Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Les raisons des réseaux...

Plus j'avance dans le chantier, plus je constate l'importance des réseaux. A tous les niveaux, les réseaux me semblent de plus en plus importants. Cette note n'en constitu qu'un simple aperçu.

douche italienne.jpg

Leboncoin.fr : un réseau pour acheter

Un super réseau pour faire ses achats. Catherine a trouvé par hasard sur le boncoin.fr une annonce de professionnel qui destockait du carrelage à des prix très intéressants. Nous y avons donc fait un tour ... n'avons pas trouver de carrelage mais par contre nous sommes repartis avec :

  • 60 tasseaux (30 x 30) pour 15 euros
  • 9 tablettes en aulnes de 2,5 sur 30 ou 40 cm à 50 € le tout
  • un radiateur à bain d'huile de 2 kw Delongui pour 30 €
  • 2 portes en chêne avec encadrement pour 100 € les 2
  • Un lot d'une cinquantaine de mêche pour 3 €
  • un plan de travail pour 30 €
  • plein d'autres choses...

Et cerise sur le gâteau, l'un des vendeurs avait "un vrai meuble". Il s'agissait d'un table en merisier de 1,2 m de diamètre avec 2 rallonges en merisier également pour 200 €

La veille, toujours sur leboncoin.fr, j'avais trouvé un ensemble complet (fer à souder, pierre amoniacale....) pour faire de la soudure pour cuivre et étain... pour 37 € port compris (le challumeau est neuf dans sa boite)

Ceci étant revenons au chantier.

Gérer le réseau aérolique de la salle de bain

Etant donné que les 2 salles de bains qu'il reste à faire sont en partie en parpaing, il me semble important de gérer la vapeur d'eau en créant une bouche d'aération. Le principe est donc de créer un conduit pour ensuite installer une bouche hygrométrique. Il s'agit d'une peau qui s'ouvre et se ferme en fonction du taux hygrométrique de la pièce. Il n'y a donc ni ventilateur, ni système électrique. Par contre, c'est plus cher à l'achat (de 50 à 65 € selon les marques).

Dans un premier temps, il a donc fallu créer un trou d'un diamètre légèrement supérieur à 80 mm. Pour cela, j'ai trouvé en promotion (on a vraiment beaucoup de chance !!!) une cloche de 83 mm à -50% avec des pointes diamantées. En plus il a fallu trouvé une astuce pour que ce trou fasse 25 cm de profondeur. C'est Bernard, l'ancien castor qui m'a bricolé le système suivant :

Perçeuse.jpg

Pour l'utilisation, Bernard m'a préconisé de faire tourner la cloche, une fois qu'elle est posé contre le mur afin de ne pas trop forcer sur le raccord.

J'y suis arrivé mais il a quand même fallu compter 1h par trou. Voici ce que cela donne dans la salle de bain parentale (ça va nous faire tout drôle quand on habitera notre "chateau"... ça va faire bientôt 6 ans que nous vivons à 6 dans nos 55 m2...) :

sortie sdb parents.jpg
Au passage, j'en profite pour expliquer la composition de ce mur Nord :
  • Il y a des parpaing en ciment côté  rue.
  • une lame d'air d'environ 20 cm que j'ai rempli avec du liège (je préfère ne pas prendre de risque avec les pièces humides)
  • des parpaings en macheferre côté salle de bain.
  • Les tasseaux pour avoir une autre lame d'air et ensuite, je mettrai du bois (traitement à voir, soit chaux, soit vernis. Avec la chaux, les variations hygrométriques seront davantages respectées car le bois ne sera pas "bloqué"), ou du fermacell...
Dans la partie basse, il n'y a que du pisé, je vais donc poser du syporex sur une hauteur d'environ 1 m et laisser un vide d'environ 20 cm que je remplirai également avec du liège.

Bref, vous avez compris, je vais essayer d'avoir une salle de bain "passive" mais qui gère quand même l'humidité. La chaleur nécessaire proviendra :
  • d'un sèche serviette.
  • du sèche linge qui sera installé dans cette grande salle de bain.
Et voici le résultat dans la petite salle de bain :

evac sdb filles.jpg

Puisque nous sommes dans la petite salle de bain, voici la douche à l'italienne qui progresse :

douche italienne.jpg
Nous avons  disqué la moitié d'un carreau afin d'éviter que la jointure des futurs galets (déjà achetés sur leboncoin.fr à 110 € les 3 m2, soit 1/3 de prix) se situe au même endroit de la jointure de la douche avec le mur. En plus, ça permet de récupérer une ligne (plus sympa d'un point de vue esthétique mais bon ça se discute...) et ça agrandit légèrement la partie douche.

La gaine noire qui dépasse n'a rien à voir avec le réseau hydraulique. Il a également fallu gérer le réseau Internet. En effet, nous avons décidé il y a quelques semaines que mon bureau serait au RdC, j'en ai donc profité pour passer 2 câbles de RJ45 : un pour l'ordi et l'autre pour une imprimante réseau qui se trouvera au RdC (on ne sait jamais).

Dernier réseau à penser : la gestion de l'arrivée de l'eau froide et chaude pour le lavabo mexicain que nous avions rapporté de notre séjour. Voici donc une première simulation (robinet jacob Delafon, toujours acheté sur leboncoin.fr... bon, je vais arrêter d'en parler. Vous allez finir par croire que j'ai des actions...) :

Simulation vasque mexicaine.jpg



Les commentaires sont fermés.