Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

Les appuis du T2

C'est vraiment ce que je trouve passionnant, réutiliser des objets, exploiter des matières brutes ou donner une deuxième vie à un objet. 

Le terrain de jeu privilégié pour cela sont les appuis en tout genre (en particulier les appuis de fenêtres) et les seuils de porte. En effet, dans ces cas-là, il ne suffit pas beaucoup de matière et quelques carreaux, pierres ou terre cuite peuvent convenir Dans le cas de la restauration du T2, il y a eu (pour l'instant...) 3 occasions de jouer un peu : 

- L'ouverture en pisé, côté Sud, avec un appui en brique récupéré chez Daniel (mon super maçon conventionnel de Chaponost. Encore merci pour le matériel). Et voilà ce que cela donne :

DSC_0763_01_copy.jpg

- L'appui de fenêtre pour la fenêtre posée côté Ouest, avec des carreaux en ardoise récupérés cher Pierrot (les joints sont à la chaux (NHL 3,5) et l'arrondi à la chaux/paillette de lin (je trouve que c'est beau et les paillettes limitent les fissures éventuelles. Les planchettes en bois sont en chataîgner (un reste de parquet poncé, quart de rond avec la défonceuse et huilé. Au niveau de la jonction, elles rebiquent car elle ne sont pas clouées) : 

DSC_0761_01_copy.jpg

- Un appui, fabriqué à partir d'une planche de coffrage mais le résultat n'était pas convaincant (la planche comprenait trop de fente ce qui pouvait entrainer des problèmes à long terme dans une pièce humide)alors j'en ai fait une autre à partir d'un reste de marche d'escalier en calcaire, disqué puis passé à l'huile : 

DSC_0764_01_copy.jpg

 

La voilà de plus près : 

DSC_0765_01_copy.jpg

 

Les commentaires sont fermés.