28/03/2009
Premier chaulage de salon
Ça y est, c'est parti. Le chaulage est lancé :
- 1 volume de chaux
- 1 volume d'eau
- une poignée de sel d'alun
- 10% de pigment
Voici ce que cela donne après environ 1h30 à deux. On se demande s'il ne faut pas en passer une deuxième couche. Nous sommes un peu déçu car nous pensions que le chaulage était beaucoup plus couvrant que cela. Ceci dit, attendons un peu avant de tirer une conclusion.
23:13 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (4)
Un prof hors pair, une élève surdouée
23:06 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Les poteaux du moyen-âge
La cuisine avance
J'avais d'abord passer quelques heures à faire les quart de rond. Je suis en train de devenir un pro du quart de rond. L'avantage de faire des quarts de rond est double :
- Eviter que les fibres qui se trouvent à l'extrêmité du bois se défassent.
- Protéger les humains que l'on aime en cas de choc ;-))))
Une fois mes quart de ronds passés (18 poteaux + 18 traverses) x 4, soit 144 côtés !!! j'ai fait en sortes que les 18 tenons appréciaient particulièrement leur collègues mortaises. Il ne reste plus que les mortaises du haut à faire.
Voici donc les poteaux moyen-âgeux (ils me font trop penser à un château fort). Encore merci à Ali pour cette magnifique récupération :
Aujourd'hui, samedi 28 mars, j'ai fini de creuser les mortaises.Au départ, j'avais 2 montants et 2 traverses :
Après quelques heures (et oui, je suis loin d'être un pro...), voici ce que cela donne :
et les 5 autres car il y a 2 plans de travail :
Il ne reste plus qu'à mettre les tennons, poncer les plans de travail et préparer les trous des traverses supérieures afin de fixer chaque cadre sur les plans de travail.
23:01 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (4)
J'ai enfin trouvé un décapage éconologique
Après avoir essayé les versions chimique et des versions mécaniques, j'ai trouvé une solution que me convient bien pour ôter la peinture d'une porte à un coût réduit, avec un super résultat et une relatvie rapidité d'exécution :
1. Prendre un rabot électrique et le régler sur 0,5 mm. Le passer 1 ou 2 fois selon l'épaisseur de la peinture. Avec cela déjà, on enlève environ 90% de la peinture en moins de 5 minutes !!!
2. Prendre une ponceuse à bande et poncer la porte avec du grain 40. Le résultat est super.
3. Reste, les petits coins, pour cela une ponceuse triangulaire fait l'affaire. Comme toutes les finitions, c'est toujours le plus long : environ 1 heure.
4. S'il y a des moulures, nous avons choisi une solution "fénéante" mais qui nous plait esthétiquement, on les ponce légèrement et on repeint uniquement ces dernières. Avec un fond en bois, on trouve cela plutôt beau.
Quel dommage de n'avoir pas trouvé l'astuce du rabot plus tôt.
Bref, il n'y a rien de tel que l'école de.... la vie ,-)
21:36 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2009
Plinthe maçonnée (suite)
Catherine a continué à faire ces plinthes maçonnées. Cette fois-ci, la grande Catherine a commis 2 erreurs. Nous allons voir lesquelles et surtout comment elle a réussi à les rattraper.
Les 2 erreurs :
- Elle n'a pas mis de paillette de lin (on n'en avait plus...)
- Elle a pris uniquement du sable 0,2 alors que 50% de sable 0,4 aurait été souhaitable.
La conséquence
La plinthe a fissuré à de nombreux endroit différents.
Les corrections de la grande Catherine
- Elle a trouvé de la paillette de lin à moins que moitié prix : 9 € les 20 kg au lieu de 12 € les 12 kg. Par contre, cette paillette de lin comprend également des graines donc inutilisable avec un enduit terre (sauf si on veux un jardin mural...) mais sans problème avec de la chaux.
- Elle a pris du mortier comprenant de la chaux et de la paillette de lin (la paillette de lin gêne plus qu'autre chose dans ce cas mais c'est le mortier qui était disponible) et à l'aide du pinceaux, elle a rebouché les fissures.
Voici le résultat :
Trop forte, la grande Catherine. Et encore merci à Monique pour tous ses conseils.
20:03 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2009
une mini nocturne à la chaux aérienne
C'est un peu luxe mais bon, j'aime bien les expériences. Après avoir consulté les oracles de Ste Monique, j'ai mélangé un reste de briques pilées avec un ancien mortier à la chaux aérienne (vous savez les feu briques de l'ancien faux-plafond converties en briquettes de parement pour faire un mur de placard ,-) Promis les photos arrivent cette semaine) .
La chaux aérienne faisant sa prise à l'air, je l'avais mise il y a quelques semaines dans un recipient métalique (pas top car la chaux et l'eau oxydent le fer mais je savais qu'elle ne resterait pas des années dedans). Le mortier était recouvert d'eau et d'un plastique et d'un couvercle fermé à pression. Il y avait très peu d'air voir pas du tout...
J'ai donc mélangé mon reste de brique pilé que j'avais tamisé afin de ne pas être gêné par des grains non grata car trop gros et le mortier était une vraie crême, collant à souhait (il ne coulait même pas sur un platoir incliné à 45° tout en étant très onctueux).
Pour finir, je mouillais régulièrement ma taloche afin qu'il y ait le moins de trace possible.
Sinon, avec la chaux aérienne, il faut attendre combien de temps avant de talocher ?
Bon allez, je vais me coucher, il y a un Conseil d'Ecole à préparer pour demain...
23:08 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2009
Réflexion sur le solaire et... retour en 4ème
- Papa, ma moyenne va chuter en math, ce mois-ci. M'a dit Colombe en voiture vendredi matin.
- Ah bon, pourquoi ?
- J'comprends rien avec les cosinus et j'ai un contrôle mardi.
- Pas de problème si c'est pour mardi, on s'organise un soirée cosinus ce soir. Qu'en penses-tu ?
Donc, au lieu de faire ma mini-nocturne pour monter mon mur de brique, me voilà transporté dans les méandres de la trigonométrie. Je révise avec Colombe la leçon. Ça fait quand même un peu plus de trente ans que je n'ai pas mis les pieds dans ce beau pays mathématique. Je révise et constate que j'arrive encore à aider ma fille qui est en 4ème (pour combien de temps encore ?).
Donc cos ABC = côté adjacent/hypoténus
- Mais papa, à quoi ça sert tout ça ? me dit Colombe un peu énervée.
- C'est très utile. Tiens, je pose d'ailleurs une question concernant nos panneaux solaires. Je crois qu'ils sont trop bas et j'aimerais bien les monter de 50 cm. Je pense que ta leçon pourrait nous servir. En fait, nous avons les données suivantes :
- la taille des panneaux est de 205 cm
- je souhaiterais les remonter de 50 cm
- l'angle actuel est de 45 degré.
Et voici donc à quoi peut servir Miss trigonométrie :
Une fois que nous avons de manière précise BC, nous pourrons donc calculer l'angle souhaité
Encore merci à mister pythagore.
L'angle serait donc de 27,5°
J'ai comme l'impression que ça serait top en été mais nul en hiver. Tout le contraire de ce que l'on souhaiterait. Ce que j'aimerais savoir maintenant est la perte (en % et non en "adjectif qualificatif") de rentabilité des panneaux avec cet angle de 27,5 par rapport à 45 degré.
La deuxième question que je me pose (la réponse à la première demeure fondamentale) est la suivante :
Etant donné que les panneaux sont exposés plein sud, si je diminue l'angle et donc remonte les panneaux, je laisse rentrer plus de lumière et donc plus de chaleur également. Est-ce que le perte dûe à la différence d'inclinaison serait compensée par l'apport solaire direct ?
Est-ce que super Erialos aurait la réponse à ces deux questions ?
21:33 | Lien permanent | Commentaires (4)
Catherine amortit la mini-tommette
Après la plinthe, c'est au tour de l'appui de fenêtre de connaître le plaisir d'être habillé avec la mini-tomette de Catherine. Au passage, ça devient de plus en plus dur de trouver de la paillette de lin (petite).
Toujours avec les même proportions que pour une chape. Il s'agit en fait d'une mini-chape (5/3)
Voici donc le résultat de Catherine :
Personnellement, j'aime beaucoup.
21:12 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2009
Les Propos d'Alain ou comment se passer de limon...
Hier Alain et Brigitte sont venus manger à la maison. Deux bons vivants très sympathiques. Nous avons bien sûr parler, entre autre, de notre chantier et en particulier de l'escalier. Alain est spécialisé dans le calcul de structures métaliques (ce boulot porte sûrement un nom d'ailleurs...). Sa proposition est simple, après avoir fait de savant calculs.... il nous conseillle de....
....
...
...
..
nous passer limon et d'incruster les marches dans le mur de refend qui est en pisé ,-)
Je suis très content qu'il remette d'actualité cette proposition car j'y avais pensé mais avais abandonné cette idée. Je ne me souviens plus pourquoi d'ailleurs. Par contre, il ne conseille pas d'insérer la marche directement dans le mur (mur qui est en pisé et qui doit faire 50 cm d'épais. Il considère la marche comme un consommable (il faut dire qu'il a bon appétit ,-). Je ne partage pas trop son avis mais bon, c'est à réfléchier.
- "Dring" et hop St Monique fait son apparation au téléphone. Je lui soumet donc le problème et il trouve l'idée super et m'informe qu'il y a des infos à glaner sur le site de système D à ce sujet. Grosso modo, il faut que la marche soit insérer d'1/3 de sa longueur dans le mur. Donc pour une marche d'1 mètre : environ 35 cm. Gaspard arrive sur le chantier dans 2 heures, je vais lui en causer deux mots.
Pour le mortier souple et solide : terre/paille/chaux hautement hydraulique (mon ciment pron éconologique).
Par contre il y aura le demi-tour tournant gauche qui aura besoin d'un limon. Je pense utiliser du bois. Plus facile à récupérer et à travailler mais bon, il faudra que ma proposition passe au prochain Conseil de Famille ;-))
Qu'en pensez-vous, des conseils ?
07:03 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (3)
04/03/2009
plinthe maçonnée à la Catherine...
Malgré les super conseils de Ste Monique, nous avons abandonné le coffrage avec le bois.
L'objectif de faire une plinthe maçonnée est de ratrapper les différences de niveaux et d'avoir, pour par cher, une finition qui se combine harmonieusement avec la terre ou la pierre.
Voici donc comment Christophe et Catherine ont procédé :
- Mortier en 5/3 : 2,5 volumes de sable et 2,5 volumes paillette de lin et 3 volumes de chaux hydraulique (NHL 5 car c'est celle que nous avons en stock. Sinon de la 3,5 aurait fait l'affaire.
- Nous avons utiliser une règle de 4 mètres en métal. Ainsi :
- Plus de problème du bois qui pompe l'eau et de l'enduit qui colle à la planche et pas vraiment au mur.
- Pas besoin d'enduit de finition car le métal étant lisse, il n'y a qu'à talocher légèrement le mortier et arrondir avec le doigt l'arrête. Catherine a également utilisé un pinceau plat pour finir très proprement la plinthe.
- Coffrer à environ 2 cm du mur
- Poser des grosses pierre ou des moellons (ils sont bien droits, c'est bien pratique)
- Attendre environ 15 minutes
- Et pour finir la plinthe, Catherine a décidé de l'enjoliver avec des mini-tommette. Le résultat est plutôt sympa.
Voici le résultat (le mur sera chaulé ou badigeonné :
21:47 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)
01/03/2009
Les réflexions de Christian
Bien que n'étant pas toujours d'accord avec mon ami Christian, voici un lien qui a le mérite de développer ses réflexions. Je ne partage pas ses concepts concernatn en particulier :
- les murs chauffant. Je trouve que c'est une hérésie de les mettre sur un mur qui donner sur la rue ... risque de chauffer les petites oiseaux... ce qui n'est pas le cas avec un mur de refend)
- l'isolation : il est contre l'isolation de la chappe avant de mettre un sol chauffant. Personnellement, je pense qu'il y aura des déperditions importantes. Encore une fois : réchauffement des parties qui ne font pas partie des objectifs visés par "l'habitant".
Ceci dit, je laisse Christian développer ses concetps ,-)
19:59 Publié dans Gîtes, bon plans, liens... | Lien permanent | Commentaires (4)