Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Les WC mexicains sont prêts à vous accueillir

Mon grand ami Pedro est venu avec sa belle famille nicaraguyenne. Cela faisait lontemps que nous nous étions pas vu. Pour fêter nos retrouvailles, Martha nous a cuisiné de super chilaquiès.

Côté bricologe, Pedro s'est initié à la pose des lambris. Depuis, j'ai avancé et les WC sont terminés à 95% (il ne reste que des petits bois dans les angles à poser et un placard pour madame (nouvelle commande qui ne date que de 3 ou 4 semaines ;-)

DSC_0495_copy.jpg

Comme d'habitude, la gestion des réseaux est toujours délicate. N'ayant jamais un historique du câblage électrique. Il faut parfois deviner. Dans le cas des Wc, ce n'était pas très difficile. Donc, dans un premier temps, nous avons fixé des petits liteaux que j'avais délignés à 9 mm afin que l'épaisseur totale (liteaux + lambris) ne dépasse que de très peu l'épaisseur du carrelage avec la colle.

En plus, le fait d'avoir une petite lame d'air avec du bois isolera partiellement les nombreuses fesses qui se poseront sur le trône.

Me voici en pleine concentration près d'un réseau électrique :

 

DSC_0499_copy.jpg

 

A l'aide de mon super cloueur (acheté sur leboncoin, bien sûr), le lambris avance vite. Comme nous sommes dans un lieu (relativement) humide, j'essaye pour une fois de clouer dans les règles de l'art, c'est à dire dans la languette. Ainsi, les clous seront moins sujets à une rouille éventuelle. Mais bon, c'est plus par délire perso, je reconnais.

Et voilà le travail fini :

 

DSC_0505_copy.jpg
Pour la finition du bois, j'ai opté pour un vernis marin en deux couches. De manière général, je n'aime pas le brillant mais dans ce cas :
  • J'avais récupéré 5 litres de vernis brillant Sikens (merci Josiane)
  • le lambris s'essuie avec un coup d'éponge.
  • Je savais que cela allait plaire aux filles.... et je ne me suis pas trompé.

 

Il manque maintenant le rejointoiement des WC. Sur ce coup, je me suis bien fait avoir avec mes calculs. Pour des raisons esthétique, nous avons choisi un joint de couleur ocre jaune. En version marketin, marchandasing, pakaging... cette couleur s'appelle "Sahara". J'avais lu sur la boite de 5 kg qu'il était possible de couvrir de 8 à 12 m2.... pour des carreaux de 30 x 30 !!!

Et avec mes carreaux de 10 x 10. J'ai du acheter 8 boites (22 € la boite !!!). En fait, le rejointoiement m'aura couté plus cher que le carrelage (acheté sur le boincoin).

Avec du recul, je pense que j'aurai pu faire les joints à la chaux hydrauliue nhl 3,5 de la manière suivante :

  • Prendre 35 kg de sable 0,1 archisec (très important car la chaux hydraulique fait sa prise à l'eau donc en milieu humide). Surtout que j'ai encore des sac de sable blanc d'Hostun blanc. Gr, gr...
  • Ajouter des ocres (à vérifier, mais il me semble que c'est 7% lorsqu'il s'agit d'un enduit teinté dans la masse. N'est-ce pas Monique ? )
  • Laisser le mélange dans un sac éloigné d'un milieu humide.
  • Utiliser le mélange progressivement en ajoutant de l'eau et voir du 3 bouchons de sikalatex si on souhaite imperméabiliser le mélange (mur non respirant par exemple donc aucun intérêt d'avoir un joint respirant. C'est le cas pour notre salle de bain).

Louna nous aide en essuyant des carreaux mais en fait, il a fallu que je les passe tous à l'acide cholorydrique 23% car la terre cuite est vraiment poreuse :

 

P8110012_copy.jpg

 

C'est presque terminé (il ne manque que du nettoyage et des baguette d'angles en bois verni. Au cas, il y ait un problème l'ensemble du bâti sera accessible. Il suffira d'enlever les 2 baguettes et de dévisser 4 vis mais bon, j'espère que l'on aura pas besoin d'utiliser cette astuce).

Voici donc le nettoyage fait et le nouveau trône ;-) :

 

P8130022_copy.jpg
Nous avons récupéré chez Maurice 2 vieilles portes que je poserai au fond ... plus tard. Pour l'instant le Wc est fonctionnel dans un cadre plutôt agréable.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

eh !

être invités à venir se servir des wc d'une maison... reconnaissons que ce n'est pas banal !! :)))
On mesure bien le degré de convivialité du lieu quand même, non ? ;)

Écrit par : monique | 25/08/2010

Les commentaires sont fermés.