Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2009

Les finitions... ça commence !!!

Catherine est en vacances depuis vendredi soir, Colombe et Maïa sont rentrées d'Espagne vendredi également. La tribu est donc complète. Je dois dire que ça avance pas mal.

Nous avons fait :

  • le badigeon de la chambre de Maïa,
  • le badigeon de la chambre de Colombe,
  • Un mortier à la chaux aérienne autour d'une fenêtre en forme de triangle.
  • la récupération d'un seuil de cheminée en appui de fenêtre avec une enduit en terre rouge autour.
  • La douche décarelée et refaite...
  • Quelques finitions bois dans le greniers.
  • Nettoyage des linteaux et jambage en pierre
  • Enduit de finitions terre à la place des huisseries avec moulures

Plusieurs photos pour vous donner une idée de la beauté et de la profondeur de la chaux, de la plaque de marbre....

catherine et Colombe rose.jpg

Les badigeons

Voici un petit résumé par notre grande reporter familiale (encore mille excuse pour mon commentaire sur son film... non censuré... quand même !!!) :

 

Colombe et Catherine ont donc travaillé à deux.

Elles ont commencé par la chambre de Maïa qui souhaitait une chambre avec un dégradé de blanc à rose. Au début j'avais peur, car je trouvé le rose vraiment trop vif :

 

CHAMBRE ROSE DEBUT.jpg

Mais après quelques heures, le rose est devenu plus pâle. Je dirai, plus reposant :
CHAMBRE ROSE.jpg

Continuant sur leur lancée, elles se sont attaqué à la chambre de Colombe qui souhaitait sa chambre peinte de 2 couleurs : ocre rouge et ocre jaune. Voici ce que cela donne (il faudra atteindre un peu pour que les couleurs deviennent également plus pastel) :
CHAMBRE COLOMBE.jpg

La fenêtre triangulaire et son mortier à la chaux aérienne
Encore merci à Christian et Odile pour le don de cette magnifique vitre double vitrage (erreur de côte) qui, montée sur un cadre en bois a trouvé sa place sur une structure en béton cellulaire.
Le mortier que j'ai utilisé a été fait... il y a plusieur semaines. Je l'avais préparé juste avant l'arrivée de Monique pour enduire la salle de bain. Je suis moins fan de la chaux que de la terre mais je dois avouer que la chaux aérienne, c'est quand même sympathique. Il m'a suffit de recouvrir mon mortier de quelques centimètres d'eau pour pouvoir le réutiliser plusieurs semaines plus tard. Voici donc le mortier dans son bidon :
BASSINE CHAUX AERIENNE.jpg

La fenêtre et le début de la pose du mortier (je l'ai fait à la langue de chat). D'ailleurs avant de passer le mortier, j'avais passé une couche de sel d'alun la veille et bien mouillé, zone par zone (et oui, 23°C : c'est pas vraiment l'idéal pour faire des enduits à la chaux) :


TRIANGLE DEBUT CHAUX AERIENNE.jpg

 

Et la fenêtre recouverte, environ 40 minutes plus tard, puis passée à l'éponge humide, environ 1 heure plus tard :

 

TRIANGLE CHAUX AERIENNE.jpg

 

Il ne reste plus qu'à enlever les scotch et à huiler ou lasurer (à la bière) le bois.

 

Récupération de la plaque de marbre en appui de fenêtre

Comme nous allons isoler le sol phoniquement, autant récupérer la plaque de marbre qui se trouvait sous la cheminée. Donc après avoir retiré la plaque de marbre, je pose des restes de vieux parquet et je comble les trous au plâtre :

 

PLAQUE MARBRE PAR BOIS.jpg

 

Ensuite, je nettoie l'appui fenêtre et je mesure les deux longueur (97 cm et 100 cm) :

 

PLAQUE MARBRE QUE TERRE.jpg

 

Pour couper la plaque de marbre à la mesure, je commence à la carreleuse. Une vraie galère car la carreleuse bouge aussi. Bref, je descends la plaque de marbre et je joue à Rambo avec ma grosse disqueuse diamantée. la plaque ne peut resister à un tel traitement et finit par accepter de retrécir de quelques centimètre.

Ceci étant, avant de la poser, je m'empresse de lui préparer un bon lit de chaux à la NHL 3,5 (il m'en reste, autant en profiter) afin que la plaque ne soit pas bancale et qu'un membre de la tribu la brise en s'assayant dessus. Voici donc la mini-chape mise à niveau :

 

PLAQUE MARBRE MINI CHAPE.jpg

 

Il ne reste donc plus qu'à poser la plaque, qui devrait se loger dans ce bel espace en laissant...

 

PLAQUE MARBRE POSEE.jpg

 


... quelques centimètres pour joint à la terre rouge de St Nazaire en Royant (mortier qui devait avoir plusieur mois et qu'il a fallu casser et remouiller... la magie de la terre) :

MARBRE AVEC TERRE ROUGE.jpg

Il ne reste plus qu'à attendre quelques jours avant de passer un éponge humide pour uniformiser le mortier.

La douche décarrelée et refaite
Nous avons atteints nos limites éconologiques. Récupérer des carreaux de taille et d'épaisseur différentes compliquait beaucoup trop la pose. Une fois terminée, Catherine a eu le courage de tout défaire et de recommencer avec des motifs plus sobres :

DOUCHE NON FINIE.jpg
Depuis la douche est terminée, il ne reste "plus qu'à" poser le cadre et les joints.

Quelques finitions bois dans le grenier

Pas de photos mais je suis bien content des quarts de rond et des différentes finitions réalisées dans cette pièce. Je me permettrai de faire un peu de pub pour une marque : Festool (une marque de pro pour le bois), c'est vraiment top !!!


Nettoyage des linteaux et jambage en pierre

Louna et Capucine, avec l'aide de leur cousine Margot, participent également au chantier. Elle enlève le plâtre qui est resté coincé dans la pierre :
filles gratte plâtre.jpg
Enduit de finitions terre à la place des huisseries avec moulures

Grâce à Guillaume, j'ai enfin réussi à convaincre Catherine de virer les huisseries en bois et de faire une finition à la terre à la place.
  • Finition plus simple et plus belle à mon goût.
  • Solution beaucoup plus simple à mettre en place
  • Solution beaucoup plus rapide à mettre en place.
Voici donc Christophe qui me donne un coup de main tout en s'initiant aux enduits terre :

FINITION TERRE CHRISTOPHE.jpg
@ suivre...




 

 

Les commentaires sont fermés.