Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Près pour l'isolation et galets jointés

 

Pour célébrer ces vacances, nous allons nous organiser de la manière suivante :

  • Catherine et les filles nettoie et termine complètement le 2ème étage.
  • Je travaille sur les 2 salles de bain avant d'attaquer les 2 plafonds.

Je m'étais donc  donné 2 objectifs pour aujourd'hui : L'un était de terminer la préparation de l'isolation de notre salle de bain et l'autre était de poser les joints gris foncé sur les galets.

C'est chose faite.

BILD0415.JPG

L'isolation de notre salle de bain

L'objectif est d'avoir une salle de bain pratiquement passive afin d'avoir besoin d'un faible apport énergétique.

Ce qui a déjà était fait :

  • Le mur a du être relevé car le pisé s'arrête à environ 1 m de hauteur. La partie relevée a été construite avec des parpaing, un grand vide d'air d'environ 23 cm et des briques de machefer. J'ai donc rempli le vide d'air avec du liège en vrac.
  • La partie basse, donc en pisé va être isolé avec du liège en vrac et des morceaux qu'il va me rester de siporex. Pour me facilier l'alignement, j'ai pris un ligne de carreaux qui était parrallèle au mur.

Voici donc le "premier étage" de carreaux et les morceaux qu'il reste à poser :

BILD0414.JPG

Avant de coller les carreaux, le plus délicat est de coller les bloc qui entourent les arrivées et évacuations d'eau et de sertir les gaines électriques. Pour notre double vasques :
BILD0415.JPG
Après avoir serti les blocs pour les prises électriques, je colle tous les carreaux que j'avais préparés. Pour les prises, j'ai creusé sur 35 mm les boites qui mesure 40 mm afin que celle-ci dépasse d'un peu plus de 5 mm (un peu plus car il y a l'épaisseur de la colle). Pour creuser, j'ai utilisé la technique suivante :
  • Traçage avec un vieux ciseau à bois, une équerre et un niveau à bulle.
  • Je casse avec un marteau
  • Je prends la perceuse et je règle la butée à 35 mm (l'étape précédente sert uniquemnet à me donner un repère net)
Voici donc ma préparation d'isolation prête :

BILD0416.JPG

Je vais laisser sècher la nuit et je remplirai le tout demain. On peut observer au fond, l'autre arrivée et évacuation d'eau prévue à l'orginie pour un bidet mais que nous utiliserons pour le lave linge.

La salle de bain mexicaine
Aujourd'hui, j'ai passé les joints souple hydrofuges. Sur la photo, c'est encore foncé car je viens juste de passer l'éponge humide :

BILD0417.JPG



Les commentaires sont fermés.