Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2011

une roll's artisanale pour hacher la paille

Pour préparer le chantier participatif terre-paille-chaux-sable de la semaine dernière, j'avais besoin de paille broyée. Malheureusement, je ne disposais ni de paille... et ni de paille broyée. Heureusement Sainte-Monique a de beaux restes et m'a légué quelques bottes. Il ne restait plus qu'à la hacher (la paille, bien sûr ;-))

DSC_0633_copy.jpg


Il y a plusieurs mois, en allant chez beau papa, j'avais remarqué qu'il venait d'acquérir une nouvelle machine : un broyeur à végétaux thermique :

DSC_0634_copy.jpg

Lorsque j'avais vu l'engin, je m'étais aussitôt dit : "tiens, si cette machine peut hacher menu des branches allant jusqu'à près de 5 cm de diamètres, il devrait hacher finement la paille. "

C'étais donc le moment de faire l'essai.

J'arrive avec ma super Clio, une botte de paille et un big bag (sac que j'avais récupéré lors d'un chargement de sable et qui contient 1m3).

DSC_0635_copy.jpg

Le problème résidait à faire tenir le sac sur l'ouverture de la machine. En effet la bestiole est puissante et ejecte les copeaux ou les restes de végétaux avec énormément de force. Dans un premier temps, j'avais pensé à un scotch très adhésif. Mais bon, cette solution n'était pas très éconologique (ni écolo, ni économique). J'ai ensuite pensé à un système d'attache avec de la ficelle mais celui-ci était pénible à mettre en oeuvre. C'est alors que Michel, mon beau-père eut l'idée d'utiliser des petits serre-joints. Et là, bingo, c'était ce qu'il fallait.

DSC_0636_copy.jpg

En effet, en positionnant un serre-joint tous les 30 cm environ, la pression était suffisamment contenue (les fuites ne portaient pas préjudice) et on pouvait commencer à hacher :

DSC_0637_copy.jpg

Petite précaution, il fait bien sûr défaire les différents "plis" de la botte et les lancer brusquement dans la machine afin qu'elle les avale sans problème. Si, je faisais uniquement glisser le pli, un bouchon se formait rapidement en sortie et arrêtait la machine.

Le résultat est impressionnant, une botte est broyée finement en moins de 10 minutes. les brins mesurent de 5 à 10 cm. Ils sont donc parfait pour du terre-paille-chaux-sable. Le big bag peut contenir environ 1,5 bottes (sans être trop tassé).

J'ai trouvé cette solution très efficace. je me souvient encore du broyeur à végétaux électrique que nous avions utilisé il y a un an ou 2 (le temps passe si vite ;-). Nous mettions plus de 2 h pour hacher une petite botte !!!

Les commentaires sont fermés.