07/06/2011
station de tamisage artisanale
Pour faire des enduits terre ou terre-paille-chaux, tamiser la terre simplifie souvent la tâche lors de l'application. Je me suis largement inspiré du dispositif de Gérard Vives dans le Gers.
Voici une vue générale du dispositif. A droite la terre à tamiser, au centre la remorque qui comprendra les trop gros graviers, cailloux et à gauche la station de tamisage :
Voyons de plus près à quoi elle ressemble :
Le gros souci avec la terre à tamiser est qu'elle doit être le plus sèche possible. Il faut donc disposer d'une bâche pour la couvrir en cas d'averse ou d'orage...
Pour la pelle, une pelle à neige est bien pratique mais bon c'est une affaire de goût. Une pelle de maçon traditionnelle (une 27) pourrait également être utilisée :
La station de tamisage est fixée sur des tasseaux d'une longueur de 2 mètres environ. Le bas de la station est fixée à 75 cm du sol. Ainsi, la brouette 2 roues passe sans problème entre les montants.
Le rôle des 2 "jupettes" est d'obtenir le rendement le plus important possible. En effet, elles orientent l'ensemble des grains tamisés qui tombent dans la brouette :
J'étais relativement satisfait du résultat. Par contre, il fallait ramasser l'ensemble des cailloux. Il y avait donc une petite modif à faire. En cherchant un peu, j'ai trouvé une petite boite qui faisait à peu près la largeur du tamis.
J'ai voulu tester le nouveau dispositif. En tamisant tranquillement, j'ai mis 6 minutes pour remplir la brouette (il faut dire que le maillage du tamis est d'environ 10 mm et que la terre est bien sèche).
Concernant la boite de récupération, il vaut mieux la vider dans la remorque lorsqu'elle est remplie à moitié. Sinon, ça devient vite trop lourd.
Il ne me manque plus qu'à faire 2 autres stations de tamisage à construire. L'une avec un tamis dont le maillage sera d'environ 4 mm pour les corps d'enduits et un dernier en 2 mm pour les enduits de finition.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.