Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2010

Retrospective de la salle de bain mexicaine

Nous approchons la fin du chantier de la maison et j'en conclu qu'une petite dose d'inconscience est importante pour l'entreprise de n'importe quel projet un peu fou.

En voici un exemple avec cette salle de bain mexicaine dans laquelle j'ai du passer plus de 200 h !!!

A l'origine, la salle de bain était ainsi :

ORIGINEN sdb_1er.jpg


l'objectif était d'enlever la baignoire pour mettre une douche. Plus tard, avec un peu d'expérience, nous avons décidé de poser une douche à l'italienne (le support étant à même le sol, donc plus pratique d'accès).

 

A la fin, la salle de bain est ainsi :

 

 

 

Fin 2.jpg

Voici donc l'histoire de cette salle de bain. Attention, le billet est long mais agrémenté de plusieurs photo et d'un petit film avec Capucine et Louna.


Dans un premiers temps, nous avons cassé la baignoire (trop lourde et à mon avis ayant une valeur marchande très faible). Puis nous avons enlevé le carrelage. Ce fut une erreur car ensuite, nous avons isolé avec du béton cellulaire et du liège en vrac.

Voici un petit film qui montre l'isolation faite en béton cellulaire et en liège en vrac. Pour la chape, nous avons cassé prudemment car il y avait forcément des arrivées d'eau entre la douche et le lavabo :

 

Ensuite, nous avons continué par l'isolation du plafond. Le choix s'est porté sur de la fibre de bois (20 cm) comprimé entre des lambourdes.
Voici ce que cela donne une fois fini :

isola fibre + latis.jpg



Viens ensuite la pose du frein vapeur :
isola freine vapeur.jpg

Puis la pose du lambris cloué de manière pneumatique (merci à mon fidèle compresseur) :
isola lambris début.jpg

Et le lambris est posé

isola lambris fin.jpg


Ensuite 2 couches de vernis marin (vernis Sikens récupéré chez Josianne. Encore merci Josianne) sera passé pour protéger le bois.

L'isolation du plafond et des murs Nord et Est étant terminé il ne manque que les murs Sud (support de douche à poser) et Ouest (lavabo à poser) à gérer.

Continuons par la gestion des réseaux : arrivée et sortie d'eau et ajout d'un prise électrique.
Concernant la douche :
Une plaque de Fermacel (beaucoup plus résistante que le placo) a été posé avec une petite pente. 2 trous ont été fait pour laisser passer le PER (rouge pour l'eau chaude et bleu pour l'eau froide mais bon l'eau chaude peut très bien passer dans un tuyau bleu ;-)))

réseau 1.jpg



Calcul d'un coffrage pour la bonne profondeur. A refaire, je prendrai une platine (le coût est d'environ 30 € mais on a plus de chance d'obtenir un résultat horizontale.
réseau 2.jpg

La préparation du coffrage est en cours :

réseau coffrage préparation.jpg



Par la suite, j'ai posé le mitigeur (j'ai acheté du Grohe car il y a moins de 100 € d'écart et vu tout le boulot fait par ailleurs, cette économie ne me semble pas pertinente surtout s'il y a une fuite dans les mois ou années qui viennent…)
réseau coffrage + mitigeur.jpg

Il reste à poser les carreaux.
Je ne pense pas que je reposerai du 10 x 10 … en terre cuite.
1) 10 x 10 = environ 95 carreaux à coller par m2 !!!
2) La terre cuite étant un matériel poreux, un nettoyage méticuleux est indispensable. Moralité : je collais environ 20 carreaux à l'heure et j'ai du en coller environ 700 !!!

Avant de coller les carreaux, Louna et Capucine ont passé 2 couches de sel d'alun pour bloquer le support de manière éconologique (100 g de sel d'alun pour 1 litre d'eau chaude).

carrel sel d'alun.jpg



De son côté Catherine faisait des recherches de callepinage en mélangeant les carreaux de terre cuite acheté sur leboncoin (environ 5 € le 2) et les carreaux rapportés du Mexique.

carrel callepinage.jpg



Puis le carrelage commence :

carrel début début.jpg



Le travail continue :
carrel suite.jpg

Et on termine enfin :

carrel fin.jpg


Reste le lavabo
Nous avons construit un meuble en béton cellulaire. Voici un essai de la vasque que nous avons rapporté du Mexique que nous avons posé dessus :

carrel essai vasque.jpg

 

J'en profite pour faire une parenthèse pour l'évacuation. J'avais fait un stage de formation concernant la plomberie sans soudure avec Leroy Merlin. Je dois que dire que j'ai été très surpris car la formation était casiment gratuite (25 € pour une matinée) et j'ai appris beaucoup de chose.
Dans la situation présente, la sortie était en cuivre et je voulais continuer en pvc. J'ai donc pris un connecteur cuivre - pvc avec double joints torique :

 

P8170046.jpg

Puis le sol de la douche
C'était notre première douche à l'italienne et j'avais trouvé un support en polystyrène il y a plus de 2 ans. Donc solution économique (car pas cher sur leboncoin) mais pas vraiment écologique.

Donc, une fois avoir creusé pour enlever l'ancienne chape (jusqu'au bois) :

1 casse pour chape.jpg



Avec Fred, nous avons posé le support de la douche qui comprend la pointe de diamant pour l'évacuation :

2 support de douche.jpg


Des galets noirs ont ensuite été collés sur le support. On remarque sur la photo que la "jupe bleue" remonte sur environ 30 cm.

Il ne reste plus qu'à jointoyer le tout. Pour cela, j'ai préféré utiliser la langue de chat et l'éponge.

Et après quelques jours, voici ce que cela donne :

P8200062_copy.jpg

Pour les angles, j'ai pris de la pâte à joint et lui ai donné l'arrondi à la main et l'éponge. Je souhaitais conserver l'aspect rustique.

P8210065_copy.jpg

 

Il ne reste plus que l'arche du meuble qui supporte la vasque à finir :

 

P8200063_copy.jpg

 

Pour cela, j'opte pour un mortier terre-sable-chaux (le même que celui que nous avons utilisé pour la façade) et voici le résultat :

P8210064_copy.jpg

 

Comme il reste toujours quelque chose à faire. Je poserai une barre de cuivre derrière l'arche avec un joli rideau. Pour l'instant, je vais passer à autre chose car la salle de bain est plus que fonctionnelle.

 

Bon, je vais me coucher car le jour J de la rentrée approche à grand coups de secondes ,-)

 

 

 

 

22:15 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un article très instructif. Merci.

Écrit par : salle de bain italienne | 26/06/2011

Les commentaires sont fermés.