Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2008

Schéma de ventilation naturelle

Voilà un schéma qui illustre le concept de ventilation naturelle (au 26 février, bien sûr) :

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

  Pour développer ce concept, un habitué de Système D me suggère de faire traverser les tuyaux de 200 mm dans la cave, rejoindre ensuite la chaudière pour chauffer l'air.

 @ voir....

13:29 Publié dans la ventilation | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : ventilation

Commentaires

Cette idee de ventilation naturelle chez toi me taraude depuis notre coup de fil. Je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc tout a fait suffisant et en prime confortable et pour pas cher.

Pourrais-tu développer quelques points :
-volumetrie a ventiler (volume des pieces humides et volume du reste de la maison)
-volumetrie de la cave/tampon
-préciser la présence d'une colonne dans le batiment (un trou de haut en bas et quelles dimensions) idealement dans le coin de l'escalier, qui desserre toutes les pieces humides et presque toutes les pieces "seches"
-si tu le moyen que cette colonne ressort en toiture
-et si ca peut ressortir, l'orientation et la positon sur le toit (pres du faitage ou plutot en bas, exposé au vent dominant ou plutot l'inverse)
-votre rythme de vie : j'entends par la : tout le monde dehors pour bosser/ecole et tout le monde rentre a 18h, ou alors il y a toujours quelqu'un la journee (1, 2, 3 combien ?) ou encore vous rentrez le midi et plutot vers 16h (intermittent très court)
-moyen de préchauffage de l'air existant dans la cave ? (tu parlais d'une chaudière sur certains posts par ici ?)
-possibilité d'avoir une serre ou mur de préchauffage solaire ? (donc un bout exposé au sud, en mur ou toiture, qui puisse recevoir du vitrage).

Avec tout ca, plus les plans que j'ai trouvé dans la partie "la maison", ca m'etonnerait qu'on puisse pas trouvé une solution simple de ventiler correctement, pas cher (normal si c'est simple), et en essayant de rafraichir/prechauffer l'air entrant.

Écrit par : Tony | 09/07/2008

Salut Tony, je viens d'avoir une longue conversation avec Rbobeda.
Je réponds d'abord à tes questions et te donne ensuite une synthèse de la conversation :

L'objectif, serait d'augmenter la ventilation en passant par les pièces d'eau. Pour cela il y a 2 colonnes donnant sur 2 pièces d'eau.
Il suffirait que je passe 2 tuyaux à deux endroits différents (même avec du pvc, il n'y en aurait que 2 mètres environ, faut pas pousser...). C'est difficile de faire ressortir la colonne en toiture car nous avons tout isolé. Il faudrait défaire et ça ne serait pas très simple. D'après Rbobeda, ça rafraichirait la maison l'été par contre à fermer l'hiver...
Concernant l'humidité, il conseille le joli jouet d'Aéreco (référence GHN 75) comprenant une membrane qui réagit à l'humidité (coût : environ 50 €). Donc avec ce système, très peu couteux, je devrais faire venir de l'air frais dans 2 salles de bain et si les portes des sdb restes ouvertes ... dans toute la maison.

Les colonnes sont assez grandes, environ : 50 x 30 (je mesurerai cette nuit et je te confirme. Je dois me faire une nocturne pour terminer un enduit terre sur mur chauffant).

Concernant le rhytme de vie : grosso modo, les 4 filles partent à l'école le matin, je bosse aussi à l'école (dirlo-enseignant) et Catherine travaille à la maison.

Maintenant, pour notre histoire de lame d'air et d'isolation des murs en paille. Rbobeda me met en garde contre toute rupture de capilarité... Donc pas de lame d'air... qui se remplirait de condensation mais plutôt des enduits. C'est d'ailleurs ce que conseille ton super document sur les parois respirantes. Sur la paille, je pense faire donc :
1. Gobetis terre/chaux/sable (de la terre, histoire d'avoir un peu de terre qui accrocherait et qui réagirait bien avec... de la terre et de la chaux pour donner d'avantage de liant à ma terre qui est pauvre en argile)
2. Corps d'enduits avec 90% de terre et 10% de chaux hydrolique.
la chaux hydrolique va structurer davantage la terre et va lui donner davantage d'accroche (plus riche en liant)
3. Finition à la chaux ou badigeon à la chaux (selon les goûts de madame ;-)

Voilà où j'en suis ce soir.

Écrit par : Thierry Baruch | 09/07/2008

Cool que tu es eu le sieur Bobeda ! Pour le pisé, je ne pense pas que tu trovueras mieux comme infos pour la gestion de l'hygrometrie et la perspiration.

Tu vois pour la lame d'air, ca rejoints ce que je te disais. Et franchement, pourquoi mettre une lame, et un fermacell, quand on peut faire un belle enduit directement sur le support isolant ;-)

Pour la ventilation, au lieu du PVC, tu peux regarder chez des fournisseurs comme PUM, fransbonhommes ou Lindab. Tu devrais y trouver des conduits en PE, plus stable chimiquement, style les gaines TPC, ou des conduits en acier (surement plus chers).

Je t'avais parle d'aereco, pour la bouche hygro naturelle et pour le chapeau de VNA. Vu que tu ne mettrais pas de cheminee, hop pas de VNA. Mais la bouche hygro naturelle ca c'est du tout bon. Le tarif est quand meme salé hein (une bouche hygro c'est de l'ordre de 20€ max d'habitude).

Si tu n'as pas de partie "haute" pour tes colonnes, l'air ne pourra donc pas circuler du bas en haut de la maison sans assistance, si j'ai bien pigé ? Comment se boucle la ventilation naturelle alorsque ?

Écrit par : Tony | 09/07/2008

Oui, je suis bien content. Ça commence à devenir un peu plus clair.

Pour la ventilation, je pense mettre un petit ventilateur dans la cave pour augmenter le débit de l'air qui ira dans les pièces humide. L'objectif étant surtout de rafraichir en été.

Cela te semble réalisable ?

Le problème étant de calculer les caractéristiques du ventilateur (pertes de charge...)

Écrit par : Thierry Baruch | 10/07/2008

Pour le ventilo, meme si je n'ai aucune certitudes dans le truc, je pourrais essayer de te faire 2-3 calculs et trouver un modèle qui irait.

Pour la ventilation, tu ferais donc insufflation par le bas de la colonne qui passe dans la cave. Tu places des bouches d'insufflation à quels endroits ?

Et les bouches hygro feraient l'extraction pour ressortir ... où ? J'ai pas pigé où ca ressort.

Pour les transferts entre pièce, si tu montes des cloisons phoniques, ne detalonne pas tes portes s'il te plait. Entre un salon et une cuisine d'accord. Mais entre chambre et salon par exemple, detalonner alors que tu te fais ch*er a faire une belle cloison phonique, c'est comme si tu laissais la porte ouverte. On peut facilement fabriquer une bouche de transfert isolée phoniquement, que tu places dans la maconnerie du mur de séparation. Au pire ca peut aussi se mettre dans la porte (mais c'est moche, plus difficile à faire soit-meme car il faut des grilles speciales, et ca coute cher si t'achete tout fait). J'ai un petit topic sur la réalisation faite chez moi. Et le résultat est tout à fait satisaisant ... pour pas grand chose comme brouzoufs à sortir de la popoche.

Tony

Écrit par : Tony | 10/07/2008

Oui, c'est ça. insufflation par le bas (s'il y a un peu de bruit dans la cave, ça ne nous gênera pas) et l'air ressort dans les 2 salles de bain. Ça devrait le faire, non. La colonne mesure envrion 10 mètres (maison à 2 étages, en plus du Rdc)

Ok pour ne pas détaloner (je ne connaissais pas ce terme) la porte et à ce moment là, je demande qu'on les laisse ouverte sauf lors des moments intimes. ;-). Ça devrait résoudre le problème, non ? Pourquoi ajouter une bouche phonique ? la porte de la sdb (lorsqu'elle n'est pas utiliser) ouverte suffirait, non ?
Les bouches hygro seraient en haut, donnant sur la rue (au nord).

Au plaisir de lire ta synthèse

Écrit par : Thierry Baruch | 10/07/2008

Oki pour l'insufflation. Mais je ne pige toujours pas par ou l'air ressort ... les bouches hygro de chez aereco sont mises ou ? Dans la maconnerie exterieure ? Reliees sur un conduit qui ressort quelque part plus haut ? (je croyais que tu pouvais pas).

Par contre tu devrais quand meme etudier un petit peu plus la question insufflation/extraction en essayant de balayer le plus correctement les pieces.

Le balayage c'est par exemple 3 pieces en enfilade : tu souffles dans la 1er et tu extrais dans la 3eme : les 3 pieces renouvelles leur air.

Si tu souffles dans une SdB et que tu extrais dans la meme piece, le renouvellement dans les autres pieces de la maison ca va pas etre ca. Ne compte pas sur un rafraichissement des chambres avec l'air de la cave si tu souffles et extrais dans la meme piece hein.

Donc pour le soufflage, soit tu peux avoir tes pieces en enfilade et tu souffles le plus loin de l'extraction. Soit tu mets une gaines qui repartit ton air soufflee.

Et la les bouches de transferts, ben elles t'evitent d'avoir a detalonner TOUTES les portes (puisqu'il faut bien que ca circule).

Je ne sais plus où le balayge est pas trop mal expliqué. Si je retrouve le doc je te l'enverrais. Je crois bien que c'est le document Minergie sur le renouvellement de l'air (facilement a trouver en 3 clics avec gogolle).

Tony

Écrit par : Tony | 11/07/2008

Merci super Tony,
Voici où j'en suis.

1. Installer dans la maçonnerie de toutes les salles de bain (3) une bouche hygro d'aéréco.

2. Solution 1 : insuffler par la colonne 1 qui est dans une salle de bain (au 2ème) et extraire dans la même salle de bain.
Pour les chambres, la ventilation se ferait par les escaliers. Mais bon je ne sais pas si c'est une bonne idée.

3. Solution 2 : Insuffler par la colonne 1 qui se trouve dans la salle de bain du 2ème puis prendre une gaine qui irait dans l'une des chambre du 2ème (= la largeur de la salle de bain soit 2 mètres environ). Donc ventilation dans la chambre. La bouche hygro jouerait son rôle et l'air devra suivre un circuit avant de pouvoir ressortir.

4. Dans la chambre en question, il y a une cheminée qui est bouchée. Il faudrait que je regarde de plus près. D'autant plus que la gaine de la hotte passe par là et il y a donc une sortie.

5. Création d'une autre arrivée d'air via la colonne 2 qui donne dans une chambre du 1er et qui pourrait donner dans une autre salle de bain du 1er.

6. Pour le balayage, je pensais que l'air qui passerait par les escaliers via la cave serait suffisant plus celui qui arriverait via les 2 colonnes serait suffisant.

Que penses-tu de tout cela ?

Voilà où j'en suis actuellement dans la reflexion. Encore mille mercis pour cette formation à distance. ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 12/07/2008

Solution 1 : pas bon. Ca ne balaie pas et ton renouvelement sera inexistant dans tes chambres. Le CO2 s'accumulera la nuit, ca va sentir le fauve le matin :D

Le balayage se fait plus de haut en bas : l'air "froid" qui entre a tendance a descendre. Au mieux c'est a plat. Mais ca ne montera pas tes escaliers ca c'est sur.

Une colonne de ventilation serait franchement mieux, avec des repartitions pour les chambres/salon.

Pour le conduit bouché, il t'amenerait un tirage naturel. Si tu peux faire une colonne de sortie, en mettant les bouches aereco sur la conduit qui sortirait alors, ca t'evitera de percer la maconnerie. Mais sinon, ouvrir pour ne pas raccorder l'extraction, ca ne servira a rien.

Alle bonnes reflexions. Moi il faut que je taille me bouffer encore du platre (puree que j'aime pas ca et que je t'envie avec tes enduits !).

Tony

Écrit par : Tony | 12/07/2008

Les commentaires sont fermés.