Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2009

Réflexion sur le solaire et... retour en 4ème

- Papa, ma moyenne va chuter en math, ce mois-ci. M'a dit Colombe en voiture vendredi matin.

- Ah bon, pourquoi ?

- J'comprends rien avec les cosinus et j'ai un contrôle mardi.

- Pas de problème si c'est pour mardi, on s'organise un soirée cosinus ce soir. Qu'en penses-tu ?

Donc, au lieu de faire ma mini-nocturne pour monter mon mur de brique, me voilà transporté dans les méandres de la trigonométrie. Je révise avec Colombe la leçon. Ça fait quand même un peu plus de trente ans que je n'ai pas mis les pieds dans ce beau pays mathématique. Je révise et constate que j'arrive encore à aider ma fille qui est en 4ème (pour combien de temps encore ?).

Donc cos ABC = côté adjacent/hypoténus

- Mais papa, à quoi ça sert tout ça ? me dit Colombe un peu énervée.

- C'est très utile. Tiens, je pose d'ailleurs une question concernant nos panneaux solaires. Je crois qu'ils sont trop bas et j'aimerais bien les monter de 50 cm. Je pense que ta leçon pourrait nous servir.  En fait, nous avons les données suivantes :

  • la taille des panneaux est de 205 cm
  • je souhaiterais les remonter de 50 cm
  • l'angle actuel est de 45 degré.

Et voici donc à quoi peut servir Miss trigonométrie :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Une fois que nous avons de manière précise BC, nous pourrons donc calculer l'angle souhaité

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Encore merci à mister pythagore.

L'angle serait donc de 27,5°

J'ai comme l'impression que ça serait top en été mais nul en hiver. Tout le contraire de ce que l'on souhaiterait. Ce que j'aimerais savoir maintenant est la perte (en % et non en "adjectif qualificatif") de rentabilité des panneaux avec cet angle de 27,5 par rapport à 45 degré.

La deuxième question que je me pose (la réponse à la première demeure fondamentale) est la suivante :

Etant donné que les panneaux sont exposés plein sud, si je diminue l'angle et donc remonte les panneaux, je laisse rentrer plus de lumière et donc plus de chaleur également. Est-ce que le perte dûe à la différence d'inclinaison serait compensée par l'apport solaire direct ?

Est-ce que super Erialos aurait la réponse à ces deux questions ?

 

 

 

Commentaires

Bah hierry, c'est pourtant relativement simple : le solaire tu en as le plus besoin en hiver (parce qu'une douche fraiche en ete y'a que les nanas qui n'y arrivent pas :D).

Donc panneaux releves au-dessus de 45° pour augmenter le rendement. Le ramener a 27.5° c'est pas bon du tout sous nos latitudes.

Suivant le type de panneaux que tu as, la perte peut etre sensible ou tres sensible. Le pire dans ce cas c'est le panneau "classique". Les tubes sous vide sont un peu moins sensible (et encore ca depends des tubes).

Pis pour faire rentrer la lumiere, c'est facile : tu evites de poser le apnneau devant la porte-fenetre du salon :D

Écrit par : Tony | 15/03/2009

Merci Tony mais tout ça, je le savais... plus ou moins ;-)

- Il s'agit de tube sous vide de marque Tryba (donc plutôt haut rendement).
- Ils ne sont pas vraiment devant la porte fenêtre du salon mais descende de 50 cm environ ce qui occulte de la lumière.

Ma question porte en fait sur l'équation suivante :

Modification de l'angle des panneaux à 27,5 / ouverture plus importante est-elle rentable d'un point de vue thermique ?

Écrit par : Thierry Baruch | 15/03/2009

Connaissez vous, Colombe et toi, les 3 bonhommes :
Cosadhip, Sinophip et Tangopad ?
Cela permet de retenir : cosinus = adjacent/hypothénuse
sin = opposé/hypothénuse
et tangente = opposé/adjacent.
Ce truc a pas mal aidé mes enfants en leur temps......
C'est pour le scolaire car coté maison, tu as tes super correspondants pro !
Bise. Blandine

Écrit par : Gacogne Blandine | 16/03/2009

Merci Blandine pour cette astuce, va maintenant falloir que je me souvienne le nom de ces drôles de bonshommes. J'en ai bien sûr parlé à Colombe.

@ samedi

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.