Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2009

Les 70 m2 de parquet sont traités

Voici en 3 petits films comment nous avons procédé.

Il s'agissait de traiter les 35 m2 de parquet en chataigner posé à joint perdu et 35 m2 du parquet d'origine en sapin posé à l'anglaise.

  1. Image 1.png

Le parquet des chambres est posé

Le ponçage

Nous avons "classiquement" loué une machine à poncer avec la bordureuse.

 

 

Je ne l'ai pas regrétté mais j'ai quand même trouvé que ça revenait cher (178 euros pour les 2 machines, abrasifs compris).

L'huilage

Nous avons opté finalemet pour une solution "semi-éconologique". C'est à dire que nous avons utilisé un process classique afin de faire boir le bois pour qu'il n'engloutisse pas trop d'huile dur.

Pour le chataîgner (bois classé M4), 2 couches ont suffit :

  1. 75% d'essence de térébenthine et 25 % d'huile de lin crue (elle n'a pas cuit donc elle est moins jaune)
  2. 50% d'essence de térébenthine et 50 % d'huile de lin crue.

Pour le sapin (bois classé M2), 3 couches ont été nécessaire :

  1. 75% d'essence de térébenthine et 25 % d'huile de lin crue (elle n'a pas cuit donc elle est moins jaune)
  2. 50% d'essence de térébenthine et 50 % d'huile de lin crue.
  3. 25% d'essence de térébenthine et 75 % d'huile de lin crue

Puis nous avons passé de l'huile dure que j'ai réussi à acheter en promotion (mais bon, ça nous a quand même coûté 12 € le litre)

Pour le chataîgner, il a quand même en passer 2 couches mais une seule a suffit pour le sapin.

 

 

 

Les plinthes éconologiques

Grâce à Odile, qui est passé sur le chantier aujourd'hui, j'ai enfin eu une solution à notre problème.

Nous allons utiliser les même lames que le parquet. Les plinthes seront donc en chataîgner. J'ai donc déligné les lames pour enlever la languette. Puis, à l'aide de la défonceuse, j'ai fait des quarts de rond. Le triple avantage de ce système :

  1. Utiliser les restes
  2. Les petites longueurs permettent d'épouser les murs qui ne sont pas toujours tout droit...
  3. La cohérence des matériaux et le côté esthétique qui nous plait bien.

Pour le collage, Odile m'a conseillé de procéder ainsi :

  1. Huiler le bois pour que le bois n'absorbe pas le plâtre qui va servir de liant.
  2. Faire de plâtre fin et coller le bois sur la terre.

Je suis bien content, ça va m'éviter d'utiliser du mastic-colle. Ça m'embêtait vraiment de finir avec de la résine tout autour de chaque chabre.

Reste plus qu'à appliquer....

 

 

07:06 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Salut Thierry,


Beau travail! mais qu'appelles tu un parquet posé à joints perdus?

sinon, y 'a pas mal de nouveau chez moi! :

http://lesblancspignons.blogspot.com/

au plaisir de te lire


christophe G

Écrit par : Christophe G | 30/08/2009

A joints perdu tu as environ 10% de perte maximum. Car tu utilises les restes pour la ligne suivante.

Encore bravo pour ton barbecu. Il est magnifique.

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 30/08/2009

bonjour,
je connais et utilise déjà le mélange huile de lin essence de térébenthine.
qu'entendez- vous par huile crue? comment le savoir? celle du commerce , du type marque "mieuxa" est - elle crue?
peut-on se limiter à l'huile dure? est -elle aussi crue (ou cuite?) et peut-ion l'utiliser sur des bois extérieur , là où l'huile de lin a le défaut de noircir les bois? où et quelle marque d'huile dure utiliser vous (j'ai vu votre article sur votre propre huile dure ( comment la faire ).
Merci et bravo pour votre site

Écrit par : thierry PAPIN | 04/11/2009

L'huile crue est de l'huile qui a été purifiée. Elle est donc plus "transparente" et donc jaunit moins le bois.

Concernant les huiles dures, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. Je n'ai qu' acheté en promotion un bidon de 15 litres à 12 € le litre chez Bati-harmonie (à Brignais).

J'ai pour l'instant arrêté mes recherches car j'ai repris mes casquettes d'enseignant et de directeur d'école primaire. Ceci dit Caseo écrit dit que certains composant de l'huile dure ne se conserve que 6 mois au maximum, ce qui expliquerait en partie le prix élevé de ce produit. Pourtant, il ne me semble pas avoir déjà vu des dates de péremption sur les flacons ou bidons d'huile dur. Me trompe-je ? ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 05/11/2009

C'est l'ester de colophane glycérinée sous sa forme brute qui ne se conserve que six mois (3 mois pour la colophane brute !). Au bout de ce labs de temps il est trop oxydé pour être utilisé. Une fois cet ester incorporé à l'huile dure il n'y a plus de problème de conservation aussi crutial (sauf que l'huile s'oxyde aussi et perd ses qualités au bout de quelques mois. Faites l'expérience d'abandonner une bouteille d'huile de lin en plastique quelques temps et regardez sa forme ...)

Écrit par : Caseo | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.