Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Les réflexions de Christian

Bien que n'étant pas toujours d'accord avec mon ami Christian, voici un lien qui a le mérite de développer ses réflexions. Je ne partage pas ses concepts concernatn en  particulier :

-  les murs chauffant. Je trouve que c'est une hérésie de les mettre sur un mur qui donner sur la rue ... risque de chauffer les petites oiseaux... ce qui n'est pas le cas avec un mur de refend)

- l'isolation : il est contre l'isolation de la chappe avant de mettre un sol chauffant. Personnellement, je pense qu'il y aura des déperditions importantes. Encore une fois : réchauffement des parties qui ne font pas partie des objectifs visés par "l'habitant".

Ceci dit, je laisse Christian développer ses concetps ,-)

 

 

Commentaires

Tiens, encore un eco-bidulle qui n'isole que dalle ? Et rien que le sous-titre (revue "savante") lorsqu'on arrive a ecrire qu'il y a SEPT cas de vie et qu'on en propose ... 5. Et quand on voit les proprietes d'une "masse d'argile" ... il est clown ton gars M'sieur Thierry ?

Alle las, les moineaux seront encore au chaud pendant un moment en france entre les renovation a coup "d'humidite qui rechauffe" et les constructions neuves norme RT1234 avec des isolations interieures.

Écrit par : Tony | 02/03/2009

C'est sûr qu'il est spécial le super Christian. Ceci dit, je te trouve un peu agressif dans ton commentaire. D'autant plus que Christiant, quand il a restauré sa maison (dalle en terre crue, chantier incroyable...), il n'y avait pas beaucoup d'informations disponibles. Personnellement, si une personne est convaincu et qu'il ne gêne personne ... pourquoi pas.
Je suis sûr que Christian, qui aime bien la polémique, va répondre...

Ceci étant, je partage tout à fait ton opinion sur l'isolation. Par exemple je considère que les murs nord ne servent qu'à nous protéger ... des cambrioleurs ,-) Quel intérêt de conserver une masse qui n'est jamais chauffé et qui ne peut transmettre que des frigorie. Bien sûr, si on a les moyens, autant isoler de l'extérieur. Mais bon, l'isolation par l'intérieur, bien qu'incohérente, d'un point de vue thermique, n'est pas si mal. On a les pont thermique en plus (soit environ 5% de perte).

Là, où je suis en total désaccord avec Christian, c'est surtout pour les murs chauffants. Chauffer des murs en pisé, donc l'isolation n'est pas terrible (à peine 2 fois supérieur au moellons en ciment) ne me semble pas logique du tout. Nous avons donc pris le partie d'isoler à fond nos murs nord (R compris entre 3 et 4 à la place de 1) et d'installer nos murs chauffants sur les murs de cloisons (masse en brique ou en terre, recouvert encore de masse : terre/chaux) ou de refend (masse importante puisqu'il s'agit de mur en pisé d'au moins 50 cm d'épaisseur).

Écrit par : Thierry Baruch | 02/03/2009

Voui t'a raison Thierry j'ai ete bourrin (comme d'hab' quoi). Les boutiques de renovations super tiptop qui respectent l'ancien, qui se basent sur du pseudo pipot, il y en a de plus en plus. Et malheureusement souvent ceux qui esperent trouver une aide se retrouvent avec des pompent-pognons qui les laissent au froid.

J'ai voulu d'ailleurs edite mon commentaire par la suite mais j'ai pas pu. Je voulais te demander de virer le commentaire pour que j'en remette un plus posé. Mais comme tu as deja repondu, tant pis pour ma pomme.

Ce qui me turlupine le plus sur le site ouaibe que tu mets en lien, c'est les pseudos allegations scientifiques, totalement hors contextes (style la terre a telles mesures physiques ... exactement comme tous les autres materiaux. Mais les specificites sont trop souvent passées a cote)

Pour l'isolation, on se rejoint. Pour l'isolation d'un mur nord, le faire par l'exterieur, c'est surtout profiter de l'inertie du materiau. Si en prime tu isoles avec un materiau qui te permet une bonne gestion de la vapeur d'eau, couplé à du pisé, c'est tout bon.

Écrit par : Tony | 02/03/2009

Pas de souci Tony. Nous ne sommes que des êtres humains. Faut pas poussier non plus, c'était quand même respectueux.

Je te rejoins entièrement sur ton dernier commentaire. Personnellement ça m'amuse mais bon. Christian mélange parfois le subjectif avec des données scientifiques. Je lui ai d'ailleurs proposé de faire une expérience cette été. Celle-ci est simple puisqu'il s'agit d'utiliser un thermomètre et de mesurer la température (plusieurs fois par semaine) dans les 2 maisons. Nos deux maisons étant en pisé. On vérifiera ainsi, si ma maison est vraiment moins fraîche que la sienne puisque :
- de mon côté, j'ai isolé les murs nord et la chape (5 cm de vermiculite).
- de son côté : aucune isolation (ni dans la dalle, ni au mur).

Mon argument est le suivant : si je perds la masse du mur nord, il reste encore :
- la chape, les murs est et ouest et le mur de refend. Ça doit faire quelques centaines de tonnes !!! Donc, je ne suis pas à quelques tonnes près concernant l'inertie thermique.

On vous tiendra au courant.

Écrit par : Thierry Baruch | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.