Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

chantier réalisé : ouverture dans le pisé et voûte en terre cuite

Vous trouverez sur Formaterre, un petit compte-rendu du dernier chantier école chez Christophe et Bernadette.

Vous pouvez d'ailleurs visiter leur blog

 

 

Voici donc la situation de départ :

Capture d’écran 2011-06-21 à 21.20.37.png

Et le résulat du travail réalisé :

 

arc.jpg

Bravo à Christophe pour le décoffrage.

25/06/2011

sol en terre cuite éconologique (15 € m2, transport et joints compris)

Vous trouverez sur Formaterre, une solution éconologique pour un sol en terre cuite qui revient à 15 € le m2 (transport et coût des joints compris). 

Voici le résultat : 

DSC_0700_01_copy.jpg

20:13 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (2)

19/06/2011

plinthe maçonnée avec incrustation de mini-tomettes

Nous l'avons déjà fait il y a 2 ans environ. J'ai donc essayé de reprendre l'ancienne technique décrite dans le blog en y apportant quelques modifs pour l'améliorer.

L'objectif étant d'avoir une plinthe solide, j'ai donc pris de la NHL 5 (la perspirance passe dans ce cas au second plan) que j'ai mélangée avec du sable et de la paillette de lin. Voici le résultat : 

DSC_0677_copy.jpg

Voici comment j'ai procédé :

Lire la suite

16/06/2011

Formation "Cocon" : Analyse de la qualité environnementale de bâtiments

cliquez sur l'image pour l'agrandir ou télécharger la version .pdf  : affiche formation cocon.pdf

affiche formation cocon (3).jpg


13/06/2011

Sol chauffant et terre cuite pour le T2

Note étrange : Suite au commentaire de Monique, je me suis rendu compte qu'une grande partie des photos légendées avaient disparu. Voici donc cette note mise à jour. 

Comme pour la maison mais à échelle réduite. A la place de 80 m2, il n'y a qu'environ 25 m2 de PER à poser pour obtenir un sol chauffant recouvert de terre-cuite.

Dans un premier temps, nous avons isolé avec 2 plaques de 2 cm de lièges. 

Puis nous avons posé les PER pour le sol chauffant.

Enfin, est venue la pose des terres-cuites.

DSC_0336_copy.jpg

Lire la suite

Projet de restauration d'une cabane avec le CAS d'Oullins

 Le projet de restauration de la cabane prend fin.

Si ces finitions vous donnent des idées, vous trouverez quelques détails complémentaires sur Formaterre

La cabane avant (désolé, je n'ai pas trouvé la cabane à l'état de base. Dans la photo ci-dessous, il y a déjà les montants que j'avais ajoutés ainsi qu'un début de banchage de terre-paille-chaux. J'ai préféré la solution du banchage à celle de l'OSB afin d'offrir un futur aspect de colombage à la cabane. De plus, cette technique permettra d'observer l'enduit à l'intérieur comme à l'extérieur de la cabane :

DSC_0349.jpg

Et après :

DSC_0729_copy.jpg

DSC_0731_copy.jpg

 

DSC_0720_copy.jpg

 

12/06/2011

une roll's artisanale pour hacher la paille

Pour préparer le chantier participatif terre-paille-chaux-sable de la semaine dernière, j'avais besoin de paille broyée. Malheureusement, je ne disposais ni de paille... et ni de paille broyée. Heureusement Sainte-Monique a de beaux restes et m'a légué quelques bottes. Il ne restait plus qu'à la hacher (la paille, bien sûr ;-))

DSC_0633_copy.jpg

Lire la suite

07/06/2011

station de tamisage artisanale

Pour faire des enduits terre ou terre-paille-chaux, tamiser la terre simplifie souvent la tâche lors de l'application. Je me suis largement inspiré du dispositif de Gérard Vives dans le Gers.

Voici une vue générale du dispositif. A droite la terre à tamiser, au centre la remorque qui comprendra les trop gros graviers, cailloux et à gauche la station de tamisage :

DSC_0646_copy.jpg

Voyons de plus près à quoi elle ressemble :

Lire la suite

06/06/2011

chantier participatif réalisé : terre-paille-chaux-sable pour le T2

Cette fois-ci, l'objectif était d'appliquer un terre-paille-chaux-sable en guise de correcteur thermique ou en équivalent de renformi afin de boucher certaines béances. En effet l'un des atouts de ce mortier est que l'on peut l'appliquer en une passe pour boucher des trous de près de 10 cm de profondeur.

La préparation a surtout consister d'une part à bien préparer les murs (balayage - mouillage) et protéger le sol et d'autre part à s'approvisionner en terre et en paille broyée.

Pour les murs et le sol, un peu d'huile de coude a suffit. Pour la terre, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le vieux camion benne de Bernard et d'avoir Daniel, maçon à Chaponost qui, à l'aide de son Manitou, m'a versé un godet d'une petite tonne.

Pour la paille, j'ai trouvé un super sytème (prochain article) artisanal mais de luxe pour broyer la paille.

Revenons maintenant à notre chantier participatif :

Nous avons commencé vers 8h30 avec Pascal, Alix et Benjamin. Geneviève et François nous ont rejoint un peu plus tard avec un excellent clafouti et des fondant au chocolat maison.

Après une petite visite du T2 pour expliquer les choix retenu et quelques astuces utilisées, nous passons à la préparation du mortier.

La vieille bétonnière de Bernard est fidèle à son poste. Avec la terre que nous avons, le mortier est constitué d'1 volume de NHL2, d'1 volume de sable 0/4, de 2 volume de terre tamisée à 10 mm et de 3 volumes de paille broyée. Quant à l'eau, avec les matériaux que nous avions et le temps qu'il faisait, il en fallait environ 1,5 volume :

DSC_0633.JPG

Lire la suite