24/02/2010
Salle de bain éconologique pour la suite parentale
C'est notre 3ème salle de bain. L'expérience fait son chemin : la première salle de bain comprend une douche avec un receveur en céramique. On n'avait pas écouté le prince Ali. Je pense que finalement on aurait du mais encore une fois, nous n'étions pas prêt à casser un morceau de plancher. Trop angoissant à l'époque pour nous ;-)
La deuxième salle de bain comprend cette fois une douche à l'italienne. Encore merci à Fred pour son aide précieuse. La seule critique : l'agencement des gâlets. A part à un endroit, et si on observe bien, on définit visuellement les plaques de galets 30 x 30. Il faudra donc trouver une astuce pour éviter cette "gêne visuelle".
La troisième salle de bain est beaucoup plus grande et se trouve également au nord. Les objectifs étaient donc les suivantes :
- Blinder l'isolation au nord
- Passer les réseaux pour avoir :
- électriquement : 1 machine à laver le linge, un sèche linge (qui jouera également un peu le rôle de chauffage ce qui compense un peu le côté absolument pas écolo de cette machine...), 1 sèche serviette, 1 prise pour un radiateur éventuelle. J'avais déjà passé les réseaux d'éclairage.
- "Refaire" l'ensemble des murs de la douche à l'italienne et le mur ouest qui comprend des angles qui nous dérangent (on devient plus difficile avec l'âge ;-)))
- Enlever un morceau de chape pour y poser une douche à l'italienne (sans polystyrène expensé cette fois)
Voici la situation de départ pour le mur Nord :
22:07 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2009
Projet meuble de salle de bain pour les parents
Hier, nous avons regardé "l'aile ou la cuisse". Pendant le film, je me suis amusé à dessiner un croquis de notre meuble de salle de bain. Il faut dire qu'avant manger, j'avais regardé quelques catalogues et commençait à avoir des idées.
Ce qui me plaisait bien coûtait de 2000 à 3000 euros !!! Connaissant le prix des matériaux et sachant qu'il existe toujours une solutions alternative, je me suis donc mis à rechercher une solution. Et cette fois-ci, en utilisant simplement un crayon à papier et une feuille de papier.
Je me suis dit que le béton cellulaire recouvert d'un enduit à la chaux conviendrait parfaitement :
- Faible coût (environ 50 € de carreaux pour l'ensemble du meubles). De plus cette base en carreaux de 7 cm de large, servirait de structure aussi bien pour accueillir le plan de travail que les étagères. Pour ces dernières, il suffira juste de créer des rainures de 2 cm de profondeur)
- Choix important de la forme. Ça se travaille super bien. Les histoires de voûte me plaisent bien (origines maroco-algérienne obligent...). Il y aura donc 3 voutes :
- 2 voutes comprenant des étagères, une de chaque côté
- 1 voute comprenant 2 panniers
- 3 rideaux qui seront derrière les voûtes (7 cm d'épaisseur) et donc à l'abri des projection d'eau.
Voilà ce que donne le croquis :
08:05 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2009
Près pour l'isolation et galets jointés
Pour célébrer ces vacances, nous allons nous organiser de la manière suivante :
- Catherine et les filles nettoie et termine complètement le 2ème étage.
- Je travaille sur les 2 salles de bain avant d'attaquer les 2 plafonds.
Je m'étais donc donné 2 objectifs pour aujourd'hui : L'un était de terminer la préparation de l'isolation de notre salle de bain et l'autre était de poser les joints gris foncé sur les galets.
C'est chose faite.
21:34 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2009
Réflexions aquatiques en salle de bain
Cette fin de semaine, nous continuons (encore) à travailler sur nos 2 salles de bain. La petite de Louna et Capucine et la grande des parents :
19:38 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (14)
29/12/2008
Le mur de Maïa avec Manon, Maïa et Fred...
Le mur de Maïa a bien avancé. Il faut dire qu'il y avait sur place 4 personnes : Manon, Maïa, Fred et moi.
Voici donc le mur à combler :
Après réflexion, nous décidons au dernier moment d'ajouter des tasseaux en haut et bas. Du coup, notre "tranchée" dans le mur devait être agrandie :
Nous posons sur le liège la première base en l'encollant avec la colle à syporex (assez cool : 25 mn pour le prise, 3h de temps pour travailler le mortier qui est dans l'auge. Par contre, je doute un peu sur l'aspect écologique mais bon...). Super Fred a déjà posé le couvre joint :
Heureusmeent que Manon est là pour nous préparer le mortier, nous en avions vite manqué :
Et nous continuons ainsi en comblant progressivement le vide. Fred à l'extèrieur :
et moi à l'intèrieur de la chambre de Maïa :
L'après midi, Manon et Maïa rebouchent le trou à l'aide d'un enduit terre. Bravo les filles !!! :
Il ne manque plus qu'à finir le haut (au programme de demain) et de mettre un peu de mortier de terre rouge sur le côté extèrieur.
Le siporex est vraiment un matériaux super agréable à travailler. Par contre il faut faire attention lors de la coupe à ne pas créer de porte à faux, sinon, ça casse immédiatement. Nous avons utiliser la scie sauteuse avec une lame bois qui ne servira qu'à cela. C'est incroyable comment le siporex peut être abrasif...
Dès que ces petits détails seront finis, je terminerai l'isolation de la salle de bain. Ça tombe bien, Louna vient de m'informer qu'elle a filé l'un de ses bas. Vous aurez l'explication demain, pour ceux qui ont oublié... ;-)
Il y a super Ali qui vient demain et Rémi pour la régulation du dispositif solaire.
21:30 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2008
Salle de bain,
Et bien, nous avons bien avancé avec super Fred. Il est vraiment très fort et j'apprends beaucoup de choses.
Donc, nous avons rabaissé le receveur d'angle puis collé l'ensemble de l'évacuation. Nous avons ensuite coupé quelques carreaux. A ce sujet : la scie sabre avec une grosse lame, c'est top. Sinon, j'ai retrouvé ensuite (elle était trop bien rangée ;-))) la scie à plâtre d'Ali et je dois dire que ça fonctionne beaucoup mieux qu'une scie égoïne à bois.
voici donc le résultat :
A la pose café, j'ai pris une petite chute de siporex (béton cellulaire) et j'en ai fait un petit vase. C'est vraiment super à travailler. Voili-voilà le multi soli-flor avec des tubes à essai :
22:18 Publié dans Le béton cellulaire | Lien permanent | Commentaires (0)