Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Les réseaux du T2

Avant de continuer, un belle pause réseaux s'impose. Personnellement, je trouve cette phase très complexe et intéressante à la fois. En effet, pour définir l'ensemble des réseaux (électrique, hydraulique, et aérolique) il devient nécessaire d'investir l'espace que nous rénovons (ou construisons) en imaginant que l'on déménage le lendemain. En plus des normes à respecter, de nombreuses questions fusent alors :

- Où vais-je mettre mes points lumineux ? 

- Quelles sont mes besoins en prises ? 

- Comment vais-je gérer mes évacuations ? 

- Le renouvellement de l'air se fera comment ? 

etc

Vous trouverez dans cette note, des schémas de principes concernant l'installation électrique, hydraulique, aérolique et le système de chauffage qui sera mis en place. 

 

 

réseaux studio.001-001.jpg

 

 

Lire la suite

14/07/2008

bilan de la réflexion-ventilation

Grâce aux super commentaires de Tony et à la discussion avec Rbobeda et au forum de futura sciences, je suis arrivé, enfin je pense à trouver un système de ventilation qui ne devrait pas faire perdre trop de calories puisque l'air vient de la cave et que celle-ci est ventilée par le nord et le sud avant (ou après ?) d'être rafraîchi/réchauffé par l'air du puit... à 14°C. Voilà donc la ventilation que j'ai trouvé pour les pièces du 1er étage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et celle concernant le 2ème étage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 


Il me semble que ça devrait aller. Qu'en pense maître Tony ? ;-)

26/02/2008

Schéma de ventilation naturelle

Voilà un schéma qui illustre le concept de ventilation naturelle (au 26 février, bien sûr) :

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

  Pour développer ce concept, un habitué de Système D me suggère de faire traverser les tuyaux de 200 mm dans la cave, rejoindre ensuite la chaudière pour chauffer l'air.

 @ voir....

13:29 Publié dans la ventilation | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : ventilation

la ventilation naturelle prend le dessus

Donc pour l'instant, j'en suis à ma géothermie éconologique. L'arrivée d'air serait "réchauffé" en hiver ou "rafraîchit" en été par la cave (température : environ 12°C, à vérifier régulièrement quand même avec un thermomètre) Par contre, suite aux échanges que j'ai eu avec Arno de Citemaison ou de François Leroux d'Oïkos, il est important de vérifier qu'il n'y a pas de radon dans la cave, sinon.... polution.

Voici donc

  • les conseils de François Leroux :
Je ne suis pas technicien en ventilation mais ton système a de bonnes chances de fonctionner. Assure toi tout de même que l'air de ta cave soit sans danger. Dans certaines zones, la présence de radon dans le sous-sol entraîne une pollution importante de l'air. Si tu as des doutes sur la présence ou non de radon dans ta cave, tu peux utiliser un dosimètre, qui t'indiquera la concentration effective de cet élément.

 

24/02/2008

Une ventilation plus naturelle en utilisant la "chaleur de la cave"

voici où j'en suis concernant ma ventilation. Je tiens à préciser que ce changement est dû grâce aux conseils d'Ali et de Christian)

Voici ce dont nous disposons 

Nous avons une cave qui est super ventilé au nord (2 tuyaux de 200) et au sud (un soupirail). Nous avons également 3 conduits d'environ 90 cm x 50 cm qui traverse la maison en hauteur (du RDC au 2ème).



L'idée est donc la suivante :

Pour l'arrivée de l'air
utiliser l'air de la cave (environ 12°C toute l'année) pour avoir de l'air préchauffé en hiver et frais en été. Il "suffirait" donc d'ajouter quelques canalisation pour utiliser l'air de la cave dans les 3 conduits.
Voilà pour l'arrivée d'air.

Pour la sortie
fente dans les fenêtres dans les pièces techniques.

Qu'en pensez-vous ?

12/02/2008

Les conseils de Pierre Levy et de François Leroux

Les conseils de Pierre Levy

L'air est très important et la ventilation doit être pensée. Dans un bâti ancien, le plus "simple" serait d'installer une simple flux.

Les entrées d'air seraient dans les pièces à vivre (fente dans les fenêtres) et les sorties par les pièces techniques (wc - salle de bain - cuisine). 

 L'une des références actuelle est ALDES dans la matière.

 

Les conseils de François Leroux (Oïkos)

Dans ton cas de figure, il me semble qu'un système de ventilation simple flux hygroréglable est la solution la plus appropriée. L'avantage est que tu va pouvoir extraire l'air vicié et la vapeur d'eau, sans avoir trop de déperditions thermiques liées à ce renouvellement d'air, ce système ne fonctionnant pas en continu.
Tu pourrais aussi concevoir un système de ventilation naturelle, en générant des mouvements d'air par ouverture de trappes ou de clapets; c'est le système de la maison de Christian Bois à Chaponost. (il s'agit de la super maison d'Odile qui nous a aidé tout le week-end à ranger le chantier et de Christian).

Par contre, le système de ventilation double flux est à réserver à des bâtiments hyper étanche à l'air, ce qui est rarement le cas des maisons anciennes en terre ou en pierres. Une mauvaise étanchéité à l'air entraîne une diminution importante de rendement de la VMC double flux.

Plus de détails sur la ventilation en pièce jointe ou sur les sites suivants :

http://www.aldes.fr/portail-aldes.htm
http://www.ideesmaison.com/La-VMC-ventilation-mecanique.h...

 

17/12/2007

Comment gérer l'aération

Isoler ok mais pensons à aérer.

 

Pour les chambres, no problemo. Il suffit d'ouvrir les fenêtres de temps en temps et les matériaux respirant (ce qui signifie qu'ils ont des caractéristiques particulières pour gérer la vapeur d'eau). Par contre, ces matériaux doivent, comme tous les autres, avoir des limites et il me semble qu'il est important de les aider surtout dans les salles d'eau (salle de bain et cuisine en particulier).

Pour l'instant, je vois les solutions suivantes :

  • ouverture des fenêtres de temps en temps
  • petite VMC avec hygrostat, je me suis inscrit au forum de Cité maison (Arno, l'administrateur me propose partuculièrement une petite WMC avec hygrostat, environ 50 euros.)
  • tube en PVC avec ouverture et fermeture manuell
  • modèle qui fonctionnerait sans moteur (selon Virginie). C'est une "peau" qui gérerait l'ouverture ou la fermeture de l'aération. Cette peau serait bien sûr sensible à la vapeur d'eau. A un certain seuil d'humidité, elle s'ouvre.

Qu'en pensez-vous ?