25/11/2011
Poignée éconologique pour porter les plaques de Fermacell
Le Fermacell est un produit qui n'a absolument rien à voir avec le placo. Meilleure résistance mécanique, moins de produit chimique, meilleure isolation phonique dans un complexe (masse - ressort - masse)...
Revers de la médaille, son poids et son prix. Le prix : environ 7 € le m2 en 12,5 mm. Son poids : environ 42 kg pour une plaque de 1,2 x 2,6 m en 12.
Pour charger chez le commercial pas de souci. Avec un Fenwick, ça va tout seul. Par contre, pour décharger, il vaut mieux être deux. Voici donc l'astuce trouvée par Christian pour porter à deux des plaques de Fermacell sans se fatiguer (enfin, un peu quand même).
Voici l'arstiste en pleine action :
Son astuce consiste à utiliser une sangle comme poignée. Sur le crochet de cette sangle un bout de tôle pour éviter que le crochet cisaille la plaque :
Et la poignée est prête de suite :
Encore merci Christian pour cette astuce.
08:23 Publié dans Fermacell | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2011
Peinture à l'ocre sur plaque de Fermacel
Quelle sont lourdes ces grandes plaques écolos !!! On doit d'ailleurs les payer au poids : environ 42 kg chacune pour les intimes.
Une fois montées (à 2 obligatoirement) sur notre complexe phonique , il n'y avait plus qu'à poser les bandes et à appliquer les enduits, le ponçage et la peinture.
Du fait de la hauteur, il y a 6 morceaux de Fermacel qui constituent le mur.
09:08 Publié dans Fermacell, La peinture | Lien permanent | Commentaires (13)
07/08/2011
Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre
J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison.
Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...)
Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune :
J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Faut dire qu'elle utilise une super peinture :-)))
08:04 Publié dans Fermacell, La peinture, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (3)
04/01/2009
Quelle galère cette colle à Fermacel
Suite au passage de super Ali, j'ai défait une cloison Fermacel et l'ai collé avec de la colle à Fermacel. C'est franchement une super galère.
D'abord, il faut absolument mettre des gants, sinon ça reste collé comme ce n'est pas permis. Pour l'enlever, je n'ai rien trouver de miraculeux. J'ai essayé le withe spirit, l'essence de térébenthine, le savon sablonneux, le papier de verre (grain 80)... Mes mains devraient revoir leur texte d'origine mais à quel prix !!!
Bref, pour les futur plaques de Fermacel :
- Soit j'utilise leur colle mais avec des gants (c'est obligatoire) et il faut enlever aussitôt ce qui bave sur les plaque.
- Soit j'utilise du Map avec une bande fibrée.
Je penche davantage pour la deuxième solution et je créerai un léger décalage pour les plaque ne soit pas super jointive (il n'y a pas de joint aminci sur ces plaque comme pour le placo).
Si vous avez des idées ou des expériences avec ce matériau, que j'estime beaucoup par ailleurs (contrairement à leur colle de M....), je suis preneur.
15:12 Publié dans Fermacell | Lien permanent | Commentaires (8)