Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2008

Les conseils de Pierre Levy et de François Leroux

Les conseils de Pierre Levy

L'air est très important et la ventilation doit être pensée. Dans un bâti ancien, le plus "simple" serait d'installer une simple flux.

Les entrées d'air seraient dans les pièces à vivre (fente dans les fenêtres) et les sorties par les pièces techniques (wc - salle de bain - cuisine). 

 L'une des références actuelle est ALDES dans la matière.

 

Les conseils de François Leroux (Oïkos)

Dans ton cas de figure, il me semble qu'un système de ventilation simple flux hygroréglable est la solution la plus appropriée. L'avantage est que tu va pouvoir extraire l'air vicié et la vapeur d'eau, sans avoir trop de déperditions thermiques liées à ce renouvellement d'air, ce système ne fonctionnant pas en continu.
Tu pourrais aussi concevoir un système de ventilation naturelle, en générant des mouvements d'air par ouverture de trappes ou de clapets; c'est le système de la maison de Christian Bois à Chaponost. (il s'agit de la super maison d'Odile qui nous a aidé tout le week-end à ranger le chantier et de Christian).

Par contre, le système de ventilation double flux est à réserver à des bâtiments hyper étanche à l'air, ce qui est rarement le cas des maisons anciennes en terre ou en pierres. Une mauvaise étanchéité à l'air entraîne une diminution importante de rendement de la VMC double flux.

Plus de détails sur la ventilation en pièce jointe ou sur les sites suivants :

http://www.aldes.fr/portail-aldes.htm
http://www.ideesmaison.com/La-VMC-ventilation-mecanique.h...

 

Les commentaires sont fermés.