04/09/2008
Réglage de la pompe à eau
Encore un grand merci à Monsieur Bert (père de Christian Bert). Après une journée sûrement bien chargé (Entreprise Giroud à Vénissieux), il est passé sur le chantier vers 20h pour m'aider à régler la régulation de la pompe à eau.
Pour mémoire, nous avons la chance d'avoir un puits à 11 mètres de profondeur puis 7 métres d'eau (soit environ 8 m3 en continue). De plus cet eau, annalysé par l'Institut Meyrieux est potable.
Après avoir réparé la pompe à eau, être descendu avec super Fred pour atacher celle-ci avec un filin, avoir eu un super coup de main avec Ali d'Erialos... il fallait bien régler deux paramètres :
- la pression de déclenchement.
- l'arrêt de la pompe.
Concernant la pression du déclenchement, il faut être au dessus de 2 bars. En tournant une vis (voir les modes d'emploi selon les modèles) d'un demi-tour, on modifie d'environ 200 gr la pression. Nous avons donc tourné la vis afin d'arriver à 2,4 bars.
Concernant l'arrêt de la pompe, il suffit de visser une autre visse pour diminuer la pression qui arrête le pompage. Je n'avais pas de clé spéciale. Ce réglage sera donc fait ultérieurement.
Pour terminer, je dois dire que j'étais très déçu lorsque j'ai appris que le vase d'expension de 300 Litres ne pourra contenir que 100 litres, soit 1/3 de sa capacité. Restons joyeux car auparavant, lorsque les ballons à membrane n'existaient pas, la contenance en eau était égal au 9ème de sa capacité, soit environ 33 litres pour un ballon de 300 litres !!!!.
20:31 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (1)
25/08/2008
L'eau du puits grâce à Ali
Ali est arrivé
L'eau du puits a été retrouvé.
Blague à part, il a fallu vraiment bosser et je trouve que la plomberie est particulièrement ingrate.
Nous avons donc commencé à enlever le vase d'expension de 100 litres. J'ai d'ailleurs appris à ce sujet qu'un vase d'expension de X litres ne comprend que X/3 litres. D'une part, j'ai donc été déçu mais d'autre part , j'ai compris pourquoi Christian Bert m'a viviement conseillé un 300 litres.
Voici donc le ballons de 100 litres et le déplacement de 2 plaques de pierre sur un lit de sable :
Au revoir petit "ballon rouge" (film poétique casi-muet que je trouve magnifique) :
Il a fallu ensuite tordre un peu de cuivre. Super Ali a sorti l'artillerie lourde : une cintreuse électrique. Outil impressionnant qui tord à froid les tubes de cuivre. Voici Ali en action avec son outil de super pro. Admirez la concentration de l'artiste
Et voici le grand frère du petit ballon rouge posé sur son socle. Nous surveillons la pression du ballon et l'arrêtons à 3 bars.
Nous allons, enfin, pouvoir à nouveau boire l'eau de notre puits. Encore merci à Ali et à Erialos ;-)
20:37 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (1)
25/07/2008
4 super héros au service de l'eau
La maison en pisé que nous rénovons se situe à Chaponost, dans une ancienne zone maraîchère. Les anciens, anciens. anciens... propriétaires avaient donc étudier la problématique de l'eau et en particulier le fait d'en disposer.
Le blian est intéressant puisque nous disposons de :
- 2 puits.
- 1 citerne (à mon avis de plus de 5000 l mais il faudrait qu'on la mesure un jour) qui récupére les eaux de pluie.
Nous n'avons même pas encore regardé le premier puits mais le second (le principal) est profond de 18 m et qui approvisionne la maison en eau ... potable depuis au moins 25 ans. Par précaution, nous avons fait analyser l'eau et pour la 26ème année, l'eau est encore potable. Youpi.
Mesure du puits avec St bernard.
Avec Bernard, nous avons mesuré la hauteur du sol au début de l'eau : 11 m
La profondeur de l'eau : 7 m
Soit 18 m au total.
Voici Bernard en plein action :
et mine de rien : il y a quand même un moellon de 20 kg (environ) au bout :
Christian Bert et Ali Hamdana analyse la solution
L'appareillage électrique est testé, l'électricité arrive bien. Chaque bloc a l'air de fonctionner. Bilan : il faut remonter la pompe avec le plymouth. Le problème vient de la pompe.
L'alpinisme avec Fred Monnier
Après avoir récupéré la pompe, nous constatons que le fil électrique est sectionné (normal puisqu'il n'y avait pas de barre de protection en inox). Christian m'en a trouvé une. Voici donc Miss Pompe dans son habillallage tout neuf avec un câble electrique spécial :
Nous serrons ensuite la pompe au plymouth. Il faudra d'ailleurs passer le plymouth par un petit trou qui donne dans la cave... si possible sans faire tomber le tout ;-). Voici donc mon prof d'alpinisme en plein effort de serrage :
On regarde le puits avant de le visiter plus profondément :
On constate qu'il y a de nombreuses barres métaliques : elles servaient à pomper l'eau par une énorme pompe qui était à la surface. J'essaye d'imaginer le barrouf que ça devrait faire... encore que... Et hop, un petit contrôle du puits par le propriétaire ;-) :
J'en profite pour attacher les filins, ça peut servir pour retenir la pompe...
Le retour d'Ali
Super Ali, revient pour rebrancher l'appareillage électrique. Heureusement, j'avais pris quelques notes avant de démonter (avec l'expérience, on devient un peu moins bourrin... ;-). Il ne reste plus qu'à redescendre pour fixer des colliers de partout ainsi que des colliers de 40 mm pour le plymouth. Il est d'ailleurs important de noter la puissance de la pompe. Avant de tout brancher, nous avons bien sûr procéder à un essai. Lorsqu'Ali appuyait sur le bouton "Marche" puis aussitôt sur le bouton "Arrêt" qui déclanche puis arrête le fonctionnement de la pompe :
- Le seau de maçon (11 litre) était rempli à moitié (soit du 5 litres/seconde environ)
- Je reculais de 10 cm avec le plymouth.... d'où la nécessité de le coincé de partout.
06:34 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (2)