12/07/2009
Les filles attaquent leur chambre
C'est parti, nous nous concentrons tous sur le 2ème étage.
- Colombe et Maïa s'initient donc au chaulage,
- Catherine s'occupe de la salle de bain
- Je m'occupe des placards car ils vont me servir de support expérimentaux

La suite en images....
22:02 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2009
Réflexions sur l'huile dure
Mais que mettent les fabricants écolo dans les huiles dures pour que le prix soit multiplié par 4 voir par 7 ou 8 par rapport au prix de l'huile de lin ?
Un litre d'huile de lin coûte environ de 3 à 5 euros selons les boutiques alors que les huiles dures coutent environ de 18 à 45 euros litres.
L'objectif est donc de regarder la composition de ce liquide précieux et de le fabriquer soi-même.
La suite... sans image ;-)
06:39 Publié dans La peinture | Lien permanent | Commentaires (54)
Enduit de finition avec Ste Monique
Monique est arrivée et la salle de bain, enduite, elle a été.
La première fois, nous avions fait le corps d'enduit mais nous n'avions pas assez mouillé la veille. C'était de ma faute. Je voulais avancer mais je n'avais pas respecter une règle d'or. Le bijou nommé "chaux" n'avait pas apprécié et surtout avait été trop généreuse avec le latis qui était dessous en donnant un peu trop de son eau. Moralité : faïençage important.
En attendant Monique, j'ai donc arrosé en position "Myst" (brumisation) le mur à minuit, à 8h, à 10h, à midi, à 14h à 16h. Bref, j'aurai pu dire toutes les deux heures. Etant donnné que dessous, il y a du liège puis le mur en pisé, je ne risquais rien.
La suite en images...
06:19 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Des palettes transformées en échafaudage
Il est vraiment très fort le Fred avec les palettes. Après avoir fabriqué son bureau, il m'a proposé de fabriquer un échafaudage.... avec de la palette.
Et oui, nous avions besoin d'un échafaudage pour :
- gérer le plafond dans la cage d'escalier.
- gérer le mur nord : correction thermique avec 2 cm de plaque de liège collé sur un mortier à la chaux.
Voici donc la situation de départ (légèrement avancée) :

06:05 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)
08/07/2009
Et ça continue d'avancer de partout...
Ça continue d'avancer de tous les côtés :
- Les faux tiroirs en tilleul de l'île Maurice
- La planche en tilleul de l'ïle Maurice
- Le meuble pour le lave-vaisselle et le four
- La chambre de Colombe
- Les portes du salon
- Le mini plan de travail de l'évier en céramique
- La douche italienne.
Le tout avec quelques photos et un p'tit film insolite...
22:09 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)

