Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

catherine la pro du tabletage

La situation était délicate. Il fallait tabletter des deux côtés un morceau de tilleul que nous avions récupéré.

Voici le support sur lequel Catherine devait poser la planche :

DSC00835_copy.jpg

En plus, Catherine devait être très prudente car nous n'avions qu'une seule planche en tilleul...

 


Afin de limiter les risques au maximum, Catherine fait une épure (maquette à l'échelle 1/1). A l'aide d'une fausse équerre et de nombreuses mesures, elle réalise une superbe épure. Après vérification, elle reporte sur la planche son tracé et à l'aide de la scie sauteuse, elle donne la même forme à la planche qu'à l'épure.

Je prends alors la relève pour poncer la plancher (ponceuse excenctrique) et arrondir les bords (à la main).Ponçage de finition à 180 pour resserer pas mal les pores.

Ensuite, je traite la planche de la manière suivante :

  1. une couche de 70% essence thérébentique et 30% d'huile de lin
  2. une couche de 30% essence thérébentique et 70% d'huile de lin

L'objectif est de gaver le bois afin qu'il ne "bouge" pas trop en milieu humide (salle de bain).

J'ai ensuite mis 2 couches d'huile dure afin d'avoir une finition filmogène

Par contre, pour le collage, j'ai utilisé un produit pas écolo du tout mais dans ce genre de situation, je ne sais pas (encore) faire autrement (sans avoir de vis apparentes). Voici le mastic - colle que j'ai utilisé :

DSC00838_copy.jpg

Et voilà ce que cela donne :

DSC00836_copy.jpg

Et si on regarde de plus près le super boulot de Catherine, ça donne cela à gauche :

DSC00839_copy.jpg

et cela à droite :

DSC00840_copy.jpg

Pas mal non ? Qu'en pensez-vous ?

22:35 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Hello,

Plutôt que de la colle, pourquoi ne pas masquer les vis avec certains systèmes existant, genre des outils qui découpent des petits bouchons, on met la vis et on recolle le bouchon avec une colle non toxique.

En tout cas, la tablette est superbe, la découpe devait vraiment pas être facile, bravo !

salut à tous et à bientôt,

Antoine

Écrit par : Antoine | 23/02/2010

Oui, j'ai pensé aux vis mais le tilleul est tellement souple qu'il aurait fallu que j'en mette au moins une quinzaine avec un résultat non garanti. En effet, j'avais le latis sur la moitié de la surface, il aurait fallu que je trouve des vis 3 x 40 (ça encore, ça doit être très facile) puis de viser (en plus de visser) à chaque fois le centre de chaque latis. Et si j'éclatais le latis, le liège de l'isolation tombait.... Bref, je trouve que ça demandait un gros boulot très délicat pour un résultat que je ne sentais absolument pas. Et comme je ne suis pas intégriste ;-) j'ai utilisé un moyen relativement économique mais pas du tout écologique.

En tout cas, merci pour ton commentaire. J'en profite pour te souhaiter un bon petit déjeuner avec un super pain sans gluten (une super recette est à lire son site)

Écrit par : Thierry Baruch | 23/02/2010

Les commentaires sont fermés.