11/08/2009
Chaulage, badigeon, eaux : Catherine pigmente le chantier
Grâce aux nombreux conseils de Ste Monique, Catherine pigmente le chantier. Qu'il s'agisse de chaulage, de badigeon ou d'eau forte. Elle mélange alégrement la chaux aérienne avec ses pourcentages de pigement, un zest de sel d'alun et quelques gouttes de liquide vaiselle pour éviter le phénomène de fusée.
La voici en train de retoucher les joints de la deuxième plaque de marbre que j'ai mis en place ... comme seuil de fenêtre. Cette fois-ci une récupération qui se trouvait déjà dans la maison (mais dehors) :
La plaque de marbre :
Voici le mur nord :
Notre mur en terre a du mal à sécher. On va trouver une solution. Dans un premier temps, on va le mouiller et le repasser à la taloche éponge. Si cela ne fontionne pas, on passera un coup d'oxyde de fer (le mur étant naturellement chargé en oxyde de fer, il devrait apprécier ,-)
" La vie en rose" : la chambre de Maïa
" Ardante" : la chambre de Colombe :
22:06 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
bonjour,
pourquoi du sel d'alun dans la chaux ? je suis à l'écoute d'une information sérieuse sur l'action effective du sel d'alun. puis je prendrais le temps de vous expliquer les consèquences néfastes de présence de sels dans les peinture et principalement dans les peintures à la chaux.
Écrit par : vincent | 08/02/2011
Le sel d'alun sert de fixateur comme la caséine d'ailleurs. Pour l'instant, mais c'est vrai que cela fait peu de temps, nous n'avons pas de problème avec cela.
Une fois Catherine s'est trompé en passant un badigeon avec 25% d'oxyde au lieu de 15% maxi (elle avait confondu avec les ocres). Elle a alors vaporisé une solution à base de sel d'alun (100 g par litre) et le badigeon était "réparé". Il ne farinait plus.
Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce sujet.
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 08/02/2011
bonsoir,
le sel d'alun fait partie de la plupart des formules de badigeon lisibles dans les ouvrages Français XIX et XX , c'est une formule magique ..... dans les mêmes ouvrages il est préciser que le sel d'alun fixe la couleur, il est préciser également que les badigeons sont de pauvres techniques de peintures qui ont le problème de fariner. Le sel d'alun pouvant être pour certain auteur remplacé par du sel de cuisine... drôle de sorcellerie....
Les sels ont comme particularité de se dissoudre en présence d'humidité et de se recristalliser par manque d'humidité. dans les cycles temps sec/temps humide, les sels se dissolvent puis se recristallisent en provoquant des subflorescences qui détruisent la formation cristalline de la couche picturale chaux. Donc farinage. effectivement le sel d'alun est fixateur en premier temps (en solution dans le badigeon,il se recristallise sur le mur) par la suite il agit comme un élément déstructurant redoutable, de plus il transforme partiellement les carbonates de calcium en sulfate....
gardon le sel d'alun dans le domaine de la teinture textile ou il est indispensable comme fixatif en combinaison avec les tanins!
Écrit par : vincent | 08/02/2011
Les commentaires sont fermés.