Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2011

La salle de bain du T2, presque terminée

Super, tous nos objectifs sont atteinds :

  • La plomberie et l'électrécité sont terminées. Enfin, il ne manque que les raccord chauffage-nourrice
  • le carrelage est posé
  • les trappes sur le mur technique sont vissées ou aimantées
  • les couvre-joints et le bardage extérieurs sont cloués
N'ayant pas mis à jour le blog depuis un moment... cette note est assez longue...

DSC_0753_02_copy.jpg


La plomberie 

Nous étions vraiment contents avec Stéphane de réussir seuls la plomberie. Aucune fuite après avoir réalisé en PER l'alimentation de nos 2 nourrices (eau chaude et eau froide) pour la douche, le WC de l'étage et le lavabo. Voici les belles :

DSC_0771_01_copy.jpg

et pendant que nous y sommes, voici celles des 3 réseaux de chauffage (2 pour le sol et 1 pour le mur chauffant) :

DSC_0772_01_copy.jpg

Bien que n'ayant strictement aucune action dans cette grande enseigne, je conseille les formations proposées par le Leroy Merlin de Tassin. C'est là-bas que j'ai suivi un stage court de 3 h intitulé "la plomberie sans soudure". j'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'information et la mise en pratique. Le tout pour 25 €. J'ai d'ailleurs découvert 12 vidéos de Leroy Merlin d'environ 30 minutes chacune sur différents thèmes et téléchargeables gratuitement sur www.netprof.fr

Pour la douche, j'ai acheté une platine. L'expérience de la douche mexicaine de la maison a été convaincante qu'il y a des limites à l'éconologie. Voici donc à quoi ressemble la platine de la douche : 

DSC_0791_copy.jpg

 

Le carrelage

Ensuite est venue l'heure de pose du carrelage. Voilà donc la situtation de départ pour la douche :

 

DSC_0792_copy.jpg

J'aurai du mettre un primaire d'accroche et une bande d'étanchétié dans l'angle mais j'ai zappé. Ceci dit, étant donné que j'ai procédé à un double encollage (vu la taille des carreaux et que les joints sont souples et étanche à l'eau, ça devrait aller quand même.

J'ai trouvé des grands carreaux gris 45 x 45 cm à 9,9 € le m2. Je les ai mélangés à des chutes de terre cuite que j'ai disquées pour faire une frise. Les grands carreaux ont été coupés à la carrelette Rubi TR 600, acheté sur le boncoin à 50 €. Un vrai bijou cette carrelette. Et voilà les carreaux et la frise posée :

 

DSC_0846_copy.jpg

 

Il ne restait plus qu'à faire les joints. J'ai pris du joint gris souple de chez Mappei (rien de bien écolo dans tout cela mais en salle de bain, je préfère être étanche, surtout quand il y a du bois dessous).

Avec les joints :

DSC_0799_copy.jpg

 

Côté lavabo, un petit plan de travail a été fabriqué à partir d'une planche large. Le voilà posé et habillé de son carrelage.

DSC_0790_copy.jpg

Nous avons ensuite verni le plan de travail : 

DSC_0753_copy.jpg

 

Puis posé le lavabo qu'une collègue d'école m'avait donné (merci Dominique) :

 

DSC_0770_01_copy.jpg

Le mur du fond est un mur technique, c'est à dire que de nombreuses gaines passent dessus. Il est donc nécessaire d'y accèder. L'idée est donc de réaliser dans la salle de bain une série de trappes. Certaines s'ouvriront en enelvant quelques vis et d'autres tiennent avec des aimants (pour couper l'eau par exemple... il peut arriver que cela soit urgent ;-)

 

Le bardage extérieur

Avant de recouvrir notre mur extérieur, une petite photo s'impose, histoire de pouvoir visualiser à tout moment la position des différents réseaux : 

DSC_0758_copy.jpg

 

Viens ensuite la pose du bardage :

 

DSC_0754_copy.jpg

DSC_0795_copy.jpg

Une petite vue de l'ensemble :

DSC_0752_02_copy.jpg

Commentaires

Bonjour et surtout félicitation pour vos travaux de rénovation,
Cela fait plusieurs heures que je vous lis et j'ai appris des tas de choses, qui vont me servir !
C'est incroyable de voir comment vous rénovez tout en étant éconologique, et c'est cela qui fait votre blog particulièrement intéressant.
Ayant une maison en pisé à rénover et surtout à assainir... vive le platre...., je me demandais comment vous aviez isolé les murs de salle de bain porteur de faience...
J'ai lu les différentes méthodes d'isolation réalisées mais je n'ai pas réussi à trouver comment isoler lorsque l'on pose une faience.
Est-il possible de mettre de la paille entre latis puis un frein vapeur (kraft) et un placo + faience ?
Je vous remercie pour votre réponse car je suis un peu perdue face au "problème" de la perspirance et de la pose de faience....
Encore merci pour ce partage sur le pisé.
Céline

Écrit par : celine | 11/05/2014

Bonjour Céline,

Merci pour les encouragements. C'est vrai que c'est devenu une véritable passion.

L'intégralité de la paroi est à prendre en compte. La règle de base : "plus la vapeur d'eau rentre, plus vite elle doit ressortir". Il faut donc être plus perspirant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si vous avez un enduit chaux à l'extérieur, pas de souci. Si par contre, vous avez un enduit ciment. C'est plus compliqué (le plus simple serait de le décrouter).

En tant qu'accompagnateur, il y a quelques exemples sur les chantiers que j'ai encadrés. Voir mon blog professionnel : www.formaterre.org

Bon courage par la suite de vos travaux

Écrit par : Thierry Baruch | 12/05/2014

Les commentaires sont fermés.