Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2009

Les Propos d'Alain ou comment se passer de limon...

Hier Alain et Brigitte sont venus manger à la maison. Deux bons vivants très sympathiques. Nous avons bien sûr parler, entre autre, de notre chantier et en particulier de l'escalier. Alain est spécialisé dans le calcul de structures métaliques (ce boulot porte sûrement un nom d'ailleurs...). Sa proposition est simple, après avoir fait de savant calculs.... il nous conseillle de....

....

...

...

..

nous passer limon et d'incruster les marches dans le mur de refend qui est en pisé ,-)

Je suis très content qu'il remette d'actualité cette proposition car j'y avais pensé mais avais abandonné cette idée. Je ne me souviens plus pourquoi d'ailleurs. Par contre, il ne conseille pas d'insérer la marche directement dans le mur (mur qui est en pisé et qui doit faire 50 cm d'épais. Il considère la marche comme un consommable (il faut dire qu'il a bon appétit ,-). Je ne partage pas trop son avis mais bon, c'est à réfléchier.

- "Dring" et hop St Monique fait son apparation au téléphone. Je lui soumet donc le problème et il trouve l'idée super et m'informe qu'il y a des infos à glaner sur le site de système D à ce sujet. Grosso modo, il faut que la marche soit insérer d'1/3 de sa longueur dans le mur. Donc pour une marche d'1 mètre : environ 35 cm. Gaspard arrive sur le chantier dans 2 heures, je vais lui en causer deux mots.

Pour le mortier souple et solide : terre/paille/chaux hautement hydraulique (mon ciment pron éconologique).

Par contre il y aura le demi-tour tournant gauche qui aura besoin d'un limon. Je pense utiliser du bois. Plus facile à récupérer et à travailler mais bon, il faudra que ma proposition passe au prochain Conseil de Famille ;-))

 

Qu'en pensez-vous, des conseils ?

07:03 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Arf que j'aime pas ces solutions pas eprouvees ...

L'encastrement des marches, si tu as deja vu ce que ca donne avec du "lourd" dans des murs betonnees, et tout ce qui va normalement bien, ca donne des choses qui bougent forcement dans le temps, et pas d'une facon sympa.

Regarde le procede de chez hurpeau-moussist (y'a un brevet, ils font juste la distribution). La ce que tu encastres te sers de support a ta marche, avec une desolidarisation encastre/marche. Desolidarisation , et donc moins de mouvement transmit a la partie encastree, qui bouge moins.

Ca parait tres simple. Mais je n'y jouerais pas sans un bon test d'abord (et dans du pisé, ca veut dire 6 mois entre la prise et le temps de charger la partie encastree).

Tiens autre idee que le limon centrale ou le pas de limon, le limon que cote mur ... comme on a chez nous. L'autre partie est ouverte, supportee par la rampe en fait. La je ne m'y lancerais pas parce que je ne sais pas faire les calculs de charges. Mais avec un plan, la realisation est a portee de bricoleur tres avertis (suivant les materiaux utilises).

Écrit par : Tony Moutaux | 10/03/2009

Bonjour Thierry,
comment allez vous ?
Moi aussi

C'est au sujet votre brevet anti-limon:
Je peux me tromper mais la boisson du diner,je ne pense pas que c'était de la limonade ?
Non,faut pas faire ça l'ami,une corde à noeuds,cela sera beaucoup dangereux
Parole de pro

cordiales salutations et à la prochaine

Écrit par : j. Fernandes | 10/03/2009

Bon, je sens qu'il faut encore cogiter un peu avant de se lancer dans l'aventure escalier.

Encore merci pour tous vos commentaires.

Écrit par : Thierry Baruch | 12/03/2009

Les commentaires sont fermés.