de poutre.001-1.jpg

 

Pour supporter au sol la poutre, je pense qu'on aurait pu en rester là car la dalle béton actuelle supporterai largement cet effort mécanique. Mais bon, histoire de s'amuser un peu, j'ai cherché une pierre plate sur laquelle reposera la poutre.

C'est mon ami Christian qui m'a donné un reste de pierre de cheminée... (voir la suite en photo)


Nous l'avons portée à deux mais bon tout seul, c'est gérable... pour une très petite distance ,-)

Voici la bestiole :

PB180615_copy.jpg

On voit sur la photo ma grosse disqueuse car je n'ai peu assez de courage pour la casser à la chasse, outil dédié à cette fonction, comme me l'a appris mon super prof de maçonnerie, le grand Fred (le chevelu pour les intimes).

Mon premier disque diamant était en fin de course et il a rendu l'âme avec cette pierre. A priori, je dirai que c'est un calcaire très dur. A confirmer

Voici donc mes deux stèles à l'état brut :

 

PB180616_copy.jpg

 

Christan m'avait prêté une boucharde enmanchée. Je me suis donc amusé à boucharder (uniquement les faces visibles quand même) 3 côtés et une face. Cela m'a pris environ 1 h par pierre. C'est pas mal physique mais super plaisant, paradoxalement presque reposant. Je trouve que le travail de la pierre est propice au voyage et au développement de l'imaginaire...

Voilà une pierre à moitié bouchardée avec l'outil en question :

PB180617_copy.jpg

Et voilà une pierre bouchardée sur les faces visibles.

PB180618_copy.jpg

Pour finir, je pense que taillerai un petit creux de 5 mm d'épaisseur environ pour bien caler la poutre mais j'attends d'avoir les dimensions finies de celle-ci. J'ai le choix entre 4 poutres que j'ai récupérées grâce à Daniel (un maçon super sympa de Chaponost).

 

 

 

08:02 Publié dans La pierre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.