Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

Les poteaux du moyen-âge

 

La cuisine avance

J'avais d'abord passer quelques heures à faire les quart de rond. Je suis en train de devenir un pro du quart de rond. L'avantage de faire des quarts de rond est double :

  1. Eviter que les fibres qui se trouvent à l'extrêmité du bois se défassent.
  2. Protéger les humains que l'on aime en cas de choc ;-))))

Une fois mes quart de ronds passés (18 poteaux + 18 traverses) x 4, soit 144 côtés !!! j'ai fait en sortes que les 18 tenons appréciaient particulièrement leur collègues mortaises. Il ne reste plus que les mortaises du haut à faire.

Voici donc les poteaux moyen-âgeux (ils me font trop penser à un château fort). Encore merci à Ali pour cette magnifique récupération :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Aujourd'hui, samedi 28 mars, j'ai fini de creuser les mortaises.Au départ, j'avais 2 montants et 2 traverses :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Après quelques heures (et oui, je suis loin d'être un pro...), voici ce que cela donne :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

et les 5 autres car il y a 2 plans de travail :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Il ne reste plus qu'à mettre les tennons, poncer les plans de travail et préparer les trous des traverses supérieures afin de fixer chaque cadre sur les plans de travail.

23:01 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour et bravo pour l'article!
Quand vous dites :
"Il ne reste plus qu'à mettre les tennons, poncer les plans de travail et préparer les trous des traverses supérieures afin de fixer chaque cadre sur les plans de travail."
Je ne vois pas trés bien comment vous aller fixer le plan de travail aux cadres, vous pourrez faire une photo du travail lorsque ce sera fini?
Si vous avez le temps, Ce serait top!
Simon

Écrit par : Simon | 31/03/2009

Oui, bien sûr nous continuerons à faire des photos, pas de soucis.

En attendant, la fonction des tenons est de rigidifier le cadre... sans vis. Et le tout démontable...

Par contre des vis seront fixées (de bas en haut) de la traverse supérieur au plan de travail. Ensuite des tasseaux parallèles à la longueur du plans de travail seront vissés entre chaque cadre.

Voilà l'idée au jour d'aujourd'hui. J'en parle à Fred que je vais voir dans quelques heures...

Sinon, concernant la maison de Gildas, j'ai aussi été très impressionné. Ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs fous sur terre ;-))))

Écrit par : Thierry Baruch | 01/04/2009

Bonsoir
super intéressante cette idée de cuisine
Juste une petite question en quel bois sont fait les cadres tonnons/mortaise? du douglas vu la couleur?
Merci
Romuald

Écrit par : Romu | 27/08/2009

Je sais qu'il s'agit d'un résineux mais franchement je ne me souviens pas de quel résineux exactement. Il faudrait que je demande à Ali ou à Stéphane.
Attention pour la couleur, étant donné que tous les pieds ont été huilé (huile de lin + essence de ter), c'est peut-être trompeur.

J'essaye de te donner une réponse plus précise dans la semaine.

Écrit par : Thierry Baruch | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.